Barrière Anti-Rhizomes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
skyjets
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 août 2010 21:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Barrière Anti-Rhizomes

Message par skyjets »

Bonjour, j'ai planter du bambou cher moi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour contenir les rhizomes. J'ai un phyllostachys bissetii.

est-ce que un sceau en plastique d'environ 30 centimètre de diamètre et environ 50 centimètre de profond pourrait faire l'affaire car je suis un peu perdu concernant l'angle. un angle de 0 degré ça marche pas?
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par Coach_Jardin »

Bonjour,
Ton sceau est beaucoup trop petit. Pour bien faire, il faut que tu creuses une tranchée de 40/50 cm de profondeur autour de la surface que tu destines à tes bambous. Ne vois pas trop petit, c'est une variété qui monte à 5 m ! Ensuite tu mets un "stop racine" spécial bambous que tu trouveras en jardinerie, et tu rebouches.
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par ailees »

bienvenue sur le forum..
un bambou c'est souvent une GRANDE PLANTE. (il faut chercher des photos sur Internet pour voir, ça marche bien !)
On ne peut pas le le mettre dans une toute petite cage en espérant qu'il s'en contentera, ça ne marche pas comme ça.
En revanche si on décide de lui donner une certaine surface, alors on peut la délimiter avec une barrière spéciale, bien solide.

et, mais là c'est perso, j'ai comme un doute sur la viabilité à 20 ans d'une telle barrière (20, ou 30, qu'importe : le jour où ils passeront à travers risque de ne pas être drôle).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par eric09 »

J'ai les mêmes doutes qu'Ailées d'ailleurs...ce ne sont pas des doutes, mais des certitudes ! :lol: ....je te fais une réponse plus détaillée en mp.

Tu peux mettre de la barrière anti-rhizome, mais la vrai...Seulement plusieurs soucis...si tu fermes tout soit ils passeront tôt ou tard, en haut, en bas, à travers...ils traversent le bitume ! :lol: Soit tu fais régulièrement des divisions pour éviter qu'ils remplissent tout.

Tu as aussi la possibilité de ne pas tout fermer. Tu peux simplement mettre la barrière là où tu ne désires pas avoir les rhizomes...Donc tu places la BAR sur un, deux ou trois côtés....

N'oublie pas de position correctement ta BAR sinon cela ne sert à rien.

Tu as un post sur le site où un bon pourra te confirmer ou non ( :wink: ) mes dire... je te mets le lien :
vos-bambous-vous-vos-questions-vos-phot ... it=bambous

Bonne plantation
:D
J'aime les bambous !
belledeschamps
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 juil. 2009 10:55
Région : Picardie

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par belledeschamps »

bonjour,

pour que contrecarrer les rhizomes, j'ai mis des plaques de toles qu'on trouve partout d'environ 40-50 cms de profondeur de chaque côté, c'est un voisin qui a des bambous depuis 20 ans et, qui me l'a conseillé au lieu de la barrière à rhizome qui avec le temps se déteriore...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par ailees »

Pas mal, mais la tôle elle aussi se détériore dans la terre ! plus lentement sans doute. Il y a aussi le problème des jointures (soudées ?)
En fait une mienne copine qui voulait absolument un ilot de 2/3 mètres dans son jardin, mais pas plus, a résolu le problème en faisant une douve de 40 de large et 60 de profondeur. Là ça ne passera pas. Bien sûr, il faut que le jardin s'y prête esthétiquement, et puis il faut une petite pelle mécanique, parce que ce genre de truc à la pioche ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
skyjets
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 août 2010 21:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Barrière Anti-Rhizomes

Message par skyjets »

merci pour vos conseils , je crois que je vais faire une tranché d'un diamètre de 1.5m et une profondeur de 70cm et je vais opter pour de la tôle épaisse que je vais souder avec un angle de 15 degrés.

p.s le sol chez moi est extrêmement sablonneux , je creusre même pas 20 centimètres dans la terre noire et je suis au sable (orange ). L'eau aussi n'est pas très creuse environ 2 mètres de profond .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »