photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

:lol: :smoke: c'est clair
Avatar de l’utilisateur
catouche13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 juil. 2010 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par catouche13 »

bonjour à tous

je cultive des orchidées depuis presque un an, en substrat classique ecorce de pin : phal hybrides, odontoglossums, oncidiums, cymbidiums et zygopetalum.

je suis très attirée par les vandas et par cette idée de la culture en vase;
j'ai lu attentivement ce post et une idée me vient : comme on risque à cause de la lumière sur les billes des algues dans le vase avec les billes d'argile et l'eau, ne pourrait on pas faire de l'ombre sur la partie des billes immergées ? du genre peindre l'exterieur du vase aux presque trois quarts, en partant du bas, cela correspondrait à la partie des billes immergées. au dessus serait suspendue la vanda.
pour l'arrosage, comme certains de vous le faisaient ce serait tjs maintenir les billes à fleur d'eau, et pulverisations regulières des racines.
cela permettrait peut etre donc de ne pas avoir d'algues, et aussi de pouvoir s'absenter quelques jours sans avoir besoin de pulveriser (ben oui les vacances...)
qu'en pensez vous ? j'ai envie d'essayer, il me reste à attendre l'occasion d'acheter une vanda, et d'oser...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

why not, mais je pense que ça ne fera que limiter le développement des algues, pas l'eviter complétement puisqu'il y aura toujours de la lumière qui arrivera par le dessus ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

Personnellement comme mon vanda est suspendu au dessus de l'eau et ne risque pas de tremper, je ne mets pas de billes d'argiles. ça n'aurait aucun intérêt et c'est dégueu, même en les lavant x fois, ça fait toujours de la gadoue. Du coup pour laver le vase, c'est hyper simple, et ça se fait toutes les 2 semaines environ ce n'est pas contraignant. Juste vider l'eau et rincer avec un coup d'éponge.
Masquer la partie eau pourrait limiter les algues mais vraiment pour l'instant, ce n'est pas un pb pour moi; à peine si l'eau est un peu verdie au bout de 15 jours
Avatar de l’utilisateur
catouche13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 juil. 2010 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par catouche13 »

effectivement s'il n'y a que de l'eau c'est facile de nettoyer le vase...
mais alors quel interet de mettre les billes ?
et pour nettoyer, il y a quand même un risque en sortant la vanda de blesser ses racines non ? comment gère tu ça traxou ?
suis un peu perdue moi........
et toi traxou, quel arrosage supplémentaire dois tu fournir à ta vanda ? des pulverisations regulières des racines ?
pourrai-t'on s'absenter une huitaine de jours ( les vacances ) sans faire souffrir la vanda ?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

j'ai mis des photos en bas de la page 6 et en haut de la page 7 pour le montage. En fait je suspends mon vanda dans un ancien collant résille, retourné sur le bord du vase, donc il est au dessus de l'eau. Il fait ce qu'il veut avec ses racines qui passent au travers des mailles de la résille. Il est au dessus du niveau de l'eau mais ne la touche pas, pas besoin de billes d'argile. Chaque soir je remonte le collant, le vanda fait plouf, pour qu'il trempe ses racines 30 secondes et je le re-suspends tout de suite. Quand il a fait chaud, je pschittait en plus. A mon avis comme ça il peut tenir une semaine, mais c'est pas idéal. Si quelqu'un peut le faire tremper, c'est mieux?
Sinon Tite Nabou envisage de créer une SA de "services à l'orchidophile". Viendrait donner des cours de rempotage, faire ceux des hésitants, conseiller sur l'aménagement d'une serre, d'une étagère, d'un balcon, faire les arrosages...
On attend juste que ce soit pris en compte par le chèque emploi services
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

lol l'espoir fait vivre xD
Avatar de l’utilisateur
catouche13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 juil. 2010 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par catouche13 »

ça serai cool mais question "frais de déplacements" pour tite nabou je vais pas pouvoir suivre moi !!

yen a qui l'été suspendent leur vanda dans les arbres du jardin, qui sont arrosées par l'arrosage automatique. ça je peux le faire par contre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

bah moi je m'en sors pas, elle creve a petit feu, je lui ai fait une jolie boule avec un grillage fin tres aere avec de l'ecorce et des morceaux de tuiles en terre cuite, aprés de multiple divers essais, c'est decourageant.........
Elle est accrochée dehors, je la laisse secher avant de vaporiser les racines......
Bon, patience, mais bon, je suis pas très optimiste.

en dernier recours, il y a l'option "pension Nabou " :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pourquoi n'essayes-tu pas la culture basique : racines nues ?

ici l'ascocenda est comme ça, aucun problème. il se développe meme comme du chiendent depuis son arrivée et refleurit, alors qu'il a été reçu avec une hampe deja en fleur ! donc il a pas perdu du temps, aussitot première hampe fanée que l'autre arrivait.
il est vaporisé copieusement tous les matins, voir un coup le soir aussi quand il fait cagna (ça peut monter à 35° l'aprèm dans la serre xD) et engrais une fois par semaine.

le bébé vanda qui était en pot de sphaigne et lui aussi passé en pseudo racines nues (ben voui ça devient un ado, alors fini d'etre traité comme un bébé lol). il a juste un chouille de sphaigne et grosses écorces dans le petit panier, mais 3 fois rien, la majorité des racines sont deja hors panier, donc hors "substrat". et comme l'ascoc il se développe extra (racines + feuilles, encore trop jeune pour fleurir lui)

à noter que si la ventilation suit (serre ventilée, extérieur...), on peut vaporiser généreusement la plante sans trop se soucier de mettre ou non de l'eau dans les feuilles.
par contre si culture en intérieur, vase ou autres "moins ventilées", là ne pas mettre d'eau entre les feuilles ;)

dans le pire des cas, ça me dérange pas d'essayer de te la requinquer en serre ;)
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Je ferais une photo du montage ce soir.
Mais elle est quasiment racines nues, les racines juste un peu entourées histoire de garder de l'hygro.
Je vaporise 1 a 2 fois par jour le substrat, qui seche rapidement.
remarque, je fais marrer les filles de la maison a promener ma plante en fonction des conditions meteo :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pourquoi le balader ? vu les conditions actuelles, il y a pas franchement de risque du moment qu'il est un chouille à l'ombre et pas en plein vent (genre suspendu à un arbre par exemple).
c'est peut-etre aussi pour ça qu'il a du mal à se remettre ce vanda.
les orchidées aiment pas le changement, en dehors de sortie/rentrée été/hiver, il vaut mieux éviter de les déplacer tous les 4 matins ;)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

ME revoilà enfin !!!!!! :oops: :cry: pardonné mon absence :cry: :oops:
Merci a tousse de vos explication j'ai prêté mon appareil photo a une amie qui en na fore besoin !!! :x :(
Mais dé son retours je ferai enfin les photos de mes deux vandas don un ce porte a merveille :D et l'autre on va dire pour le moment ne fais strictement rien :angryfire: :roll:
encore une foi merci :!: :!: :!: :!: :!:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Voila la bete, je precise qu'il etait pire que ca quand je l'ai eu, et là il a poussé de 1cm en 1 semaine.
Mais bon, il affiche pas une tete resplendissante
Pièces jointes
DSC00290 [800x600].jpg
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
catouche13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 juil. 2010 19:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par catouche13 »

s'il a poussé même d'un cm en une semaine c'est encourageant :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

perso cet emaillotage dans du grillage, je trouve ça très moyen... s'il refait des racines, ça va vite s'emêler et là bonjour les galères...

sinon à part ça, vu que là du coup on voit pas grand chose niveau racines, il y en a ou pas ? parcequ'on dirait presque qu'il n'y a plus de racines viables...

pour le faire reprendre, il faut à tout prix qu'il refasse des racines. dans le cas inverse les feuilles ne servent à rien, la plante va péricliter :(

il lui faut absolument une atmosphère très humide MAIS hyper ventilée ! si tu as une serre avec ventilo, un bassin en exterieur pas trop à l'ombre ou autres...
le placer dans un endroit favorisant la production racinaire et ne plus le déranger pour qu'il se refasse une santé ;)
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

alors là, super content, c'est "pourri de racines" en regardant de plus près cet après midi, j'allais me résoudre a la placer dans conditions plus standard, et, surprise, une petite dizaine de grosses racines pointent le bout de leur nez, cachées sous un morceau de tuile en terre cuite.
Je la laisse donc en place, accrochée le long du mur en brique qui chauffe bien la journée mais pas trop, elle n'est au soleil que tot le matin et tard le soir.

Et comme Tite Nabou m'avait interdit d'y touché, j'ai écouté :):).
J'espère bien voir cet emmaillotage disparaitre sous les racines, je ne vais laisser que les morceaux de tuile dedans
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

quand je dis qu'il faut les laisser vivre leur vie :P
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Toute la question est maintenant : Comment je vais faire a l'automne quand les températures extérieures vont commencer a baisser ?
Suspendue devant une fenêtre au Sud ? Je suis preneur d' idées :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

oui tu rentres quand les températures baisseront et expo plein sud si possible. c'est la grosse difficulté de l'hiver, donner le max de lumière et conserver bonne hygro avec bonne ventilation.
Avatar de l’utilisateur
mimi895
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 08 oct. 2009 20:12
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par mimi895 »

je trouve tres joli vos vandas et la mienne ca fait 8 ans que je l'ai acheté elle na jamais fleurit ;ET POURTANT JE MET DE L'ENGRAIS liquide dilué . (peutetre pas assez).JE L'AI CHANGE DE PLACE enpensant qelle était trop au, soleil mais rien n'y fait.je vous met une photo[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img] [/url]
Daniel Lévy a dit:"Je pense être en mesure de me soumettre à n'importe quel régime pourvu que l'on me laisse la sauce."
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

Pour les vandas, c'est chaleur, beaucoup de lumière et beaucoup d'hygro.
Mais je vois que tu es des DOM ? De quel DOM ? Parceque la culture là-bas n'est pas la meme qu'en métropole ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »