Mauvaises herbes gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fred63430
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 août 2010 16:21
Région : Auvergne

Mauvaises herbes gazon

Message par fred63430 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'eclairer sur le sujet ci-dessous ?

Voilà, j'ai dans mon gazon des mauvaises herbes que je n'arrive pas à faire partir avec du désherbant selectif spécial gazon, je joint une foto de cette mauvaise herbe qui est tres génante car tres désagréable au touché, comment puis je m'en débarrasser ?

Image

Image


D'avance merci pour votre aide.

Fred63430
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Captain Igloo »

Logique que le produit sélectif gazon n'ait pas eut d'effet. C'est le même type "d'herbe' que le gazon et don le sélectif ne peut agir.
Je crois que le plus judicieux c'est d'utiliser avec précaution et un pinceau, un produit herbicide totale à base de glyphosate. Fais attention de ne pas toucher les herbes de ta pelouse puisque le produit ne fera pas de différence. On peut utiliser en plus un cartyon que l'on place tout autour de l'herbe que l'on désire traiter.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai bien l'impression que c'est du chiendent et pour l'éléminer c'est pas gagné, le desherbant selectif pour gazon n'y fera rien, moi aussi j'en ai, quand il pousse à la frontière du gazon je lui mets du désherbant total, là ça marche, et encore pas toujours du 1er coup, mais il faut faire attention de ne pas en mettre à côté sur d'autres plantes, c'est un envahisseur plus que coriace.
Si la surface plantée n'est pas trop grande la meilleure solution c'est de l'enlever manuellement et en essayant de ne pas casser la racine qui repousse immanquablement et la c'est pas gagné non plus, c'est pratiquement inrachable si c'est déja bien installé, et que la terre est plutôt sèche, il y a toujours un bout qui reste. Quelques fois si les touffes sont assez grosses je mets du désherbant total en pistolet, celui où l'on peut replanter après, on peu mieux cibler, je ne vaporise pas de loin, j'en mets qu'à la base près de la terre que ça touche sur environ 1 cm. des tiges et en faisant très attention de ne pas trop vaporiser sur le gazon autour, sinon ça va être le desert :lol: quand la touffe est morte ça fait un trou dans le gazon, alors je remets quelques graines de gazon.
Moi je fais ça car je n'en ai pas grand, mais sur les suface importantes c'set pas faisable.
Il ny a pas lontemps quelqu'un à posé la même question, la réponse est la même, peu de chance de s'en débarrasser et de le voir disparaître complètement ; je mets le lien :
viewtopic.php?f=1&t=129008&p=1904364&e=1904364
A +++
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par plumeaigleblanc »

je dirais aussi du chiendent, et mes chiennes adorent ca.

Mais meritaton et Captain Igloo ont raison, c'est une vacherie pour s'en débarasser.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, en fait le désherbant sélectif pour gazon détruit les dicotylédones et pas les monocotylédones comme le gazon et ... le chien-dent (même famille). Les pissenlits, les liserons et les boutons d'or sont bien éliminés.

Pour le chiendent, il faut y aller manuellement avec un outil allongé pour tourner autour des racines et soulever le pied de chientdent. Ne pas le laisser fleurir !

Mais l'idée du déherbant total badigeonné sur le chiendent, ça marche aussi.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Hommenature »

Bonjour

Un peu large pour du chiendent (Elymus repens) je dirais plutôt de la Houlque ou une autre graminée large mais peu importe ce qui a était dit reste d application

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Meritaton »

Hommenature a écrit :Bonjour

Un peu large pour du chiendent (Elymus repens) je dirais plutôt de la Houlque ou une autre graminée large mais peu importe ce qui a était dit reste d application

Pascal
Bonjour Hommenature
C'est quoi la différence entre cette houlque et le chiendent, que je puisse faire le différence, ce que j'ai moi depuis cette année ça a des feuilles un peu large, je ne peut pas mettre une photo maintenant j'ai oublié mon appareil hier chez des amis et je vais le récupérer que dimanche prochain, dès que je peux je photographie cette envahisseuse, le seul truc bien c'est que le gazon jauni puisque je n'arrose pas la pelouse, mais ce truc reste bien vert.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Hommenature »

Bonjour

C est principalement à la fleur que l on voit la différence mais aussi à certaines caractéristiques des feuilles...

Mais là forcement elle est tondue..le port n est pas le même, le chiendent trace dans la pelouse (il aime pas en général la tonte) tandis que la houlque et d autres forme des grosses touffes comme ici

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par Meritaton »

Hommenature a écrit :Bonjour

C est principalement à la fleur que l on voit la différence mais aussi à certaines caractéristiques des feuilles...

Mais là forcement elle est tondue..le port n est pas le même, le chiendent trace dans la pelouse (il aime pas en général la tonte) tandis que la houlque et d autres forme des grosses touffes comme ici

Pascal

Merci, quand j'aurais récupéré dimanchee prochain mon appareil que j'ai oublié chez des amis je prendrais des photos et les soumettrais à ton jujement :D :D :lol:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
agathebio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 août 2013 14:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mauvaises herbes gazon

Message par agathebio »

Bonjour la réponse est un peu tardive et j en suis desolée....!
Je me permet d intervenir car je suis stupéfaite des réponses "chimiques" il a un bon moyen mécanique qui feras des miracles et qui sur du long terme et plus rentable et surtout moins dangereux pour votre santé celle de vos enfants de vos animaux et de tout l'eco système de votre jardin ( svp protéger les abeilles elles n en peuvent plus de nos bêtises ! ) et sans elles plus de vies sur terre!..
donc pour éviter les laïus il faut investir dans un scarificateur électrique ou le top : thermique (eviter les manuel vous allez vous en servir 1 fois puis vous allez le rangez definitivement!) avec des dents un peu profonde votre gazon va adorer être aéré et les mauvaise herbe scarifié surtout les herbes rampante comme le tréfilé douteux qui étouffe le gazon.
J espère servir avec mes conseils ceux qui veulent garder une jolie terre car elle nous rend ce que l on lui donne!
Agathe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »