Bouillie bordelaise

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Bouillie bordelaise

Message par zanzibar »

D'abord c'est quoi ce truc ?
ensuite, existe-t-il un produit pouvant le remplacer ?
Peut-on s'en passer (j'ai des pommiers, des cerisiers et noisetiers) ?

merci de vos réponses :love:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Salut, on se retrouve d'un post à l'autre :-)

2 liens (inra pas "les allumés de service.com". Pour te donner envie de ne pas en mettre...

http://w3.inra.fr/presse/introduction_s ... etalliques
http://w3.inra.fr/presse/effet_des_trai ... _viticoles

Pourquoi serait-on obligé de traiter constamment en preventif ?
Pour une autre façon de voir le "jardinage"
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

Tes arbres vont bien ? Alors pourquoi polluer ?
Par ailleurs fais une recherche sur les NIF. J'ai trouvé sur papier les docs les plus agréables à lire mais tu devrais trouver des infos interessantes.

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

la bouillie bordelaise est utilisée par de nombreux jardiniers et souvent à mauvais escient car, considérée comme naturelle, les gens ont tendance à croire que ce n'est donc pas mauvais... et d'en mettre partout tout le temps pour tout et n'importe quoi!
beaucoup de posts à ce sujet, notamment le sujet Ras le bol, au hasard...
qui a commencé par le message d'un pépiniériste sur ce sujet
ftopic21827-0-asc-0.html


je ressors donc une info que j'avais trouvé dans un magazine (Pour nos jardins, des Jardiniers de france)

-----------------------------------------
(extrait)

dossier Bouillie Bordelaise, pour ou contre?

en ce qui concerne la terre : le cuivre contenu dans la bouille bordelaise ne se dégrade pas facilement : il s'accumule peu à peu dans les sols, perturbant l'activité des micro-organismes et les échanges d'éléments minéraux entre la racine et le sol ; la nocivité dépend beaucoup de la qualité du sol (pH, taux d'argile, taux de matières organiques)

en ce qui concerne l'eau : le cuivre reste dans les couches superficielles et n'atteint pas les nappes phréatiques, le danger porte essentiellement sur les eaux de ruissellement qui contaminent ensuite les ruisseaux.


-> les règles à suivre :
- le jardinier doit surveiller la qualité du sol (quantité de lombrics, ceux-ci ne supportant pas le cuivre)
- il doit raisonner ses traitements et favoriser la rotation des cultures.
- il ne doit pas traiter les cultures pérennes comme les arbres fruitiers (qui favorisent l'accumulation de cuivre)
- respecter les doses prescrites

bien utilisée, la bouillie bordelaise reste ce qu'il y a de moins dangereux ; ce qui est dangereux, c'est le surdosage.
le problème lié à la bouillie bordelaise concerne tout d'abord lees jardiniers amateurs, mal informés, qui l'utilisent abondamment.
(Rq : en agriculture bio, le cuivre est limité : 8kg par hectare et par an, 6 kg à partir de l'an prochain)

---------------------------------

tout à fait d'accord avec elise, si tout va bien, alors inutile de vouloir se ruer sur engrais, traitements, et autres joyeusetés!
la nature fait bien les choses aussi toute seule!
;-)
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Merci à toutes les deux, je ne suis pas encore allé voir les liens mais j'y vais après.

Mes arbres vont bien à part qu'ils ont un espèce de lichens. L'ancienne proprio ne les traitait pas non plus (c'était une chimiste un peu baba). Elle les taillait pas non plus :x .

Je posais la question parce que mes parents et grands parents traitent tous les ans. J'ai pas forcément les arguments pour leur dire que pour moi c'est non parce que Gnagna!.

merci encore
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eheh, j'ai l'impression de m'entendre!
pareil pour moi, difficile d'expliquer à mes parents et à mes proches, qui eux traitent, que dans ce jardin, eh bien ce n'est pas comme ça!
prépare toi à passer pour une farfelue!
;-)
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Bonjour,

Isa 77< je suis l'artiste de la famille :lol: alors ça passe.

Longue discussion hier soir avec mon frère sur la bouillie bordelaise et sur l'agriculture. Je lui ai montré vos posts.

Forestier de formation, vendeur au rayon vert d'une gde surface et curieux de tout, il m'a donné sa vision des choses.
Il est d'accord avec la non utilisation à outrance de la bouillie et essaie de vendre en priorité du bio bien que parfois il tombe sur des malades qui ne veulent rien savoir et préfère qui préfère repartir avec le bidon d'un machin "qui a bien marché la dernière fois", un produit hyperdangeureux autant pour la terre que pour lui même (cet exemple rejoint celui du post "ras le bol").

Ne pas traiter d'accord, mais j'ai des vers dans mes cerises et en théorie y en a la moitié de mes cerisiers qui devrait être abattu, beaucoup trop de branches mortes et de fruits qui sont en train de pourrir sur pied (je ne me balade pas assez souvent dans mon jardin).

Voila son diagnostic pour mes arbres, la solution : la bouillie. Si je ne traite pas, mes quelques arbres vont mourir (cycle normal me diront certains) oui mais après ? Ou alors il faut en planter de nouveaux qui s'en doute seront attaqués plus tôt?
J'ai très sincèrement un cas de conscience (l'étude de inra n'a rien arrangé).

A+
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Je me relis et je trouve que je suis alarmiste mais c'est vrai que ces arbres qui sont beaux, je ne peux les laisser comme ça. Sinon dans 3 ans ce sera un désastre (l'ancienne proprio est restée 3ans dans cette maison sans traiter.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

zanzibar a écrit :je suis l'artiste de la famille alors ça passe.
LOL ben oui moi aussi, mais justement, quand on est déjà considéré comme ceux qui ne veulent rien faire comme tout le monde, ça en rajoute une louche! ... Image
zanzibar a écrit :Voila son diagnostic pour mes arbres, la solution : la bouillie. Si je ne traite pas, mes quelques arbres vont mourir (cycle normal me diront certains) oui mais après ? Ou alors il faut en planter de nouveaux qui sans doute seront attaqués plus tôt?
à ce propos, je voyais hier soir à la télé une redif d'un Silence ça pousse, et c'était un sujet sur le domaine de Vasterival, créé il y a environ 30 ans par une femme visiblement passionnée d'horticulture.

on la voyait expliquer que si les arbres était taillés correctement, on évitait les maladies ; qu'elle ne mettait jamais d'engrais, juste du compost, et qu'elle n'arrosait rien ; quand on voit son jardin, ou plutôt sa forêt (environ 10.000 espèces de végétaux!) ça parait on ne peut plus sain, tout le monde a l'air en pleine forme.

d'ailleurs au sujet de la taille j'ai lu un truc intéressant là-dessus hier, où ils expliquent le truc du bourrelet cicatriciel :

Image

pour les vers dans les cerises, cette année autour de moi tout le monde s'en plaint, même ceux qui ont traité, alors bon...

tu dis qu'il y a trop de branches mortes, que trop de fruits sont en train de pourrir sur pied et donc qu'on te conseille de traiter pour éviter les maladies.

si c'était moi, dans l'ordre :
je taillerais les branches mortes, j'enlèverais les fruits, je surveillerais l'état de mes arbres, et après, je verrai ce que ça dit, avant de tout arracher, ou de traiter contre on ne sait pas trop quoi finalement (là de toute façon pour les vers ça doit certainement être trop tard).
ceci dit, je n'ai pas vu ton jardin, après tout c'est peut-être couvert de champignons, moisissures, pourriture et autres joyeusetés?!
;-)

ne pas traiter ne veut pas dire ne pas entretenir.
chez moi quand je vois des feuilles pleines de rouille sur mes roses trémières je les retire, quand ma vigne a eu de l'érinose je l'ai aidée à ma manière en coupant les feuilles les plus atteintes, et les arbustes sont taillés pour retirer les branches mortes (et pour limiter leur ampleur car mon jardin est petit).
pour moi c'est ça le traitement préventif.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Je ferai des photos ce week end si ma dame veut bien.



Zanzibar
Artiste férocement incompris et qui ne comprend rien.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

il ne faut pas se leurrer il y a des années "à pucerons", d'autres à autre chose... perso je ne traite à rien même pas bouillie, bon c'est mon 1er potager, il est petit mais l'année prochaine je me lance dans le jardin bio associatif, j'ai acheté des bouquins de "terre vivante" cela a l'air très bien, leur site est "terrevivante.org" peut-être pourrais-tu leur demander conseil ? je ne crois pas qu'ils vendent de produit mais s'ils sont sympas ils te donneront éventuellement une solution.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Merci Alienor< i'y vais après.

Bon j'ai regardé mes arbres de plus près.
Y a des vers dans mes fruits... et y a aussi du "guy" qui apparement n'est pas trop bon pour l'arbre et qui passe par les oiseaux.

D'après mon frangin, solution radicale "y faut couper" tout l'arbre il est foutu. Il ne connait pas de solution pour enrayer ce parasyte, vous me direz c'est la loi de la nature.

Pour l'instant je ne fais rien, j'arrache les touffes de guy quand j'en vois,
bientôt des photos pour tous ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

si tu tiens à eux, tu n'es peut-être pas obligé de couper les arbres?

un petit topo sur le gui :
http://members.chello.be/sf15590/gui2.htm#Le%20gui%202

extrait :
Le gui n'est qu'un semi-parasite parce qu'il n'absorbe que la sève minérale de l'arbre. En germant il perce sa « racine » au travers du liber jusqu'à l'aubier.
En suçant la sève brute de son hôte il peut dès lors produire sa propre sève élaborée par sa propre chlorophylle.
Les dégâts que le gui cause à son hôte peuvent être considérés comme négligeables (sauf s'il y a vraiment beaucoup de trouffes de gui).


les méthodes de lutte :
http://www.cernex.fr/Cernex/8-Articles_ ... i_1992.htm

extrait :
QUE FAIRE?
sur petites branches:
- couper la branche,
- sur charpentières ou tronc, enlever à la scie, 1 cm de profondeur pour détruire les suçoirs.
- Cicatriser par application de Pâte
Lutte chimique.
- Le repos hivernal reste la période la plus favorable (produits cités)


si j'étais toi, je tenterai au moins la taille des branches atteintes...
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Bon j'ai oubliè :tetedure: l'appareil.

Par contre on a contrôlé avec ma femme les cerises quelques vers mais rien de dramatique. On en a fait de la confiture (cerises: guigne) aucun goût différent d'une confiture de gigne traitée à la BB.

Comme quoi je pense que ne vait pas traiter, enfin la famille va s'en doute revenir à la charge mais là je les attends avec le doc sur les vignes. :twisted:

A+
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

zanzibar a écrit :Bon j'ai oubliè :tetedure: l'appareil.

Comme quoi je pense que ne vait pas traiter, enfin la famille va s'en doute revenir à la charge mais là je les attends avec le doc sur les vignes. :twisted:
Moi pas relire
Comme quoi je pense que je ne vais pas traiter. Enfin... la famille va s'en doute revenir à la charge mais là je les attends avec le doc sur les vignes.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

zanzibar a écrit :
zanzibar a écrit :Bon j'ai oubliè :tetedure: l'appareil.

Comme quoi je pense que ne vait pas traiter, enfin la famille va s'en doute revenir à la charge mais là je les attends avec le doc sur les vignes. :twisted:
Moi pas relire
Comme quoi je pense que je ne vais pas traiter. Enfin... la famille va s'en doute revenir à la charge mais là je les attends avec le doc sur les vignes.
En haut à droite de tes messages, tu as une icône "éditer" (à coté de "citer") qui te permet de rectifier ton message sans en créer un nouveau.. (personnellement je m'en sers pour les fautes d'orthographe, vu que j'ai jamais su faire du premier coup !)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zanzibar a écrit :Bonjour,

Isa 77< je suis l'artiste de la famille :lol: alors ça passe.

Longue discussion hier soir avec mon frère sur la bouillie bordelaise et sur l'agriculture. Je lui ai montré vos posts.

Forestier de formation, vendeur au rayon vert d'une gde surface et curieux de tout, il m'a donné sa vision des choses.
Il est d'accord avec la non utilisation à outrance de la bouillie et essaie de vendre en priorité du bio bien que parfois il tombe sur des malades qui ne veulent rien savoir et préfère qui préfère repartir avec le bidon d'un machin "qui a bien marché la dernière fois", un produit hyperdangeureux autant pour la terre que pour lui même (cet exemple rejoint celui du post "ras le bol").

Ne pas traiter d'accord, mais j'ai des vers dans mes cerises et en théorie y en a la moitié de mes cerisiers qui devrait être abattu, beaucoup trop de branches mortes et de fruits qui sont en train de pourrir sur pied (je ne me balade pas assez souvent dans mon jardin).

Voila son diagnostic pour mes arbres, la solution : la bouillie. Si je ne traite pas, mes quelques arbres vont mourir (cycle normal me diront certains) oui mais après ? Ou alors il faut en planter de nouveaux qui s'en doute seront attaqués plus tôt?
J'ai très sincèrement un cas de conscience (l'étude de inra n'a rien arrangé).

A+
Ce n'est pas avec de la BB que tu vas tuer les vers par contre tu es sûr de tuer tes cerisiers!ON NE MET JAMAIS DE BB SUR UN ARBRE A NOYAUX UNE FOIS QUE LES FEUILLES SONT SORTIES!
On en met à l'automne à la chute des feuilles puis au printemps avant le débourage pour éviter la cloque du pêcher par exemple
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Zanzibar
J'ai acheté, il y a 10 ans, un terrain couvert de ronces qui n'avait reçu aucun soin depuis 10 ans et sur lequel poussaient 2 cerisiers (un vieux, un jeune) un pommier, des poiriers etc...
Le vieux cerisier était en piteux état, couvert de lichens et de branches mortes. "Il faut l'abattre" a dit et répété mon voisin. Abattre un arbre si gros, ce n'est pas rien alors j'ai pris ma brosse en acier et année après année, je l'ai débarassé de ses lichens qui sont de bons nids pour les insectes nuisibles. Je lui ai coupé ses branches mortes, j'ai badigeonné le tronc et les branches maîtresses avec un mélange d'argile, eau, bouse de vache et un autre produit dont j'ai oublié le nom et ma foi, ce pauvre vieux cerisier est toujours en place et fier de me donner de l'ombre et quelques cerises (mangées par les merles)
Cette année, toutes les cerises de tous les cerisiers que je connais ont pourri sur l'arbre. Pas une raison pour abattre ou traiter.
J'habite dans une région où les cerisiers prolifèrent. Ceux qui les cultivent en vue de vendre leurs fruits disent qu'on ne peut pas obtenir de cerises correctes sans traiter et sais-tu combien de fois ils "traitent" ? 24 fois :twisted:
Moi, je préfère manger le petit ver qui habite la cerise plutôt que les 24 traitements et toi ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu as parfaitement le droit d'avoir un cerisier pour avoir de l'ombre. Mais dans ce cas il vaux mieux avoir un mûrier platane! Tu auras beaucoup plus d'ombre et les feuilles ne commenceront pas à tomber dés le début août!
Mais si tu veux des cerises, pour les manger, il te faudra faire quelque chose si chaque année elles sont parasitées par des larves d'insectes.Personnellement ,je n'aime pas les cerises farcies.
Sans aller dans les mêmes exagérations que les producteurs de cerises dont la seule préoccupation est d'avoir une bonne récolte à tout prix, il y a la possibilité de traiter raisonnablement.
Ainsi, pour les cerises, comme pour beaucoup d'autres plantes, l'insecte parasiteur pond ses oeufs dés la floraison. Alors, il suffit de mettre sur les feuilles un insecticide systémique à la floraison (sans danger pour les abeilles) et recommencer l'opération 1 mois plus tard, des fois qu'il y aurait des survivants. Et puis c'est tout. Lorsqu'on récolte les cerises;, si on est plus rapide que les merles, il y a belle lurette que le produit est éliminé de l'arbre. Et on a le plaisir de manger ses cerises et de ne pas être obligé d'en acheter tout en sachant qu'elles ont été largement traitées.
Il y a encore la solution de ne pas manger de cerises, ou d'abricots, ni pommes ni poires ni fruits ni légumes. Mais là encore ça risque!Il faut manger 5 fruits ou légumes par jour pour ne pas attraper de cancer.
La solution finalement, c'est de se foutre à l'eau une bonne fois pour toute! Et encore pour moi ce n'est pas la bonne solution étant un excellent nageur! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Il y a encore la solution de ne pas manger de cerises, ou d'abricots, ni pommes ni poires ni fruits ni légumes. Mais là encore ça risque!Il faut manger 5 fruits ou légumes par jour pour ne pas attraper de cancer.
faut pas exagérer non plus !
le problème de mon cerisier n'est pas tant les insectes que la précocité du sujet. J'habite en ville et il semble être le seul dans le coin à avoir ses fruits tôt alors tous les merles sont là mais ça m'est égal parce que 15 jours plus tard, le 2è cerisier est prêt et là ni ver ni merle !
En ce moment, je me gave de pêches (sans traitement ni asticot) alors je suis sauvée : pas de cancer en vue du moins pas celui du colon. Ouf :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sauvée! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »