HELP pour recette de stérilisation des prunes au naturel ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

HELP pour recette de stérilisation des prunes au naturel ?

Message par VAKYA »

:fete:
Je cherche tout simplement depuis deux heures sur internet, une recette pour stériliser cet après-midi une grosse partie de mes prunes qui attendent dans les bassines depuis ce matin ?
J'ai acheté des bocaux à rondelles en caoutchouc de 1L et 1L et demi, Le Parfait.
Je viens d'acheter un grand stérilisateur en acier galvanisé, et un thermomètre.

J'ai sélectionné 7 recettes mais aucune n'est semblable !
Les prunes : soit dénoyautées et coupées en 2... soit entières !!!
Le contenu : soit sans ajout de liquide... soit ajout d'eau nature à moitié du bocal... soit obligatoirement avec de l'eau bouillante jusqu'à 2cm du bord... soit obligatoirement avec de l'eau sucrée (les proportions varient de 1 cuillère à soupe de sucre pour 1L d'eau jusqu'à 500g de sucre, en passant par 2 c. à soupe, 200g, 300g, etc...) !!!
La mise en place des prunes : soit bien tassées... soit non tassées... soit tassées légèrement !!!
Temps de stérilisation : le choix va de 20mn à 40mn en passant par 25mn et 30 mn !!!!
Température : idem pour la diversité !!!!

Au résultat, que puis-je faire ?
Si quelqu'un a déjà fait ce dans quoi :pmt: je m'aventure, je prendrais bien note de ses conseils. Je pensais faire quelque chose de simple. Je les voudrais au naturel tout simplement. J'ai pris des grands bocaux car j'ai énormément de prunes, c'est l'année des prunes ! Aucune place dans le congélateur, pas de confitures en perspectives car personne ne mange de confitures de prunes ici !
Par contre, faire des conserves pour faire des fars, clafoutis et tartes... génial !
Avatar de l’utilisateur
matucana
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 28 juil. 2010 17:29
Région : Bourgogne

Re: HELP pour recette de stérilisation des prunes au naturel

Message par matucana »

pour stereliser rien de plus facile ,tu as deja prepare tes bocaux avec les fruits et le sucre tu mets l'eau ,il faut que l'eau couvre les fruits,tu as un trait dans le bocal il ne faut pas depasser,puis tu mets les bocaux dans un sterilisateur(que l'on trouve en jardinerie genre lessiveuse avec thermometre) sur le feux 1 heure a 90 degre certains le font 2 fois, fais le rapidement car les fruits se gatent vite
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: HELP pour recette de stérilisation des prunes au naturel

Message par VAKYA »

Je n'ai pas été avertie de ton post, je le découvre seulement maintenant !
J'ai mis les prunes entières, les ai un peu tassées, 1 c à soupe de sucre semoule, puis j'ai recouvert d'eau naturelle froide jusqu'en haut.
Je n'avais pas vu le trait, me suis arrêtée à environ 1 cm et demi du bord, puis j' ai plongé les bocaux dans le stérilisateur d'eau froide, et à obtention de 100°, je les ai stérilisées 5mn et laissées refroidir dans le stérilisateur jusqu'au lendemain.
A voir !
En tout cas, merci pour ta réponse. Ce que j'ai fait le lendemain est différent de ta recette. Je ne sais pas combien de sucre tu mets, je les voulais au naturel !
liliane5962
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 31 mars 2011 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: HELP pour recette de stérilisation des prunes au naturel

Message par liliane5962 »

bonjour, une amie m a dit qu elle faisait comme ça , et je les ai fait pareilles

mettre les prunes lavees essuyees dans un bocal , mettre du sucre pas trop 50gr environ et steriliser 30 mn
c est sur qu elles sont cuites mais dans un gateau ou comme ça meme si l aspect n est pas terrible, le principal c est le gout delicieuses
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »