Fourmilières dans le gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
VertCandide
Graine de timide

Fourmilières dans le gazon

Message par VertCandide »

Bonjour à tous et à toutes,

Ma compagne et moi-même venont d'acquérir une petite maison dans la campagne des Flandres mais la pelouse du jardin ressemble plus à Verdun en 1916 qu'à un beau carré vert.
Le terrain est constellé de taupinières (on m'a conseillé de planter des épurges pour venir à bout de l'aveugle mamifère) et plus surprenant, de fourmilières.
Il s'agit bien de fourmilières, j'en ai scalpé plusieurs avec la tondeuse : c'était plein de petites forumis rouges (urticantes, quel bonheur !) et de leurs oeufs. Bref, je voudrais m'en débarasser mais sans utiliser l'arsenal chimique déployé à Verdun.
Merci d'avance,
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Il est très difficile de chasser les fourmis d'un jardin surtout si celles-ci on l'habitude d'y vivre en toute tranquilité depuis plusieurs mois.

Néanmoins le fait de tondre régulièrement la pelouse va provoquer chez les fourmis une modification de leur comportement, elles placeront leur foumilière sous le sol et en déplaceront certaines.

Ce type de comportement à été régulièrement observé par différents Horticulteurs amateurs de la région de Liège (Belgique).

A tenter en tout cas, la tondeuse c'est bio ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »