Renseignement sur les racines et branches d'un grand chene?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fredvanessa
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Renseignement sur les racines et branches d'un grand chene?

Message par fredvanessa »

Bonjour j'ai un soucis sur un terrain que nous voulons acheter car il y a un chene centenaire ( 1mètre de diametre a peu prés ) qui vu son implantation nous serions obligés de construire à moins de cinquante centimetre puisque nous ne voulons pas le condamner,alors j aurais deux questions dans un premier temps pour la santé de l'arbre : en faisant nos fondations ( a peu prés 50 centimetres de profondeurs) si des racines sont coupées? et ensuite pour notre maison: a cet age là peut il nous poser des problèmes ( fissures des murs ou meme bien soulevement de la maisons)?
Merci beaucoup d' avance pour vos reponses.
pluie 83
Fleur de pipelette

Re: Renseignement sur les racines et branches d'un grand che

Message par pluie 83 »

bonjour
pour les fondations je ne sais pas,ma maison était très ancienne et à 4 m.des chênes, les branches couvraient quand même le toit,il n avait pas de fondations,le carrelage pas l'air d'avoir bouger?,mais mon probleme était autre.
etes vous obligé de batir si près de l'arbre?
vous ne dites pas quel chêne,persistant ou caduc?j'ai habiter pdt 3 ans cette maison sous des chênes verts :pastop: il perdent toujours quelque chose! des feuilles,des glands,des petites branches(a cause du capricorne)des chenilles et la fumagine(?),tout était noir le toit, la terrasse et bien sur table et chaises,et toujours à l'ombre.maintenant je suis sous des chênes caduc :lol: ben oui!c'est mieux,j'ai du soleil!!
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Fredvanesssa et :welcome: sur ce forum,

Quand nous avons fait contruire notre maison nous avons dû modifier notre implantation à cause d'un gros chêne vert (donc qui perd ses feuilles à longueur d'année) que nous voulions garder mais cela nous a quand même posé des problèmes car nous avons fait installer une cheminée et les branches empêchaient le tirage, nous avons donc dû faire couper les branches et remonter la cheminée ce qui est un peu moins joli bien que pas très voyant, donc tenir compte aussi de la largeur des branches. Notre style de maison ne comporte pas de gouttières mais s'il y en avait il faudrait mettre des protections pour que les feuilles, glands, etc... ne les obstrunent pas en permamence.

Pour les racines je ne sais pas. Notre terrain est en pente et je ne me souviens pas qu'il y ait eu des pb lors des fondations, nous avons un vide sanitaire de 60 cm plus la chape.

Tu as vraiment étudié le terrain sous tous ses angles pour l'emplacement ? Et si tu veux vraiment l'acheter et faire enlever le chêne :roll: assure toi que tu en aies le droit et si ce terrain n'est pas cher c'est peut-être à cause de ce problème.
Ceci pour te dire de prendre toutes les précautions.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fredvanessa
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos reponses! nous sommes en pleine reflexion.
fredvanessa
Graine de timide

Merci MAD07 par contre a combien de metres l'arbre est de votre maison? Merci d'avance
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

fredvanessa a écrit :j'ai un soucis sur un terrain que nous voulons acheter car il y a un chene centenaire ( 1mètre de diametre a peu prés ) qui vu son implantation nous serions obligés de construire à moins de cinquante centimetre
À moins de 50 cm du tronc ?
Si c'est le cas, autant abattre le chêne tout de suite.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Ce chêne là est à 4/5 m derrière la maison et légèrement en hauteur ;

Personnellement je n'achèterais pas (mais ce n'est pas MON problème) car pour faire la chape il faut creuser plus large donc tu n'as plus d'espace ni de racines de ce côté ce qui risque de le déstabiliser même si c'est très costaud un chêne. Sache aussi qu'il ne pousse pas grand chose sous un chêne si tu avais des idées de jardin et/ou potager.
Si ce n'est pas toi qui construis es-tu certain que le constructeur acceptera ? s'il dit oui indique bien sur le plan qu'il y a le chêne à telle distance mais s'il dit non ce sera trop tard.

Et si tu mettais une photo du terrain avec les orientations, voisinage éventuel, route, etc...et une simulation de la maison dessus quelqu'un aura peut-être une suggestion :wink:
Madeleine

christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Madeleine et sylvain ont raison!! qd ils vont faire les fondations, ils vont couper les racines, blesser le tronc avec les engins! imagine juste un chantier autour de cet arbre!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Re :
En discutant avec mon mari il m'a rappelé que c'est le constructeur qui nous avait dit qu'il fallait changer l'emplacement si nous voulions garder ce chêne et comme je l'ai écrit il est à plus de 4 m.
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »