Rajout de terre dans ma jardinière, Quid des plantes ??
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Rajout de terre dans ma jardinière, Quid des plantes ??
Bonjour,
Nous avons fait construire cette grande jardinière voici 7 ans : 5m de long sur 1.30m de large ; étant plus que débutante à l'époque j'ai mis des gravats au fond et acheté un nombre impressionnant de sacs de terreaux pour remplir et de temps à autre compost et fumier mais au fil des années la terre s'est tassée et il faudrait que j'en rajoute mais là j'ai un problème à cause des plantes qui se sont bien installées, à savoir :
- un rosier : point de greffe ??
- un céanothe
- 2 bignones 1 grimpante, l'autre sur tige
- 3 pivoines
- des lys
- des arums
plus quelques jacinthes, crocus et du muguet.
Comment faire pour que ces plantes ne soient pas enfouies trop profond, au printemps mon mari avait essayé de sortir un peu le céanothe : peine perdue, pour le rosier et les bignones je n'y pense même pas. J'avais déjà déplacé un peu les pivoines quand le rosier et le céanothe grossissaient car ça les étouffait, elles ont eu la gentillesse de continuer à fleurir mais je ne voudrais pas tenter le diable. Quant aux lys et arums j'avais arraché des bulbilles il y a 2 ans (je ne savais pas ce que c'était
) mais heureusement ils ont réapparu bien que les arums n'aient pas encore fait de fleurs cette année mais de très belles feuilles
Que d'erreurs n'est-ce pas !! comment puis-je faire et quand , maintenant je pense mais surtout COMMENT.
Je compte beaucoup sur vous, Mille merci par avance.

Nous avons fait construire cette grande jardinière voici 7 ans : 5m de long sur 1.30m de large ; étant plus que débutante à l'époque j'ai mis des gravats au fond et acheté un nombre impressionnant de sacs de terreaux pour remplir et de temps à autre compost et fumier mais au fil des années la terre s'est tassée et il faudrait que j'en rajoute mais là j'ai un problème à cause des plantes qui se sont bien installées, à savoir :
- un rosier : point de greffe ??
- un céanothe
- 2 bignones 1 grimpante, l'autre sur tige
- 3 pivoines
- des lys
- des arums
plus quelques jacinthes, crocus et du muguet.
Comment faire pour que ces plantes ne soient pas enfouies trop profond, au printemps mon mari avait essayé de sortir un peu le céanothe : peine perdue, pour le rosier et les bignones je n'y pense même pas. J'avais déjà déplacé un peu les pivoines quand le rosier et le céanothe grossissaient car ça les étouffait, elles ont eu la gentillesse de continuer à fleurir mais je ne voudrais pas tenter le diable. Quant aux lys et arums j'avais arraché des bulbilles il y a 2 ans (je ne savais pas ce que c'était
Que d'erreurs n'est-ce pas !! comment puis-je faire et quand , maintenant je pense mais surtout COMMENT.
Je compte beaucoup sur vous, Mille merci par avance.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Rajout de terre dans ma jardinière, Quid des plantes ??
Bonjour
En fait, il s'agirait d'un surfaçage!!
On peut considérer que ces végétaux sont en pot vue la description de la jardinière.
Rajouter de la terre ne fait qu'enfouir les plantes.
A votre place
- j'enlèverai la terre en surface qui doit être épuisée
et
- la remplacerai par un terreau/compost tout frais
A bientôt
En fait, il s'agirait d'un surfaçage!!
On peut considérer que ces végétaux sont en pot vue la description de la jardinière.
Rajouter de la terre ne fait qu'enfouir les plantes.
A votre place
- j'enlèverai la terre en surface qui doit être épuisée
et
- la remplacerai par un terreau/compost tout frais
A bientôt
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Cornouiller,
En lisant ta réponse je comprends que je me suis mal exprimée ;
En fait ce que j'appelle ma jardinière est plutôt un massif entouré d'un muret, quand nous avons fait construire le auvent il restait une bande de terre entre les piliers et le grillage avec nos voisins et je trouvais que ça faisait vide j'ai donc fait contruire ce muret mais il n'y a pas de fond, si ma mémoire est bonne nous avons un peu bêché la terre et mis donc ce que j'ai écrit plus haut, gravas et terreau, voilà pourquoi je pense que la terre s'est tassée. Comme tu peux le voir le niveau de la terre est à 20 cm par rapport au bord de la "jardinière", j'ai 2 grosses pivoines dont on voit les feuilles sur la photo 2, une autre à l'extrême droite sur la 5e photo, on voit un peu les tiges sous la bignone. En prenant ces photos aujourd'hui je viens de voir qu'il y a aussi des narcisses qui sont sortis et presque en fleurs et un crocus sorti voici 2 jours

En plus il y a une pente nord/sud, au nord le muret mesure 25 cm de haut et 45 à l'autre bout.
- Pour le rosier je pense mettre des pierres autour du pied pour ne pas enterrer le collet,
- pour le céanothe je ne sais pas,
- pour les pivoines : je ne vois pas d'autre solution que les déterrer (une fois encore) sinon elles seront trop enfoncées et ne fleuriront pas
- pour les lys et arums : je ne sais pas
- pour les jacinthes et quelques tulipes : je devrais retrouver les bulbes et je les remplanterais tout de suite
- pour le muguet : je ne sais pas mais j'y tiens beaucoup car il vient du jardin de maman
- narcisses et crocus : je ne sais pas, je peux les enlever maintenant bien qu'ils soient en fleurs ou presque mais fleuriront-ils l'an prochain.
J'espère que tu vas pouvoir m'aider à résoudre ce problème
Personne d'ailleurs n'est exclus .
à tous.
En lisant ta réponse je comprends que je me suis mal exprimée ;
En fait ce que j'appelle ma jardinière est plutôt un massif entouré d'un muret, quand nous avons fait construire le auvent il restait une bande de terre entre les piliers et le grillage avec nos voisins et je trouvais que ça faisait vide j'ai donc fait contruire ce muret mais il n'y a pas de fond, si ma mémoire est bonne nous avons un peu bêché la terre et mis donc ce que j'ai écrit plus haut, gravas et terreau, voilà pourquoi je pense que la terre s'est tassée. Comme tu peux le voir le niveau de la terre est à 20 cm par rapport au bord de la "jardinière", j'ai 2 grosses pivoines dont on voit les feuilles sur la photo 2, une autre à l'extrême droite sur la 5e photo, on voit un peu les tiges sous la bignone. En prenant ces photos aujourd'hui je viens de voir qu'il y a aussi des narcisses qui sont sortis et presque en fleurs et un crocus sorti voici 2 jours

En plus il y a une pente nord/sud, au nord le muret mesure 25 cm de haut et 45 à l'autre bout.
- Pour le rosier je pense mettre des pierres autour du pied pour ne pas enterrer le collet,
- pour le céanothe je ne sais pas,
- pour les pivoines : je ne vois pas d'autre solution que les déterrer (une fois encore) sinon elles seront trop enfoncées et ne fleuriront pas
- pour les lys et arums : je ne sais pas
- pour les jacinthes et quelques tulipes : je devrais retrouver les bulbes et je les remplanterais tout de suite
- pour le muguet : je ne sais pas mais j'y tiens beaucoup car il vient du jardin de maman
- narcisses et crocus : je ne sais pas, je peux les enlever maintenant bien qu'ils soient en fleurs ou presque mais fleuriront-ils l'an prochain.
J'espère que tu vas pouvoir m'aider à résoudre ce problème
Madeleine
-
Cornouiller
- Roi du massif
Coucou
Oui, c'est toujours après que l'on réfléchit
Je ne me moque pas ayant fait la même erreur soit
- de mettre un feutre sur les gravats avant d'y ajouter la terre.
Maintenant les racines doivent être prises bien en dessous, et, pour déterrer
Surtout la bignonne!!!
Quoique 45cm ce n'est pas très profond mais je ne donne aucun conseil.
Les narcisses et crocus, pas de problème même s'ils sont "en feuillage" en ce moment, ils fleuriront au printemps.
Lys arums à remonter.
A mon avis
Stabiliser le fond, là est la solution mais il faut tout enlever
Oui, c'est toujours après que l'on réfléchit
Je ne me moque pas ayant fait la même erreur soit
- de mettre un feutre sur les gravats avant d'y ajouter la terre.
Maintenant les racines doivent être prises bien en dessous, et, pour déterrer
Surtout la bignonne!!!
Quoique 45cm ce n'est pas très profond mais je ne donne aucun conseil.
Les narcisses et crocus, pas de problème même s'ils sont "en feuillage" en ce moment, ils fleuriront au printemps.
Lys arums à remonter.
A mon avis
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Re,cornouiller a écrit :Coucou
......Quoique 45cm ce n'est pas très profond mais je ne donne aucun conseil.
A mon avis
Quand j'ai lu tes suggestions je me suis demandée si on se connaissait et s'il y avait un contentieux entre nous
Trève de plaisanterie, ni mon mari ni moi ne pourrons faire cela, il a essayé d'enlever le céanothe au printemps car je voulais le mettre ailleurs et laisser plus de place au rosier et bien qu'il soit costaud (le mari mais le céanothe lui a 7 ans !) il n'a pas réussi à faire bouger la plante d'un demi centimètre, et tout enlever risquerait aussi de casser les murets car j'imagine bien que les racines des bignones ont pris leurs aises jusque sous le chemin.
Je vais donc enlever les pivoines et autres petites plantes et bulbes, remettrai du terreau, compost et fumier - est-ce que ça ne fera pas trop les 3 ensemble- et réinstallerai immédiatement tout ce petit monde, s'il n'y a pas de floraison au printemps 2011 j'attendrais avec espoir pour 2012. Il faut bien assumer........
Mais je veillerai désormais à rajouter de la terre plus souvent
Madeleine
-
Cornouiller
- Roi du massif
Bonjour
Hé oui, il y a des conseils que l'on ne voudrait pas lire et, sans jeu de mots qui font (pâlir)
C'est mon avis qui peut ne pas être partagé.
En complément (surfaçage) je n'ajouterai que terreau et compost mélangé.
Le fumier en plus serait un peu trop riche.
Au prochain printemps tout refleurira même les pivoines.
Il n'y a pas de raison je l'ai fait!!!! à condition de bien observer la profondeur
Bonne journée
Hé oui, il y a des conseils que l'on ne voudrait pas lire et, sans jeu de mots qui font (pâlir)
C'est mon avis qui peut ne pas être partagé.
En complément (surfaçage) je n'ajouterai que terreau et compost mélangé.
Le fumier en plus serait un peu trop riche.
Au prochain printemps tout refleurira même les pivoines.
Il n'y a pas de raison je l'ai fait!!!! à condition de bien observer la profondeur
Bonne journée
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Cornouiller,
C'est un peu ce que je pensais, donc pas de fumier,
Voilà donc qui est décidé et je vais m'y mettre courageusement d'ici une dizaine de jours.
@ +,
C'est un peu ce que je pensais, donc pas de fumier,
Voilà donc qui est décidé et je vais m'y mettre courageusement d'ici une dizaine de jours.
@ +,
Madeleine