Espacement d'arbuste dans une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vbelloir
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Espacement d'arbuste dans une haie

Message par vbelloir »

Bonjour à tous,
ça fait plusieurs mois que je me documente sur les haies, dans le but de remplacer une haie de thuya dans la maison que j'ai acheté dernièrement.
Je suis parti dans l'idée de réaliser une haie "libre". Je mets des guillemets, car la haie va être courte, environ 4.8m à 5m.

Après pas mal de recherche, et comme je cherche un arbuste à fleur, permanent, et pas trop encombrant (le jardin est petit), j'ai choisi soit Escallonia 'Cardinalis' soit Berberis Linearifolia Orange King.

Bon, maintenant que le choix est fait, reste à espacer les plants, et là, je n'arrive pas à me faire une opinion. Parfois je lis qu'il faut espacer les pieds de la même distance que le diamètre de l'arbre adulte, mais d'un autre coté, j'ai acheté un bouquin ("Arbres et Arbustes" chez Horticolor), que l'on m'a conseillé comme étant la bible des pépiniéristes. Et l'ouvrage donne un exemple de haie libre, dans laquelle il y a deux Forythia Week end (diamètre 2m) sont espacés de 1m à 1.2m. Même chose pour deux cotoneaster franchetii.

Que dois-je faire avec mes pieds de Berberis ou d'escallonia?

Merci à vous.

Vincent
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Espacement d'arbuste dans une haie

Message par flavien »

Un interval de plantation d'env. 0.80m. à 1m. pour une haie dense et taillée régulièrement, de 1m. à 1,20m. pour une haie "libre".
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
vbelloir
Graine de timide

Message par vbelloir »

Bonjour flavien, et merci d'avoir répondu.

Donc si je comprends bien, nous ne laissons pas vraiment l'arbuste se développer complètement, et chaque arbuste va empiéter sur le territoire de son voisin?
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
En fait tout dépend du but de la haie libre.
Il existe des haies libres qui "doivent" te cacher de tes voisins, donc tu planteras dense (0.80 à 0.90). Mais si le but recherché est d'agrément, tu planteras plus espacé (1.20 voir plus).
En général on choisis des arbustes à fleurs, comme toi avec l'escallonia, et ce type de végétaux doivent ce tailler régulièrement afin d'avoir une belle floraison.
Donc au final, vu que tu tailles, tes arbustes ne se gènent pas trop.
Par contre je serais toi, je ne planterais pas qu'une seule espèce, car cela est monotone (même couleur, même époque de floraison, même maladie ou ravageurs, etc...)
Vu qu'il ne te faut que 4 ou 5 arbustes, je prendrais autant d'espèces différentes.
Horticolor est un très bon choix, on t'as bien conseillé, et tu vois que le choix est immense !! (et ce n'est qu'une toute petite partie du règne végétal !)
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
vbelloir
Graine de timide

Message par vbelloir »

Bonjour Landscaper 31,

le but de la haie est mixte, occulter un peu le vis à vis (il y a un chemin en terre qui passe juste derrière, mais avec peu de passage), et ornemental.

Comme il y a peu de passage, je ne cherche pas spécialement quelque chose de très dense.
Donc je vais partir sur un espacement de 1m20 qui semble, selon vos dires, un bon compromis.

Pour ce qui est du nombre d'espèce, je vais réfléchir à la question. Comme j'avais prévu énormément d''espace (presque 2m) entre les arbustes, ça ne me faisait utiliser que 2 à 3 spécimens, donc j'avais peur du capharnaüm en mettant trop d'espèce. Mais en espaçant moins, j'ai effectivement 4 à 5 plans, je vais donc tenter de sélectionner 3 espèces, avec des périodes de floraison différentes.

L'escallonia et le berberis sont compatibles puisqu'ils fleurissent respectivement en été et au printemps. Par contre je viens de voir que le Berberis Linearifolia est toxique.

Merci.

Vincent
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Effectivement les baies sont toxiques pour l'homme, mais les oiseaux te dirons merci cet hiver !!
Si tu as des enfants, il suffit de leur apprendre que ces baies sont nocives et qu'ils seront très malade s'ils les mangent (même si ce n'est pas la vérité, car en général ils seront plus "indisposés"). C'est un petit mensonge qui peut t'éviter quelques désagrémént.
Sinon, il existe beaucoup d'espèces sans baies.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
vbelloir
Graine de timide

Message par vbelloir »

Oui effectivement, je pense que l'on doit pouvoir s'accommoder de la toxicité des baies.

Que me conseillerais-tu comme espèce pour cette haie?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »