Aide pour Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Izild
Graine de timide
Région : Ile de France

Aide pour Phalaenopsis

Message par Izild »

Bonjour :wink: ,

Cela fait un petit moment que je vous lis et je viens maintenant vers vous.
J'aurais besoin de vos conseils avisés et de votre aide précieuse.

Nouvelle fan des orchidées, j'en ai 4 en bonne santé et 2 en forçage (1 récupérée sur le trottoir et l'autre ayant pris un gros coup de chaud avec la pseudo-canicule de juin-juillet).

Mon cher et tendre, voulant me faire plaisir, m'a offert aujourd'hui une magnifique orchidée phalaenopsis blanche.
Par réflexe, j'inspecte la belle tout en enlevant le papier de présentation :
7 belles feuilles vertes, 1 beau coeur et.... vision d'horreur : substrat trempé et infesté de petites grappes de minuscules boules blanches :oh:
Je me dis qu'il faut le changer tout de suite et surtout inspecter les racines.
Je dépote le tout et fais l'état des lieux. Finalement, je suis plutôt contente, seules 2 ou 3 racines et quelques bouts sont pourris. Je m'empresse de les enlever et je rince bien.
Je prends un pot propre et installe des billes d'argile au fond. Je dispose la belle et rajoute quelques billes mais je laisse des trous entre les racines. Le tout dans une soucoupe avec un peu d'eau au fond en veillant a ce que l'eau ne fasse qu'humidifier la 1e couche de billes au fond du pot.
Jusque la, tout va bien (enfin je pense :oops: ).

Vu son état d'arrivée, je me dis que je vais quand même inspecter la belle de manière plus approfondie afin de détecter quoi que ce soit de moche. :roll:
Et la, j'observe une des feuilles (une des + ancienne donc à la base) avec des petits points clairs (2-4 mm) qui sont translucides lorsqu'on regarde par transparence. Assez inquiète quant à la nature de ces points, je préfère couper la feuille à sa base et je cautérise avec de la cannelle.
J'inspecte les autres feuilles et je vois un point sur une autre feuille. Du coup, je coupe la partie autours du point et idem, je cautérise avec la cannelle.

Pour l'instant, je l'ai laissé à l'écart de mes autres orchidées ne sachant pas ce que tous ces signes veulent bien me dire.

J'ai pensé a une infection. Mais de quoi ? des champignons ? bien que le substrat ait été complètement moisi je n'en suis pas sure du tout.
A votre avis, qu'est-ce que c'est ?
Y a t'il un traitement particulier ? Faut-il que je fasse un bain d'aliette ? Si oui, comment ça se présente et comment faut-il faire ?
Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec mes autres orchidées et j'ai peur de mal faire avec cette jolie plante. :( :cry:

Je vous remercie pour vos réponses et attends vos conseils avec espoir :-D
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: Aide pour Phalaenopsis

Message par tite nabou »

si ce sont des petits points translucides, ce n'est pas une maladie, juste des piqures de bestioles donc rien de grave et pas besoin de couper les feuilles. on ne coupe quand c'est vraiment indispensable (maladies bactériennes par exemple), sinon ça ne fait que diminuer la capitale "verdure" de la plante.
traiter avec un traitement total si bêbête non identifiée et le tour est joué ;)

les maladies ça fait de taches nécrosées ou suppurantes brun/noir et surtout les taches s'étendent.

pour l'hydroculture je pratique pas et aime pas xD donc peut pas t'aider là dessus.
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Merci pour ta réponse.
Ca me rassure de savoir que ce n'etait que des piqures d'insectes.
Bon, les feuilles sont coupées. Tant pis.

Par contre, truc bizarre : ca fait donc 3h maintenant que j'ai "rempoté" l'orchidée.
J'avais très bien nettoyé les racines et tout inspecté. Il n'y avait plus rien, j'en suis sure.
Je passe devant la plante et qu'est-ce que je vois ?
une nouvelle "grappe" de petites boules blanches, accrochée a une racine !!!
En si peu de temps, elle s'est formée !!! :shock:
Du coup, j'ai enlevé toutes les billes d'argile et elle est posé dans le pot a l'air libre.

Serait-ce alors des champignons ????

( en tous cas, demain, j'irai acheter de l'aliette, ca c'est sur !)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

un champi se développer en 3h et dans un milieu sain "non propice" ?? sais po mais comme ça je pense pas...
par contre une ponte pourquoi pas, là les 3h sont pas un problème vu la rapidité de reproduction des bêbêtes et leur faculté à se planquer dans le moindre recoin de la plante, donc sans traitement, c'est pas un coup de robinet qui les déloge forcément... ce qui viendrait donc expliquer tes petits "trous" sur les feuilles.

perso je ferais un bon traitement total comme ça tu mises sur un spectre très large ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Alors j'ai fait un bain d'aliette. Puis j'ai rempoté en écorces de pins propres. Et je n'ai pas eu de nouveau de soucis de petites grappes blanches. Voilà un soucis de réglé.

Par contre, les petites taches translucides m'inquiètent car j'en ai trouvé d'autres sur les autres feuilles.
Voici a quoi ca ressemble (c'est une photo trouvée sur le net car je n'ai pas pu en prendre moi-même, mon apn étant cassé). Par contre, je n'ai pas du tout de dépôts blancs comme on peut le voir sur la photo. J'ai uniquement les petites taches :
Image
Qu'est-ce que c'est ? J'ai peur d'une attaque virale...
J'ai bien regardé partout, je n'ai pas vu de petites bêtes accrochées ou qui circulent. Et je n'ai pas d'insectes volants chez moi.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je ne voudrai pas perdre cette très belle orchidée alors qu'elle vient tout juste de m'être offerte. :cry:
Merci d'avance pour vos réponses.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

vu la photo et si tu dis que c'est ça sur ta plante, je te re confirme que c'est bien des piqures de bestioles : cochenilles, pucerons ou autres piqueurs/suceurs ;)
ce qui est moche avec ces sales bestioles, c'est qu'on les voit rarement (à moins d'une attaque massive xD), on traite donc souvent "à l'aveugle" en fonction des symptomes.

comme les baveux qui se planquent la journée bien au chaud dans le pot ou dans un recoin de la plante, tu ne vois que les dégats et traite en consequance.

absolument rien à voir avec une attaque virale.
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Ok, ça me rassure grandement ! :wink:
Alors je vais faire un traitement a l'aveugle comme tu dis.
Est-ce que je peux prendre mon anti-insectes/maladies pour plantes d''intérieur ? Ou faut-il un produit particulier ? (si oui, lequel ?)
Merci encore pour ton aide :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non pas besoin d'un produit spécial.
un insecticide plante verte ou plante fleurie de jardin convient très bien ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

D'accord, donc le mien conviendra alors. :roll:
Une dernière petite question avant de le faire (je sais, je suis chiante, mais j'ai tellement peur de mal faire que je préfère demander :oops: ) :
Où faut-il pshiter le produit ?
Le coeur ?
Les feuilles ? endroit et envers ? que l'envers ?
Faut-il aussi que je vaporise sur les racines extérieures ? et faut-il aussi dépoter pour vaporiser sur les racines internes ?
Merci beaucoup pour ta patience et tes réponses. :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors tu vaporises partout.

la majorité des insecticides agissent par contact, donc il faut asperger copieusement la plante partout, limite innondation, et laissant couler l'eau de traitement dans le substrat.
bien sur enlever le trop plein d'eau au coeur du phal pour pas le faire pourrir !

tu te tiens au dosage pour plantes fleuries.
et si besoin renouveller l'opération plus tard (pareil voir la notice du produit)

par contre si produit en bombe, attention de traiter "de loin" pour pas cramer la plante avec le jet gazeux froid !
privilégier les traitements "liquides" plus facile à utiliser.
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

OK
Merci beaucoup pour toutes tes infos. :top:
Je vais de ce pas pshiter ma jolie blanche. :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

y a pas d'quoi ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Je reviens vers vous car j'ai une nouvelle question.

Ma toute 1e orchidée (phalaenopsis) qui m'a été offerte il y a maintenant 2 ans était mal en point. Et oui, lorsqu'on me l'a offerte, je ne savais pas du tout comment m'en occuper et, a vrai dire, je l'avoue :oops: , a l'époque je ne m'en suis pas vraiment souciée (honte à moi, je sais :oops: :mrgreen: ).
Je pense qu'elle a été déshydratée et en manque de nutriments (car je ne l'ai pas forcement arrosée. Mais bon, mieux vaut ca que trop et faire pourrir les racines :roll: ).
Vers le mois d'avril, elle a perdu quasiment toutes ses feuilles au fur et a mesure. Du coup, je l'ai bien arrosée et une nouvelle feuille a poussé. Malheureusement, elle a du prendre un coup de soleil, car je l'avais laissé devant ma fenêtre sans forcement mettre le voilage. Du coup, une tache brune puis jaune est apparue et maintenant, lentement, la feuille meurt .
Entre temps, je me suis fortement intéressée aux orchidées, et j'en ai acheté d'autres ou récupéré certaines. Et, grâce à vos conseils, je m'en occupe bien et elles ont l'air de bien se plaire.
Je ne connaissais pas la technique de sauvetage que j'ai découverte sur votre forum. Du coup, je me suis dit que peut-être que ca lui ferait du bien, a ma pauvre orchidée, de lui faire un genre de "sauvetage".
Alors, j'ai dépoté, coupé les racines sèches ou pas jolies. Bain d'aliette et rempotage dans du substrat propre (écorces de pin) avec 1 couche de 1-2cm de billes d'argile au fond. J'ai placé le pot dans un cache pot 2 fois plus grand avec des billes d'argile au fond et de l'eau sans que l'eau touche le fond du pot. Et j'ai recouvert le tout d'un sac plastique transparent troué.
Cela fait 3 semaines maintenant.
Je pense avoir bien fait, puisqu'une nouvelle feuille apparait (2cm).
Par contre, je ne vois pas de nouvelles racines pousser.
J'aimerais bien qu'elle m'en refasse (des racines) pour reprendre du poil de la bête mais elle n'a pas l'air décidée... :( :?
Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ? Faut-il changer l'installation ?
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci ! :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour l'installation, la seule chose que j'enleverais c'est le sac plastique au-dessus. meme troué, comme il n'y a pas de ventilation en dessous (vu que cache-pot hermétique), ça fait un peu à l'étouffé et ce n'est pas non plus indispensable, donc autant ne pas prendre de risque ;)
sinon tout le reste a l'air impec :top:

il te fait deja une feuille c'est bon signe !
pour les racines, il faut attendre un peu. une plante en vrai sale état peu mettre plusieurs mois à se refaire une santé, donc patience ;)

s'il a tout pour : lumière, chaleur (20°), forte hygro et ventilation pour éviter de pourrir, il y a plus qu'à lui laisser du temps pour ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Ok tite nabou. Merci pour ton conseil et ta rapidité de réponse ! :wink:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la petite rescapée :D
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Alors qques news :

- la phal blanche qui avait des traces de piqures sur les feuilles n'a pas d'infestation de bestioles. De toutes façons, j'ai traité avec du traitement total.
A priori, elle se porte pas mal. Les fleurs sont toujours ouvertes et belles, et elles ne fanent pas. Les feuilles, ca va aussi.

- pour la petite phal en sauvetage : une feuille avait pointé le bout de son nez (2cm environ). Elle n'a pas vraiment beaucoup grandi ces derniers temps. J'ai juste l'impression qu'elle s'est un peu élargie mais elle n'a pas poussé en longueur. Bizarre. C'est normal ?
Par contre, en scrutant bien, je crois qu'elle me prépare une autre feuille au centre. J'attends pour être sûre.
Sinon, toujours pas de racines qui poussent.
Je me demande ce qu'elle fait cette orchidée.
Ou bien c'est moi qui ne fait pas bien. Lorsque je lis les sauvetages, il semblerait que les orchi reprennent vite leur croissance : naissance de racines rapidement et feuilles.
Le mienne semble faire très lentement des feuilles mais pas de racines.
Serait-elle flemmarde ? :roll:
Mais c'est vrai qu'avec le temps actuel, on ne va pas dire que luminosité et chaleur sont à l'ordre du jour.... (du moins, par chez moi).
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

t'as tout compris, avec le temps actuel, ça ne favorise pas vraiment le développement fulgurant des plantes ;)

tant que ça stagne, ou se développe, meme lentement, pas de raison de s'inquièter.
y en a des plus speed que d'autres et les conditions de vie jouent pas mal aussi ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

C'est vrai que le temps en ce moment, n'est pas tip-top, enfin en ce qui concerne les phalaenopsis.

Par contre, mes 2 odontoglossum, eux, sont bien contents : 1 pseudo-bulbe en naissance pour chacun ! Suis trop contente ! :love:
Et comme l'un des 2 m'a été offert par le fleuriste car il n'avait plus de fleurs donc invendable, j'aimerais bien voir dans les semaines à venir, une petite hampe et découvrir la couleur de ses fleurs :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

:top:
Encore un peu de patience, quand ils seront à maturité (les pseudobulbes) ils pourront te faire profiter de leur belles fleurs ;)
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

J'ai une nouvelle question :oops: :
J'ai une phala en très bonne santé qui a fait une hampe et 6 fleurs. Cela fait 2-3 mois qu'elle est comme ça.
Et là, d'un coup, elle a repris la pousse de cette hampe, en haut, et me refait d'autres boutons (ce n'est pas une 2e hampe, ni une ramification. Elle me refait ça en haut). Et les 6 fleurs sont toujours là, elles ne fanent pas.
Comment cela se fait-il qu'elle ait poussé, fleuri, puis stagné puis repris la floraison sur cette même hampe ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ça peut dépendre de plein de choses : apports irréguliers en eau, températures changeantes, idem pour la luminosité, etc... soit rien de vraiment étonnant vu le temps de ces dernières semaines xD
Izild
Graine de timide

Message par Izild »

Petites news du moment :

- le phala qui refaisait des boutons m'en a fait 2 dont 1 tout près d'éclore (il est énorme !!)

- celui en sauvetage est un peu flemmard... La feuille n'a pas vraiment grandit mais plutôt grossit. Par contre, il s'est enfin décidé à faire sortir la nouvelle petite feuille qui commence a bien pointer son nez. Cependant, toujours pas de nouvelles racines.... J'aimerais bien qu'il m'en fasse et soit en bonne santé. J'ai l'impression qu'il a du mal (pourtant il est au milieu de tous les autres et, a priori, les conditions sont plutôt bonnes car ces autres orchidées sont en pleine forme).
@ aux expert(e)s : une idée de ses difficultés ?

- un autre phala qui a défleurit a automatiquement embrayé sur la pousse d'une nouvelle feuille qui grandit a vitesse V !!

- un autre phala toujours en fleurs, me fait comme le 1er : des nouveaux boutons poussent sur 2 hampes fleuries existantes !!

- 2 odonto tout juste défleuris me font des pseudo-bulbes (2 pour le 1er et 1 pour le 2e)

et tous les autres qui sont en fleurs et qui le restent depuis déjà plus de 2 mois !!

C'est fou comme ça peut faire ce que ça veut ces petites plantes la quand même !! :veryhappy: :roll:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »