bassin sans filtre

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

bassin sans filtre

Message par picholine »

bonjour à tous,

je souhaiterais faire un petit bassin dans mon jardin, sans filtration, quelque chose de simple ( quelques poissons rouges)
en lisant les post j'ai l'impression que tout le monde à des filtres etc...est-ce que certains ont des bassins " à l'ancienne" qui fonctionne sans filtre, si oui comment le gérez-vous sur l'année?
merci :top:
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: bassin sans filtre

Message par dédé3030 »

C'est simple on remplace le filtre par des plantes oxygénant comme des jacinthe d'eau une bonne dixaines si le bassin fait plus de 300l. Des nénuphars qui sont des plantes filtrante. Ne pas mètre beaucoup de poissons rouges 4,5 pour commencer avec un 300l. Mêtre beaucoup d'autres plantes et surtout quelles soient en forme.
Dédé3030
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: bassin sans filtre

Message par elebore »

bonjour
j'ai un bassin de 150 l où je mets mes 4 PR l'été, je n'ai pas de filtre car ça n'existe pas pour si petit contenant. j'ai une pompe qui fait fontaine et qui brasse l'eau, de plus une seconde sortie me permet d'envoyer l'eau dans une bouteille de 5 l où j'ai mis au fond de la pouzzolane (un reste de la fosse, propre bien sur) et par dessus un morceau de mousse aquarium, l'eau reste verte mais est moins sale vu l'état de la mousse. De plus j'ai 2 jacinthes, un godet de menthe. change une partie de l'eau de temps en temps et ne donne pas trop à manger, ça salit et pollue l'eau.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: bassin sans filtre

Message par rama45 »

bonjour
j'ai un grand bassin 5x5 et sans filtre car pas d'électrécité vers cet endroit,il est en eau depuis 4 années avec beaucoup de plantes et des poissons rouges. Jeleur donne très peu à manger
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bassin sans filtre

Message par MAD 07 »

Bonsoir Picholine,

J'ai un bassin préformé de 1000 litres et j'ai fait un lagunage que j'explique sur ce post :filtration-t128907.html, j'en suis très contente mon eau est très claire. Si ça peut t'aider ou si tu veux plus d'explications n'hésites pas. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: bassin sans filtre

Message par dazounda »

elebore a écrit :bonjour
j'ai un bassin de 150 l où je mets mes 4 PR l'été, je n'ai pas de filtre car ça n'existe pas pour si petit contenant. j'ai une pompe qui fait fontaine et qui brasse l'eau, de plus une seconde sortie me permet d'envoyer l'eau dans une bouteille de 5 l où j'ai mis au fond de la pouzzolane (un reste de la fosse, propre bien sur) et par dessus un morceau de mousse aquarium, l'eau reste verte mais est moins sale vu l'état de la mousse. De plus j'ai 2 jacinthes, un godet de menthe. change une partie de l'eau de temps en temps et ne donne pas trop à manger, ça salit et pollue l'eau.
lo

quand tu dis que tu as une pompe, tu as donc de l'électricité à coté de ton bassin?
ou est ce une pompe solaire?

car moi j'ai un tout petit bassin avec 2 PR, sans filtre ni pompe électrique. Juste une mini pompe solaire pour faire un jet d'eau.

J'ai un papyrus, des plantes oxygènantes (myriophylles), 1 jacinthe d'eau et un iris.

Mon eau est ultra claire car je vois le fond du bassin ou se trouve un lit de pouzzolane pour les bactéries et mes poisson.

Je penses donc que l'équilibre de mon eau est bonne.

Par contre j'ai de petits escargots noirs aussi. je voulais savoir si c'était bien de les laisser ou il faut les enlever?

Donc j'estime avoir un bassin sans filtre fonctionnel.

Donc oui les plantes jouent beaucoup.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin sans filtre

Message par ka34 »

les escargots aucun probléme ..... ils ne mangent pas les feuiles mais la vase oule plantes mortes
A+
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: bassin sans filtre

Message par picholine »

merci beaucoup pour vos réponses, cela me conforte dans l'idée de me lancer...je vais continuer de me renseigner sur le forum et je vous fais signe quand j'aurais besoin de renseignement techniques pour la mise en place :)

ah oui, est-ce que vous avez plus de moustiques ou pas avec le bassin au jardin?
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: bassin sans filtre

Message par dazounda »

les PR sont là pour manger les larves de moustique qui se déposent sur l'eau.
De plus j'ai une multitude d'araignée dans le jardin les prenant dans leur toile.

Non pas plus .
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: bassin sans filtre

Message par dazounda »

ka34 a écrit :les escargots aucun probléme ..... ils ne mangent pas les feuiles mais la vase oule plantes mortes
A+

Merci de ta réponse.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: bassin sans filtre

Message par rama45 »

c'est pour cela qu'il faut pas trop et même pas donner à manger aux poissons rouges ils trouvent leur nourriture seuls
Avatar de l’utilisateur
elebore
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 12:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Louvigny

Re: bassin sans filtre

Message par elebore »

bonjour

ma pompe est raccordé à l'abri du jardin à 2m50 env, le fil est assez long, l'inconvenient et que je voulais rajouter un bulleur, mais il faut mettre une rallonge
je voulais rajouter que mon problème est surtout pour les plantes aquatiques dans les jardineries dans mon coin le choix est très serré, pour trouver de la myriophylle, faut avoir de la chance. où achetez-vous vos plantes ?
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: bassin sans filtre

Message par dazounda »

Chez moi je les achète chez Bot... et TruF.

Le 1er parce qu'il un un grand choix de beau plant et le 2eme parce qu'ils font des fois des packs intéressant au niveau du prix.
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au bassin »