Remplacement d'une haie, par quoi????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
la glue
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: Remplacement d'une haie, par quoi????

Message par la glue »

plumeaigleblanc a écrit :Effectivement sur la photo cette haie est bien bizarement plantée, on a du mal à voir comment tu rentres ta voiture. Mais tu as expliqué entre temps alors j'ai compris :)
Il y a le laurier de droite qui semble un peu plus grand, tous les autres sont abordables pour leur suppression, ou leur déplacement à un autre endroit, car c'est vrai que ca pousse bien et occulte pas mal aussi.

Le mieux est de créer une haie variée, avec des espèces persistantes ou semi persistantes. Sachant que tout ce qui fera moins de deux mètres adulte peut être planté à 1 m du mur mitoyen, et le reste à 2 mètres.
Il y a bon nombre de gens qui ne respectent pas, mais si tu as affaire à des voisins pointilleux, c'est source de problèmes. (j'en sais quelque chose, la haie du voisin c'est une jungle qui m'envahit alors on coupe ce qui dépasse chez nous, content ou pas)
Et puis la haie variée ca peut éviter d'être décimée par une maladie ou un parasite qui s'installe et peut abimer une haie mono-espèce, fleurie tu peux choisir des époques de floraison différentes, marier des résineux de différentes couleurs de feuillage
Merci, oui la diversité a de bon côté... :)
Il n'y a pas de mur mitoyen, faut -il que je respecte aussi 1 à 2 mètres de distance selon mes plantes
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Mur mitoyen ou pas, clôture, chemin, droit de passage, ou peu importe, il y a une limite à ton terrain qui est borné je suppose. La règlementation est simple: si tes plantations font moins de 2m, tu ne peux pas planter à moins de 50cm de la limite, si elles font plus de 2m, tu dois respecter un espace minimum de 2m.

C'est la loi mais je te conseille vivement dans la premier cas de laisser au moins 1m même si tes plantations n'atteignent pas la hauteur. C'est essentiel pour pouvoir en assurer l'entretien et la taille à l'age adulte .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

La Futaie a écrit :Mur mitoyen ou pas, clôture, chemin, droit de passage, ou peu importe, il y a une limite à ton terrain qui est borné je suppose. La règlementation est simple: si tes plantations font moins de 2m, tu ne peux pas planter à moins de 50cm de la limite, si elles font plus de 2m, tu dois respecter un espace minimum de 2m.

C'est la loi mais je te conseille vivement dans la premier cas de laisser au moins 1m même si tes plantations n'atteignent pas la hauteur. C'est essentiel pour pouvoir en assurer l'entretien et la taille à l'age adulte .
Ok
merci bien, d'autant plus qu'il me faudra de la place pour laisser passer les véhicules :mrgreen: Des 3 côté "mitoyen" en terrain ce sont les clôtures ou les thuyas des voisins...du côté de la rue, cette foutue haie de lauriers cerise :x
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Finalement, tes lauriers cerise sont tout petits et ne devraient poser aucun problème pour les arracher. J'en ai un qui faisait plus de 4m de haut, je l'ai rabattu à 2m et ça ne le gène pas pour repartir ! Tu peux même le couper à ras de terre, il repoussera de plus belle !
Fais bien attention aux distances de plantation ! Quand on aménage, on ne se rend pas bien compte et en un rien de temps (le temps passe tres vite) on se retrouve avec des arbres géants!
Voila à quoi ressemble un "grand" laurier
Pièces jointes
lauriers.JPG
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

colibri87 a écrit :Finalement, tes lauriers cerise sont tout petits et ne devraient poser aucun problème pour les arracher. J'en ai un qui faisait plus de 4m de haut, je l'ai rabattu à 2m et ça ne le gène pas pour repartir ! Tu peux même le couper à ras de terre, il repoussera de plus belle !
Fais bien attention aux distances de plantation ! Quand on aménage, on ne se rend pas bien compte et en un rien de temps (le temps passe tres vite) on se retrouve avec des arbres géants!
Voila à quoi ressemble un "grand" laurier
Ok ça me rassure!!
Il faut que j'attende mi septembre...donc d'ici là ils ne devraient pas atteindre 4 mètres :wink:
Je compte laisser, même si au départ ça fait bizarre 1 mètre entre mes cornouillers, weigelias, Ribes et Amélanchier...j'hésite aussi à mettre du seringat...
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Du coup je vais les arracher et les replanter du côté gauche, comme ça ils seront mieux placés et cela occultera les seuls voisins avec qui on avait du vis à vis!!! ça va être du sport!!!!
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Je ne peux pas mettre mes lauriers du côté gauche :angryfire:
Pas assez de place, seulement 3 m entre la maison et le grillage mitoyen!

Je ne sais pas si je vais les laisser (en tout cas ceux qui ne gêne pas), car ils délimitent la propriété, donc si on veut une barrière ou clôture il faut les enlever :?
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

la glue a écrit :Je ne peux pas mettre mes lauriers du côté gauche :angryfire:
Pas assez de place, seulement 3 m entre la maison et le grillage mitoyen!

Je ne sais pas si je vais les laisser (en tout cas ceux qui ne gêne pas), car ils délimitent la propriété, donc si on veut une barrière ou clôture il faut les enlever :?
Du coup, je pensais...
1/De laisser les plus grands (pour délimiter la propriété) enlever les plus petits.
2/Replanter à la place des petits, les autres qui sont à gauche et sur le côté.
3/Couper les branches en bas, mettre à nu pour faire "net" (60 cm)
4/Replanter entre (si c'est possible) d'autres plantes pour égayer la haie et qu'elle ne soit plus monospécifique...

Sur ce dernier point que me conseillez vous???
Merci d'avance :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »