Haie le moins large possible???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: Haie le moins large possible???

Message par Amanite »

Mitoyen, cela veux dire qu'il se trouve à la limite des deux propriétés et que par conséquent, il appartient aux deux.
S'il se trouve chez lui, il n'est pas conseillé d'y faire entrelacer des arbustes.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
la glue
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par la glue »

Amanite a écrit :Mitoyen, cela veux dire qu'il se trouve à la limite des deux propriétés et que par conséquent, il appartient aux deux.
S'il se trouve chez lui, il n'est pas conseillé d'y faire entrelacer des arbustes.
C'est bien ça,
Donc si j'ai bien compris...si je mets de "mon côté" un grillage plus haut et que j'entrelace des arbustes, il n'a rien le droit de me dire...

Merci encore pour tes réponses :top:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MAD 07 a écrit :Des troënes ? ça se taille bien, fait des fleurs blanches qui sentent très bon :wink:
Il n'est peut-être pas inutile de préciser que ça dépend des nez. Personnellement, je taille Ligustrum lucidum avant sa floraison pour éviter d'avoir à supporter la puanteur des fleurs. En revanche, j'aime bien le parfum des fleurs du buis, qu'un bon nombre de personnes déteste.
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Tu fais ce que tu veux chez toi, en respectant la loi sur la hauteur des arbustes en fonction de la distance de la clôture du voisin.

Pierre Desproges
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Sylvain a écrit : Il n'est peut-être pas inutile de préciser que ça dépend des nez. Personnellement, je taille Ligustrum lucidum avant sa floraison pour éviter d'avoir à supporter la puanteur des fleurs. En revanche, j'aime bien le parfum des fleurs du buis, qu'un bon nombre de personnes déteste.
A chacun son nez, comme tu dis.
Je n'ai jamais mis de troènes chez moi, je trouve cet arbuste tristounet.

Pierre Desproges
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

les troenes poussent très vite une fois installés et se taillent trè bien, mon ancien voisin en avait et je les taillais de mon coté
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Oui, ils poussent vite, dommage qu'ils se dégarnissent souvent à la base.

Pierre Desproges
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Une autre possibilité :

tu mets des piquets aus extrémités de la haie que tu veux faire et d'autres à distances égales-2.50 m par ex., tu tends des fils de fer à différentes hauteurs et tu plantes plein de lierres de couleurs et tailles différentes, vert et jaune, blanc et vert, tout vert, grosses feuilles ou petites feuilles,..... certains poussent assez vite d'autres moins,tu cherches ça te fait une haie toujours verdoyante et aux printemps et été tu fais courrir des annuelles grimpantes dessus style ipomées, capucines, pois de senteur, etc.... ça te fait des couleurs différentes qui ressortent bien sur le lierre, tout cela pousse vite, ne revient pas cher et ne tient pas de place en largeuret tu peux tailler à ta guise très facilement.

Pour ce qui est de la mitoyenneté il te faut d'abord savoir si le grillage du voisin est bien sur ladite mitoyenneté, dans ce cas si c'est oui je pense que tu peux mettre ta haie à 20 cm si c'est du lierre mais si tu peux 50 ce serait encore mieux, si ce sont des arbustes qui ne dépassent pas 2m ils doivent être à 50 cm mini de la séparation, plus de 2m en hauteur ce sera à 2m aussi de ton côté. Avant tout renseignes toi bien, les problèmes de voisinage peuvent rendre la vie impossible :evil:

Sylvain : je trouve ta remarque quelque peu désagréable pour les personnes qui aiment "l'odeur" des fleurs de troënes (dont moi mais je ne suis certainement pas la seule), on a le droit de ne pas aimer mais de là à parler de puanteur :roll: , ce n'est pas du purin d'ortie :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Je récapitule car je m'y perd un peu... :lol:

Buis: croissance trop lente
Laurier: trop large
Troëne: Feuillage plus ou moins persistant, croissance lente...(mais une fois installé pousse vite??)
Grillage résistant, avec des cotonéasters: pas trop large, mais peu dense ( en même temps c'est logique!)
Piquets & fils de fer à différente hauteur avec du lierre: pas trop large...

Merci pour toutes ces propositions
Le grillage étant mitoyen il faut que j'en refasse un, de mon côté, plus haut pour pouvoir planter "tranquille"...car je ne veux pas attendre 2 ans pour ne plus apercevoir mes voisins :| . 3 m entre le grillage & la maison ne me laisse pas beaucoup de choix...(enfin si :roll: )

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur!!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Si tu optes pour le lierre je pense que des fils tendus seront suffisants si les piquets sont rapprochés, ce serait moins cher que du grillage qui risque d'être déformé par les tiges. Bon courage pour ta décision :wink:
Madeleine

Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Mad a une bonne idée, je pense comme elle si tu choisi l'option de lierre, tu n'est pas obligée de poser un grillage, un support fait de treillis soudé, avec un coup de peinture au début (pour l'esthétique) serait suffisant.

Pierre Desproges
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

de toute façon si tu n'as que 3 m de large dans le passage et que tu veuilles y faire passer ta voiture, tu ne peux y mettre une haie. pourquoi pas des treillis en bois là au moins tu es caché tout de suite
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Amanite a écrit :
chlorys a écrit :Une idée : la haie de cotoneaster. On les plante le long d'un grillage et on enlace les branches dans le grillage. On taille tout ce qui dépasse. Hauteur de la haie = hauteur du grillage. Au bout de vingt ans toujours 20-25 cm de large ! Il faut tailler plusieurs fois par an et arracher les plants issus des graines qui poussent bien volontiers autour de la haie. (tout ce qui pousse vite sera à tailler souvent de toute façon) Fleurs blanches puis boules rouges ou oranges suivant les espèces ; elles attirent les oiseaux l'hiver. Feuillage persistant.
Oui, c'est possible mais.
Il ne faut pas que le grillage soit mitoyen, sinon il faut l'accord du "voisin".
Il faut savoir que ton grillage sera sacrifié, le cotoneaster grandit, et même en le limitant en hauteur, tu n'empêchera pas les rameaux porteurs de s'épaissir, quand il auront dépassé le cm, il sera plus costaud que le grillage.
En enfin, le feuillage n'est pas d'une forte densité et l'arbuste a tendance plutôt à s'allonger qu'à s'épaissir.
En pratique chez quelqu'un de ma connaissance depuis une trentaine d'année, je peux voir que le grillage n'est nullement "sacrifié" (à moins que l'on veuille dire par là qu'on ne peut le récupérer pour le poser ailleurs) et que le feuillage est devenu très dense. Evidemment, comme je le disais il faut tailler régulièrement... et sans doute savoir bien le faire, parfois les grosses branches pour faire ramifier. Et cerise sur le gâteau cela se bouture très facilement...
et même se marcotte tout seul si on le laisse faire à sa guise.
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Bonjour
J'ai du lierre sur du grillage,je le"tricote" dans les mailles horizontalement ,c'est plus facile que sur des fils tendus,et ça me cache bien du chemin,des varietés à petites et grandes feuilles panachés.
Pièces jointes
2010 151.JPG
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Merci bien pour toutes vos réflexions ça fait chaud au coeur de voir que l'on est écoutée :top:

1/Après discussion avec mon ami, il n'est pas chaud pour le lierre (mais ça reste une bonne solution quand même, on ne sait jamais!!!)
2/Je laisse tomber la haie :roll:
3/J'aime bien l'idée du cotonéaster...

Parmi vos autres réponses, les treillis en bois (panneau d'occultation, je suppose) on n'est pas fan mon ami et moi...mais c'est vrai que ça cache tout de suite!

Le treillis en croisillon (je ne connais pas le terme exacte) de grande hauteur et sur lequel je peux entrelacer les arbustes me paraît bien...reste à le fixer...

@Pluie 83: ça à l'air très joli en effet, le problème c'et qu'il faudrait que je remette du grillage de mon côté puisque le grillage actuel est mitoyen, il me faut donc l'accord de mon voisin :(

Merci à tous et bonne fin de week-end!!! :veryhappy:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MAD 07 a écrit :Sylvain : je trouve ta remarque quelque peu désagréable pour les personnes qui aiment "l'odeur" des fleurs de troënes
Je ne vois pas le rapport entre le fait de rapporter une sensation olfactive et celui d'être "désagréable" envers des personnes qui n'ont pas la même.
on a le droit de ne pas aimer mais de là à parler de puanteur
La première fois que ça m'a sauté... au nez, je me suis d'abord d'abord demandé s'il n'y avait pas des travaux d'assainissement dans le quartier. Jusqu'à ce que je remonte à la source, à savoir les fleurs du troène en question. Je maintiens donc le terme de puanteur que je n'estime pas exagéré, même si bien entendu on peut toujours prouver pire.

Et tout comme toi, je connais d'autres personnes qui trouvent l'odeur des fleurs de troènes particulièrement désagréable ou puante.

Alors que dans la même famille des oléacées, les osmanthes sentent si bon...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

[quote="Sylvain
Alors que dans la même famille des oléacées, les osmanthes sentent si bon...[/quote]

Perso je ne connais pas l'odeur des osmanthes mais je suppose que tu as naturellement raison, on appelle ça la tolérance ou l'objectivité si tu préfères. j'en ai terminé, désolée La Glue je ne reviendrai pas sur ton sujet.
Madeleine

la glue
Graine de timide

Message par la glue »

@Mad c'est pas grave, laisse courir!!!

Merci à tous pour vos idées...je vais y réfléchir mais je penche de plus en plus pour refaire un grillage de mon côté plus haut et d'y mettre une plante grimpante à croissance rapide!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »