Question avancée sur le compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Question avancée sur le compostage

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je me fabrique en ce moment mon quatrième composteur : 114*82*82, soit environ 760 litres.
Pour les curieux je le fabrique entièrement à partir de bois de palette. Je récupère les palettes, les désosse complétement, et avec les planches récupérées je le fabrique (les chutes sont mises de côté pour allumer la cheminée en hiver). Si cela intéresse du monde j'enverrai des photos. Le cout final est de moins de 5 € (le cout des vis), le cout de l'huile de coude étant gratuit.

Et voici ma question : j'ai remarqué l'an dernier que les zones réservées aux plants d'aubergines et poivrons s'étaient transformé en un superbe terreau. Je préparais mes planche ainsi : un trou de 30*30*40 de profond. Je comblait le trou ensuite d'un mélange de compost mi mur tassé au fond, et au dessus de la terre du jardin. Je repiquais les plant dans la terre, sachant que les racines allait vite arriver au compost mi mur, et s'en gaver.
Lorsque j'ai béché cette zone, après la dernière récolte au début de l'hiver, le compost mi mur avait été transformé en un compost noir, un véritable terreau.

J'ai décidé d'essayer de reproduire ce processus. Plutôt que de composter uniquement dans de le composteur, je pense creusser un trou de 75*75*30 (environ 170 litres) qui sera rempli de mi mur, et au dessus de ce trou je pose le composteur sus nommé, remplie normalement de matière à composter.
Tous les X mois (X restant à définir) je retourne le compost du composteur, et récupère le compost qui a terreauté (normalement) dans le trou du fond.

Un crobard (pas à l'échelle) pour me faire mieux comprendre :

[xxxxxx] Composteur comprennant des déchets en train de composter
[xxxxxx] classiquement
[xxxxxx]
--------- Limite du sol
[yyyyyy] Trou contenant du mi mur
--------- Limite du trou

Pour info j'ai lu des tonnes de documentations sur le compostage en trou, en tranchée, et hormis un travail de creusement et de dé-semplissage, je n'ai pas trouvé de point vraiment négatif.

Qu'en pensez-vous ?

Nota bene : toujours dans un esprit de récup' du bois de palette, je suis en train d'isoler mon grenier, en cloutant le bois de palette récupérés au montant qui tiennent les tuiles, entre les tuiles et le bois je rempli d'isolant. Le bois fait office de volige.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Question avancée sur le compostage

Message par Pollux75 »

Bonjour mon cher Voisin (ex vicinoise lol, mais je travaille toujours à StQ),
je ne peux pas t'aider mais je serais par contre très intéressée par des photos car j'ai actuellement depuis quelques mois un composteur en plastique et j'ai l'impression qu'il ne composte pas et en plus il est trop petit. Merci !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Question avancée sur le compostage

Message par thelorrain »

Pollux75 a écrit :Bonjour mon cher Voisin (ex vicinoise lol, mais je travaille toujours à StQ),
je ne peux pas t'aider mais je serais par contre très intéressée par des photos car j'ai actuellement depuis quelques mois un composteur en plastique et j'ai l'impression qu'il ne composte pas et en plus il est trop petit. Merci !
Hello,

Je l'ai fini ce matin, donc tu n'auras de photos de la "construction". Je te fais des photos cet après midi ou demain.
Tu bosses ou à Stq ? (réponse en MP si tu le souhaites).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
night fire
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 août 2009 16:49
Région : Alsace

Re: Question avancée sur le compostage

Message par night fire »

salut!
j'ai appris qu'il faut toujours mettre son compost à même le sol, celui ci légerement griffé. Ce sont les vers de terres et touts ces petits amis qui vont "faire le mélange" entre la "vielle terre" et le compost.
Le fait d'en mettre directement dans le trou destiné au repicage est dangeureux, car les racines risque d'ètre bruler par le compost.
Le terreau que tu as obtenu, en le laissant dans le compost tu l'aurai eu aussi...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Question avancée sur le compostage

Message par thelorrain »

night fire a écrit :salut!
j'ai appris qu'il faut toujours mettre son compost à même le sol, celui ci légerement griffé. Ce sont les vers de terres et touts ces petits amis qui vont "faire le mélange" entre la "vielle terre" et le compost.
Le fait d'en mettre directement dans le trou destiné au repicage est dangeureux, car les racines risque d'ètre bruler par le compost.
Le terreau que tu as obtenu, en le laissant dans le compost tu l'aurai eu aussi...
Le trou n'est pas destiné au repiquage, c'est juste un trou de 30 cm de profondeur au fond du silot (je composte sur deux étages).
Je suis passionné par le compostage, et expérimente diverses techniques depuis quelques années parmis celles expliquées sur différents sites tel que le FAO.
La j'ai un composteur fait maison posé à même le sol, et en dessous il y a un trou qui contient du compost mi-mur. Mon but est de remuer le compost du dessus environ 1 fois par mois, et de laisser celui du dessous (celui qui est dans le trou) tranquille. Dès que je jugerai que celui dans le trou est mur, je le vide, et re-remplie le trou avec du mi-mur.

* xxxxx *
* xxxxx *
* xxxxx * <- silot à compost d'environ 800 l, rempli de pas mur au dessus,
* xxxxx * mi mur au fond. Cette zone sera remuée une fois/mois environ
* xxxxx *
---------- <- limite du sol
*xxxx *
*xxxx * <- trou rectangulaire d'environ 200 l, contenant du mi mur qui murit.
------ Dès que son aspect me plaira, je vide cette zone, et donc la re- remplit avec la couche basse du silot.

J'insiste vraiment sur ma passion du compostage, et ai vraiment été bluffé par le résultat de la méthode la plus simple : un simple trou en terre remplit de matière à composter, un peu de terre au dessus, et attendre 6 mois. Vous verrez que vous aurez du terreau merveilleux. Je cherche juste à reproduire ce phénomène de façon centralisé.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Question avancée sur le compostage

Message par missalaa »

Bonjour,
Juste une petite remarque les palettes sont généralement traitées et ce n'est pas très bio....
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Question avancée sur le compostage

Message par thelorrain »

missalaa a écrit :Bonjour,
Juste une petite remarque les palettes sont généralement traitées et ce n'est pas très bio....
Remarque justifiée. J'ai poncé manuellement et grossièrement, et passé un coup d'huile de lin. Du bois 100% naturel, on en trouve, mais pas au même prix que les palettes (0 € pour ces dernières, je les ai par mon taf' ).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Au compostage »