Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
moi les potirons et potimarons, je récolte quand l'ongle de mon pouce ne rentre plus dans l'écorce......parfois avant si des gelées sont annoncées...coupés en gardant un bout de tige et mis dans un endroit sec à l'abris, ils continuent de mûrir......
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
merci pour le lien, il faudra que j'y réfléchisse pour l'année prochaine alors là c'est trop tard.
Pour les courges je sais qu'il faut bien les laisser murir le plus longtemps possible au jardin sinon elles conserveront moins longtemps. Les miennes je les ramasse juste avant les gelées fortes, dès fois elles subissent une gelée blanche. Le lendemain elles sont rentrées. Je les conserve ainsi plusieurs mois sans problème. Elles passent tout l'hiver et même plus. J'ai conservé des butternut plus de huit mois ainsi.
Je vais me remettre à mes conserves.
A+Catden
Pour les courges je sais qu'il faut bien les laisser murir le plus longtemps possible au jardin sinon elles conserveront moins longtemps. Les miennes je les ramasse juste avant les gelées fortes, dès fois elles subissent une gelée blanche. Le lendemain elles sont rentrées. Je les conserve ainsi plusieurs mois sans problème. Elles passent tout l'hiver et même plus. J'ai conservé des butternut plus de huit mois ainsi.
Je vais me remettre à mes conserves.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Re: Votre potager en ce moment
lili64 tes melons sont splendides !!
c'est quoi comme variété ?
ton jardin est vraiment joli bravo !!
je vous montre pas le mien les filles, j'ai trop honte... lol
j'arrive pas à contenir la pousse des mauvaises herbes... travail et bébé de 8 mois ça laisse pas beaucoup de temps libre pour jardiner... et puis les nuits arrivent vite maintenant....

ton jardin est vraiment joli bravo !!

je vous montre pas le mien les filles, j'ai trop honte... lol
j'arrive pas à contenir la pousse des mauvaises herbes... travail et bébé de 8 mois ça laisse pas beaucoup de temps libre pour jardiner... et puis les nuits arrivent vite maintenant....
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Re: Votre potager en ce moment
oups, je viens de me rendre compte qu'il y avait 100 pages et que j ai repondu à un message posté le Ven 27 Juil 2007 ...
en tout cas felicitations les filles pour toutes ces belles photos !! ça fait rever !!

en tout cas felicitations les filles pour toutes ces belles photos !! ça fait rever !!
- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Pourtant ce n'est pas écrit F1 sur l'étiquette. Je ne comprends plus rien, donc j'ai encore perdu mon temps à faire de graines pour rien.sibex a écrit :bonjourla maestria est une tomate hybrideninief a écrit :J'ai fais mes graines de tomates et piment pour l'an prochain.
Tomates : lemon boy, ananas, noire de crimée, maestria, cerises rouges et gold nugget
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ben nan! c'est pas trop tard.......pour faire du schnapscatden a écrit :merci pour le lien, il faudra que j'y réfléchisse pour l'année prochaine alors là c'est trop tard.
A+Catden

à consommer avec modération

sinon, j'ai fait mes bocaux ( 5) et j'ai aussi arraché des pieds de zharicots qui ont fini de produire, pour les donner à un voisin qui élève des lapins....
et on a continué la peinture de la maison...
aujourd'hui,premiere recolte de pdt 20 kg environ sur 30 pieds pas terrible mais on les a fait tres tard.
pour remonter le moral prelevé 1er potiron 9kg sur la bascule rouge vif d'etampes demain gateau potiron et mon copain flan
tomates farcies au programme ramassées hier.en 3 jours bien 15kg de tomates meilleur recolte depuis longtemps ,à reflechir pourquoi!
fais cuire aussi haricots vert 2kg facile
demain nettoyage jardin et apres rebelote pour pour tenir l'hiver,
mes premiers mois de retraites passent à une allure folle! tant mieux,
pour remonter le moral prelevé 1er potiron 9kg sur la bascule rouge vif d'etampes demain gateau potiron et mon copain flan
tomates farcies au programme ramassées hier.en 3 jours bien 15kg de tomates meilleur recolte depuis longtemps ,à reflechir pourquoi!
fais cuire aussi haricots vert 2kg facile
demain nettoyage jardin et apres rebelote pour pour tenir l'hiver,
mes premiers mois de retraites passent à une allure folle! tant mieux,
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ici en Normandie, plantées fin avril, le manque d'eau d'avril à mi juillet a fait qu'on n' a pas récolté plus que chez toi par pied de patate........hm87 a écrit :aujourd'hui,premiere recolte de pdt 20 kg environ sur 30 pieds pas terrible mais on les a fait tres tard.,
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Ce soir, une petit récolte de haricots (800g) et nettoyage des tomates avant arrachage. Elles ont pris le milidou et plu rien en 48 h. J'ai même pas eu le temps de traiter.
Résultat, pas de sauce tomate cette année. il faudra que je fasse avec le reste de l'année dernière et les quelques kilos de tomate au congélateur.
Par contre, cette année, je n'ai toujours pas d'oïdium sur le courgette et les courges. Habituellement a cette époque c'est déjà bien blanc.
Résultat, pas de sauce tomate cette année. il faudra que je fasse avec le reste de l'année dernière et les quelques kilos de tomate au congélateur.
Par contre, cette année, je n'ai toujours pas d'oïdium sur le courgette et les courges. Habituellement a cette époque c'est déjà bien blanc.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- epouvantail
- Maitre des bosquets
moi l'oïdium sur les courgettes est là, le plantain dans les champs l'avait depuis plusieurs semaines, donc çà devait arriver.par contre les tomates n'ont rien, mais pas beaucoup de fruits , pas de sauce tomate cette année non plussiamoncat a écrit :Ce soir, une petit récolte de haricots (800g) et nettoyage des tomates avant arrachage. Elles ont pris le milidou et plu rien en 48 h. J'ai même pas eu le temps de traiter.
aujourd'hui, je vais repiquer de la frisée, puis retourner à la peinture.......
pas grand chose de neuf depuis ce week end....
les courgettes continuent de pousser....l'oïdium a l'air arreté, je ne vois plus rien sur les feuilles....
les potirons rougissent bien et prennent une belle couleur rouge
quelques tomates cerises a cueillir, par contre les tomates rondes restent desesperement vertes.....y'en a mais vertes!!!!
mes pieds de poivrons sont tous en fleurs et grandissent vite
mes melons poussent aussi rapidement
peut etre une belle arriere saison, de toute façon les cultures ont plus d'un mois de retard...on va recolter en septembre!!!
A+
les courgettes continuent de pousser....l'oïdium a l'air arreté, je ne vois plus rien sur les feuilles....
les potirons rougissent bien et prennent une belle couleur rouge
quelques tomates cerises a cueillir, par contre les tomates rondes restent desesperement vertes.....y'en a mais vertes!!!!
mes pieds de poivrons sont tous en fleurs et grandissent vite
mes melons poussent aussi rapidement
peut etre une belle arriere saison, de toute façon les cultures ont plus d'un mois de retard...on va recolter en septembre!!!

A+
- rama45
- Région : Centre
idem pour mes tomates , à part les tomates cerises qui donnent
ce matin rempotages de mes semis de pensées
ce matin rempotages de mes semis de pensées
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir vous n'avez vraiment pas de bol dans le nord, ici ce fût long à venir mais maintenant on est débordé. Je ne vous montre pas mes récoltes car vous seriez révoltés. Si vous habitiez plus proche je vous en aurai donné avec plaisir.
Demain je ramasse mes haricots secs.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonsoir
Comme chaque jour, récolte des framboises pour le p'tit déj, puis des tomates et des salades pour le déjeuner.
En plus aujourd'hui, semer des épinards et de l'engrais vert sur la planche de 25 m2 où il y avait les pommes de terre.
C'était une journée très agréable avec un soleil estival et une température hivernale ( 4° à 0700 et 14° l'après-midi).
Demain, ce sera ramasser les haricots nains et à rames et ... tondre le gazon.
Comme chaque jour, récolte des framboises pour le p'tit déj, puis des tomates et des salades pour le déjeuner.
En plus aujourd'hui, semer des épinards et de l'engrais vert sur la planche de 25 m2 où il y avait les pommes de terre.
C'était une journée très agréable avec un soleil estival et une température hivernale ( 4° à 0700 et 14° l'après-midi).
Demain, ce sera ramasser les haricots nains et à rames et ... tondre le gazon.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Tu l'as dit Catden, ras le bol.....catden a écrit :Bonsoir vous n'avez vraiment pas de bol dans le nord, ici ce fût long à venir mais maintenant on est débordé. Je ne vous montre pas mes récoltes car vous seriez révoltés. Si vous habitiez plus proche je vous en aurai donné avec plaisir.
A+ Catden
mais bon, restons optimistes, tout est en retard, ça va peut etre se decider en septembre!!!!!
mes melons poussent....avec toute la flotte que l'on a eu!!! maintenant le soleil a l'air de retour (au moins jusqu'au week end), il vont prendre de la couleur et du gout maintenant....
On fera mieux l'année prochaine!!!!
ça ne fait rien, à defaut de legumes j'ai des belles fleurs et de belles plantes ds le jardin...c'est dejà ça
Bonne soirée a tous
A+
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir,
fini la récolte des pommes de terre ce matin et je suis très déçue (environ 25 kilos pour 144 pieds). C'est clair que le manque d'eau a beaucoup joué. Je me demande si je referais de la Franceline l'année prochaine car en prime, elle ne tient pas la cuisson alors qu'elle est censée être ferme.
Sinon récolté une courgette, une des dernières car l'odium est la aussi, quelques bettevares rouges, des carottes.
Pour les tomates, je récolte des rouges, mais les roses, les jaunes et les vertes, pas moyen qu'elles murissent
fini la récolte des pommes de terre ce matin et je suis très déçue (environ 25 kilos pour 144 pieds). C'est clair que le manque d'eau a beaucoup joué. Je me demande si je referais de la Franceline l'année prochaine car en prime, elle ne tient pas la cuisson alors qu'elle est censée être ferme.
Sinon récolté une courgette, une des dernières car l'odium est la aussi, quelques bettevares rouges, des carottes.
Pour les tomates, je récolte des rouges, mais les roses, les jaunes et les vertes, pas moyen qu'elles murissent
- mary62
- Prince du jardin
Bonsoir,
j'ai juste désherber un peu, commencé à tailler le forsythia et arroser les tomates en pots
j'ai juste désherber un peu, commencé à tailler le forsythia et arroser les tomates en pots
Bonsoir,
Aujourd'hui temps très agréable j'ai récolté de bonnes fraises, des mûres et deux beaux céléri-rave , quelques pommes et c'est deux là vont me faire un super gratin demain midi. J'ai ceuilli des haricots verts mais je sens qu'on approche de la fin.Si le temps ce maintien la remontée de fraises va être géniale.
il fait encore 16°3 pas mal par rapport aux derniers jours
Aujourd'hui temps très agréable j'ai récolté de bonnes fraises, des mûres et deux beaux céléri-rave , quelques pommes et c'est deux là vont me faire un super gratin demain midi. J'ai ceuilli des haricots verts mais je sens qu'on approche de la fin.Si le temps ce maintien la remontée de fraises va être géniale.
il fait encore 16°3 pas mal par rapport aux derniers jours
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- rama45
- Région : Centre
bonjour
hier récolte des concombres (10 pour un pied) issues de graines dans le compost, ceux achetés et plantés non rien donné
hier récolte des concombres (10 pour un pied) issues de graines dans le compost, ceux achetés et plantés non rien donné
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Denise
Magnifique, mais que fais tu de 10 concombres?
Aujourd'hui après midi consacré aux aromatiques.
Le basilic m'a donné 4 pots de pesto. Deux bocaux d'un litre de feuilles de verveine citronelle,5 pots de ciboulette ciselé au congélo et un pot d'herbes de provence en mélange.
Bonne soirée
Magnifique, mais que fais tu de 10 concombres?
Aujourd'hui après midi consacré aux aromatiques.
Le basilic m'a donné 4 pots de pesto. Deux bocaux d'un litre de feuilles de verveine citronelle,5 pots de ciboulette ciselé au congélo et un pot d'herbes de provence en mélange.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
- mary62
- Prince du jardin
bonsoir,
j'ai semé deux routes d'épinards, arrosé les choux rouges, choux fleurs et les courgettes qui résistent à l'odium
ramassé un seau de tomates et jeté quasi autant de tomates malades
récolté aussi une belle bottes de carottes que j'ai rapé pour l'entrée du diner ett ramassé deux belles courgettes qui ont fini en gratin avec du fromage de chèvre

j'ai semé deux routes d'épinards, arrosé les choux rouges, choux fleurs et les courgettes qui résistent à l'odium
ramassé un seau de tomates et jeté quasi autant de tomates malades

récolté aussi une belle bottes de carottes que j'ai rapé pour l'entrée du diner ett ramassé deux belles courgettes qui ont fini en gratin avec du fromage de chèvre

- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
En te lisant mary, je me sens moins seul pour les tomates.
Autrement aujourd'hui je n'ai rien fait. J'ai constaté un début d'attaque d'oïdium sur les courges et courgettes. Avec un peu de chance j'aurai des courges à la fin du mois.
Demain sera bien chargé pour le jardin. Mais demain est un autre jour...
Autrement aujourd'hui je n'ai rien fait. J'ai constaté un début d'attaque d'oïdium sur les courges et courgettes. Avec un peu de chance j'aurai des courges à la fin du mois.
Demain sera bien chargé pour le jardin. Mais demain est un autre jour...
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
les pieds de courgettes semé en juillets ont ouvert des fleurs hier!j'aurais des courgettes ronde de nice bientôt!hier j'ai récolté des tomates cerises,ici aussi il y a du mildiou
mais les tomatesd ne sont pas touché