Le ver du poireau

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
rose39
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 10 nov. 2009 17:53
Région : Franche Comté

Le ver du poireau

Message par rose39 »

Bonjour,
Qui peut me donner un truc "bio" contre le ver du poireau ? Merci :pmt:
Potiron 56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 01 nov. 2009 10:02
Région : Bretagne

Re: Le ver du poireau

Message par Potiron 56 »

bonjour
j ai un truc extraordinnaire
4 grains de poivre dans le trou avant de mettre le poireau et plus de vers
pendant cinq ans mes culture de poireau ont été décimer sauf cette année pas une perte et de bon gros poireau miam miam

kenavo
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Le ver du poireau

Message par quentin72 »

bonsoir tout le monde,

ton astuce bio marche vraiment ? car moi aussi mes poireaux se font bouffer par la racine et je veux pas mettre de produit chimique donc si ton astuce fonctionne cela serait géniale !!!
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le ver du poireau

Message par Yann58 »

Potiron 56 a écrit :bonjour
j ai un truc extraordinnaire
4 grains de poivre dans le trou avant de mettre le poireau et plus de vers
pendant cinq ans mes culture de poireau ont été décimer sauf cette année pas une perte et de bon gros poireau miam miam

kenavo
Étonnant : qu'est ce qui t'as donné l'idée ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Le ver du poireau

Message par John »

oui étonnant ça! la mouche pond en haut pourtant? et la larve descend... :roll: il me semble qu'il y a une sorte de régulation naturelle avec le temps peut-être une concordance hasardeuse? En tout cas si ça marche ce serait vraiment intéressant (mais quelle galère pour moi à mettre en œuvre :? ) :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Potiron 56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 01 nov. 2009 10:02
Région : Bretagne

Re: Le ver du poireau

Message par Potiron 56 »

je ne suis pas la seule personne avec qui cela a fonctionner l'astuce a déja servi dans mon entourage etfonctionne aussi. lL' hypotèse du pépé est " l odeur du poivre remonte dans les racines et fait fuir la mouche ou tue la larve " mais bon c'est l avis de pépé y a du bon et du moins bon :wink:
Potiron 56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 01 nov. 2009 10:02
Région : Bretagne

Re: Le ver du poireau

Message par Potiron 56 »

de plus je viens de la trouver sur le site dans la culture du poireau
rose39
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 10 nov. 2009 17:53
Région : Franche Comté

Re: Le ver du poireau

Message par rose39 »

merci pour vos réponses. Moi j'avais essayé de les tremper dans de l'eau javellisée avant la plantation, mais ça n'a pas marché. pourquoi pas le poivre ! Je pensais plutôt à un "purin" quelconque à utiliser pendant la culture (décoction de rhubarbe, quelqu'un a-t-il essayé ?)
Bon 11 nov, jardinez bien
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le ver du poireau

Message par thelorrain »

Bonjour,

Un truc tout bète que j'ai lu (peut être sur ce forum) : que l'intérieur du poireau soit toujours "plein d'eau".
Mais j'avoue que je traite aussi (avec un produit bio) au pulvérisateur.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Potiron 56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 01 nov. 2009 10:02
Région : Bretagne

Re: Le ver du poireau

Message par Potiron 56 »

J ai la réponse pourquoi du poivre ?
Le grain de poivre au contact de la terre et de l'eau se met a fondre tous doucement les racines du poireau absorbe le poivre. Le poireau prend l'odeur du poivre dans sa tige et ses feuilles non perceptible pour nous mais cette odeur suffit à repouser l'affreuse bêbête.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Le ver du poireau

Message par papypassion »

Bon a savoir merci,
perso je recoupe mes verts quand je commence a voir les lignes brunes que font les mineuses.
A+ papy :wink:
bernouille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 août 2010 14:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Le ver du poireau

Message par bernouille »

meme pb,j ai dailleurs fait un post sur le sujet un peu précipitamment mais le poivre j essaierai l' an prochain,la c est un peu tard,car ils sont en terre depuis un petit moment.
rose 39 moi j ai acheté un produit bio de chez cp jardin special"vers des fruits et des legumes"
Avatar de l’utilisateur
laurentd
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 09 nov. 2010 22:10
Région : Poitou Charentes

Re: Le ver du poireau

Message par laurentd »

Bonjour à tous,

Excellent, le coup du poivre je ne connaissais pas :top:
Merci pour l'info ;-)

Personnellement mon papounet, m'avait conseillé de faire tremper les poireaux au repiquage dans le l'eau et une bonne dose de vinaigre blanc.

Effectivement pas de vers pour le moment.

Un ancien aussi mettait avec un dé à coudre de l'eau au centre du poireau afin que le vers ne puisse pas faire son travail...

@+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le ver du poireau

Message par GRANGE »

On parle sur ce post du ver du poireau, mais aussi de la mouche mineuse. Ce n'est pas la même chose, et les moyens indiqués pour combattre le ver n'ont aucune efficacité sur la mouche mineuse, contre laquelle il n'existe pour l'instant aucun traitement.

La mouche mineuse, qui dévaste nos cultures de poireaux, est apparue dans l'est de la France en 2004, si je ne me trompe. Les remèdes de grand-mère (et de papy) sont bien antérieurs à cette date, mais malheureusement, ne nous sont d'aucun secours pour venir à bout de ce parasite.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le ver du poireau

Message par appius »

je confirme que les traditionnelles associations ne découragent pas la mouche du poireau. (même les poireaux poussant contre de la tanaisie sont minés chez moi)
la seule méthode, en attendant un auxiliaire qui existe mais qui prend son temps pour se répandre, c'est:
la mise en place de voiles anti-insectes à maille de 0,8 ou 0,5 mm en fin d'hiver et à l'automne (période des vols) semble la seule méthode efficace, à condition que la pose soit très soigneuse (la mouche est capable de trouver le moindre passage) et que les feuilles ne soient pas en contact avec le voile (sinon la mouche pondra à travers).
http://www.terrevivante.org/351-la-mouc ... oireau.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »