maladie sur chene vert
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
maladie sur chene vert
quel parasite : champignon ou insecte (invisible) sur les feuilles de cet arbre ?
celà se marque par des taches desséchées sans compromettre la vie de l'arbre.
et comment le traiter ?
merci de vos réponses
jp
celà se marque par des taches desséchées sans compromettre la vie de l'arbre.
et comment le traiter ?
merci de vos réponses
jp
- Paupou
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
Re: maladie sur chene vert
jamais vu ca sur nos chênes verts... je vois que tu es en pays de la loire, peut etre est ce un exces d'humidité ?
-
- Graine de timide
je ne pense pas l'humidité en soit la cause, étant vraiment au bord de mer, donc air plutôt desséchant.
j'ai du mal à savoir si c'est une affection métabolique ou une attaque de peste : dans tous les cas, ce n'est pas dramatique et n'engage pas la vie de l'arbre, mais par curiosité, j'aimerai en savoir plus.
d'autres idées ?
j'ai du mal à savoir si c'est une affection métabolique ou une attaque de peste : dans tous les cas, ce n'est pas dramatique et n'engage pas la vie de l'arbre, mais par curiosité, j'aimerai en savoir plus.
d'autres idées ?
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
En bord de mer?
ça ressemble à des brulures. Ce serait peut-être l'effet des embruns de sel sur les jeunes feuilles au moment des grandes marées à la sortie de l'hiver.
Les fientes d'oiseau peuvent aussi bruler...
Christophe
En bord de mer?
ça ressemble à des brulures. Ce serait peut-être l'effet des embruns de sel sur les jeunes feuilles au moment des grandes marées à la sortie de l'hiver.
Les fientes d'oiseau peuvent aussi bruler...
Christophe
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Pour moi il s'agit de la maladie des tâches foliaires (Mycosphaerella maculiformis) commune sur chêne (surtout chêne vert). Voir sur le lien suivant si cela ressemble bien aux symptômes observés chez vous : http://books.google.fr/books?id=eSDtIcS ... &q&f=false
La solution, pulvérisation à base de cuivre si jeune sujet (ne pas le repeindre en bleu tout de même) et ramassage et brûlage des feuilles mortes.
Autres parasites du chêne : oïdium (feutrage blanc), phylloxera (puceron orangé à la face inférieure des feuilles) et mineuse (galerie creusée par la larve entre les 2 épidermes).
Bonne fin de journée.
Pour moi il s'agit de la maladie des tâches foliaires (Mycosphaerella maculiformis) commune sur chêne (surtout chêne vert). Voir sur le lien suivant si cela ressemble bien aux symptômes observés chez vous : http://books.google.fr/books?id=eSDtIcS ... &q&f=false
La solution, pulvérisation à base de cuivre si jeune sujet (ne pas le repeindre en bleu tout de même) et ramassage et brûlage des feuilles mortes.
Autres parasites du chêne : oïdium (feutrage blanc), phylloxera (puceron orangé à la face inférieure des feuilles) et mineuse (galerie creusée par la larve entre les 2 épidermes).
Bonne fin de journée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
-
- Graine de timide
merci petit-pimousse : cà m'a l'air d'être çà .
en plus je ne connaissais pas ce livre très intéressant.
bonne fin de journée à vous aussi
jp
en plus je ne connaissais pas ce livre très intéressant.
bonne fin de journée à vous aussi
jp
- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir,
il se peut que ce soit Mycosphaerella maculiformis mais il y a d'autres possibilités. Certains insectes provoques aussi des défoliations de ce type en consommant une partie du limbe (décapage). Cela est sans conséquence pour l'arbre.
EN tout cas ce n'est pas de l'oïdium ou autre champignon foliaire du style "de l'anthracnose". Il ne s'agit pas d'acariens (érinose) non plus ni de pucerons ou de cochenilles mais plutôt un phyllophage.
Je ne pense pas qu'un traitement soit nécessaire, ce n'est jamais bon pour l'environnement
A plus
il se peut que ce soit Mycosphaerella maculiformis mais il y a d'autres possibilités. Certains insectes provoques aussi des défoliations de ce type en consommant une partie du limbe (décapage). Cela est sans conséquence pour l'arbre.
EN tout cas ce n'est pas de l'oïdium ou autre champignon foliaire du style "de l'anthracnose". Il ne s'agit pas d'acariens (érinose) non plus ni de pucerons ou de cochenilles mais plutôt un phyllophage.
Je ne pense pas qu'un traitement soit nécessaire, ce n'est jamais bon pour l'environnement
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
En effet, le traitement n'est pas un passage obligé, l'arbre ne risque pas de périr c'est juste moins agréable à l'œil. Personnellement je n'y ferai rien.
Maladie très courante chez le chêne vert au même titre que le phylloxera (puceron).
A+
En effet, le traitement n'est pas un passage obligé, l'arbre ne risque pas de périr c'est juste moins agréable à l'œil. Personnellement je n'y ferai rien.
Maladie très courante chez le chêne vert au même titre que le phylloxera (puceron).
A+
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"