Les bienfaits des orties

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Coucou , je suis nouvelles , et je suis aux anges d'avoir trouvé ce site qui m' a fait découvrir des tas de choses .... depuis peu , souffrant d'eczéma , et ne trouvant rien pour m' en débarrasser , j' ai lu que l' orties pouvait être salvatrice en ce domaine .... avez vous eu des soucis d'eczéma qui se serait amélioré en prenant de l' ortie piquante ???
je voudrais aussi savoir , quand , comment cueillir , faire sécher et garder les orties piquantes une fois ceuillis .... merci de vos conseils :love: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

:pastop: ben alors , personne pour me répondre , personne qui souffre d'eczéma et qui aurait trouvé une plante miracle pour le soulager un peu ??????? :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les bienfaits des orties

Message par - Piero »

j ai vu ton message mais non, je ne sais pas
peut etre plus un forum medical :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les bienfaits des orties

Message par Dam79 »

Bonjour Ironidusor,

J'ai également de l'eczéma et/ou psoriasis. J'y est également prêté attention. Ceci n'est que mon expérience et reste à confirmer, mais lorsque je prépare mon purin d'ortie, j'enlève de ma préparation les branches et feuilles à la main. Je passe sur l'odeur, mais j'ai les mains douce et surtout les rougeurs s'estompent bien.

S"estompe seulement.

A voir en préparation culinaire et/ou pommade maison.

Cordialement,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Re: Les bienfaits des orties

Message par narcissa »

Personnellement j'utilise l'ortie comme une des plantes drainante du foie, ce qui ne l'empêche pas au contraire d'aider à lutter contre l'eczéma, mais je ne peux pas préciser comment l'utiliser dans ce but.
la plante peut s'utilise fraîche ou bien séchée, ce n'est pas facile de faire sécher soi même les plantes à moins d'avoir un séchoir spécial ou d'en fabriquer un.
Les plantes se conservent au sec, à l'abri de la lumière, et dans un récipient non métallique; le mieux est le papier kraft ou le pot en porcelaine
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Et bien , je vous remercie de vos réponses .... je vais essayer le purin d'orties pour le jardin , alors autant en profiter aussi pour mes mains , puisqu'il me faudra enlever les feuilles et branches de dedans !!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Alors merci Dam79 pour tes infos ... :P
narcissa a écrit :Personnellement j'utilise l'ortie comme une des plantes drainante du foie, ce qui ne l'empêche pas au contraire d'aider à lutter contre l'eczéma, mais je ne peux pas préciser comment l'utiliser dans ce but.
la plante peut s'utilise fraîche ou bien séchée, ce n'est pas facile de faire sécher soi même les plantes à moins d'avoir un séchoir spécial ou d'en fabriquer un.
Les plantes se conservent au sec, à l'abri de la lumière, et dans un récipient non métallique; le mieux est le papier kraft ou le pot en porcelaine
je vais essayer aussi en tisanes , puisque tu me dis que cela "purifie le foie" puisque c'est une plante drainante , tu me dis que c'est difficile à faire sécher ???? Comment en fabriquer un séchoir ????? Si je les fait sécher dans la cave , à l' abri de la lumière cela ne va pas ??? Est pas tout simplement mieux d'aller les chercher en pharmacie ??? Histoire d'être sur de son coup ? En tous les cas , un grand merci pour tes informations Narcissa ! :love: :D :top:
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Re: Les bienfaits des orties

Message par narcissa »

J'utilise bien l'ortie en tisane mais mélangée à d'autres plantes drainantes, une pour le les
poumons, une pour la peau, une pour les intestins, une pour les reins et une pour le foie, cette dernière étant sous dosée: je soigne mon foie, le but est de drainer surtout les autres organes pour soulager le foie.je fais de temps en temps une cure.
Le plus souvent j'achète ses orties séchées; il y a trop d'humidité dans une cave pour faire sécher correctement des plantes.
Je sais que des personnes fabriquent leur séchoir, mais je ne sais pas le faire...
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Donc , la cave c'est vraiment pas l' idéal pour faire sécher les plantes ... je vais essayer de voir si je trouve quelque chose sur la fabrication de ce séchoir sur le net alors ... et je vais essayer de prendre des tisanes tous les jours , mais qu' avec des orties ...pour commencer !!!!
Mais dis moi , Narcissa , pour faire une bonne cure et un bon drainage , penses tu que deux tisanes journalières suffiront ???? Ou faut il faire un litre à boire sur toute la journée ? Comment tu procèdes de ton coté ?????
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Re: Les bienfaits des orties

Message par narcissa »

Personnellement je prends deux tisanes par jour, une si je n'ai pas la possibilité de faire mieux, ce n'est pas toujours évident de préparer une tisane;on peut aussi prendre les plantes sous d'autres formes, mais il vaut mieux alors se limiter à 3 plantes,et puis cela dépend aussi des plantes
La bardane est aussi une bonne plante drainante pour la peau
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Les bienfaits des orties

Message par Tangerine »

Je n'ai pas d'eczéma mais j'ai lu que l'extrait de pépins de pamplemousse pouvait le soigner :wink:
.... en plus du shampoing, utiliser l'extrait en lotion : tamponner avec un coton imbibé d'une solution de 20 gouttes d'extrait dilué dans un coquetier d'eau.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

narcissa a écrit :Personnellement je prends deux tisanes par jour, une si je n'ai pas la possibilité de faire mieux, ce n'est pas toujours évident de préparer une tisane;on peut aussi prendre les plantes sous d'autres formes, mais il vaut mieux alors se limiter à 3 plantes,et puis cela dépend aussi des plantes
La bardane est aussi une bonne plante drainante pour la peau
Merci beaucoup pour tous tes conseils qui vont m' être bien utiles ... penses tu que je puisse mélanger en tisanes de l' ortie avec de la bardane , ou il vaut mieux d'abord essayer que l'ortie ?????
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Tangerine a écrit :Je n'ai pas d'eczéma mais j'ai lu que l'extrait de pépins de pamplemousse pouvait le soigner :wink:
.... en plus du shampoing, utiliser l'extrait en lotion : tamponner avec un coton imbibé d'une solution de 20 gouttes d'extrait dilué dans un coquetier d'eau.
Ah tiens , de l' extrait de pamplemousse ????? C'était à la base pour quel eczéma , comme je vois que la fin de phrase et avec le mot shampoing , j' aurais voulu en savoir un peu plus .... mais merci tout de même !!!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Les bienfaits des orties

Message par Tangerine »

Pour le shampoing, il faut mettre environ 5/10 gouttes d'extrait dans son shampooing habituel puis masser le cuir chevelu pendant 2 mn.

La lotion est à utiliser pour un eczéma sec.

Pour un eczéma suitant il est conseillé d'utiliser de la poudre d'extrait.
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Re: Les bienfaits des orties

Message par narcissa »

ironidusor a écrit : Merci beaucoup pour tous tes conseils qui vont m' être bien utiles ... penses tu que je puisse mélanger en tisanes de l' ortie avec de la bardane , ou il vaut mieux d'abord essayer que l'ortie ?????


Ce ne serait pas dangereux , mais je ne suis pas sûre que ce serait utile. A mon humble avis, pour un eczéma, j'associerais avec une plante pour le système nerveux central et/ou une plante drainante des intestins
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

Tangerine a écrit :Pour le shampoing, il faut mettre environ 5/10 gouttes d'extrait dans son shampooing habituel puis masser le cuir chevelu pendant 2 mn.

La lotion est à utiliser pour un eczéma sec.

Pour un eczéma suitant il est conseillé d'utiliser de la poudre d'extrait.
Ok , merci pour l' info .....
Dernière modification par ironidusor le mar. 01 déc. 2009 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

[/quote]Ce ne serait pas dangereux , mais je ne suis pas sûre que ce serait utile. A mon humble avis, pour un eczéma, j'associerais avec une plante pour le système nerveux central et/ou une plante drainante des intestins[/quote]

Et bien restons pour commencer avec que de l' ortie pendant quelques jours et ensuite on verra les résultats et on rajoutera autre chose et si tu as encore de bons conseils point de vue plante drainante des intestins , je te suis !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
narcissa
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 08 oct. 2007 16:17
Localisation : 67

Re: Les bienfaits des orties

Message par narcissa »

Pour obtenir un résultat, il faudrait deux semaines... :cafe2:
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: Les bienfaits des orties

Message par ironidusor »

narcissa a écrit :Pour obtenir un résultat, il faudrait deux semaines... :cafe2:
Et c'est partie pour deux semaines alors , ensuite je vous donnerais les résultats !!!! Merci à tous !
inwe
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 12 août 2010 12:59
Région : Aquitaine
Localisation : pau 64

Re: Les bienfaits des orties

Message par inwe »

je suis un peu en retard mais si quelqu'un est toujours intéressé j'ai une autre solution
ce n'est par contre pas une plante mais reste naturel
quand jetait petite j'ai eu beaucoup d'eczéma et ma grand mère me faisait mettre de l'argile verte en poudre (surfine c'est mieux) il y a plusieurs solution
on peut en faire des cataplasme chaud ou froid selon l'envie (comme on sent en fait , chercher sur internet pour des détails)
moi je la mettait directement en poudre
juste un peu
sur le genre d'eczéma que j'avais ca l'aidait a sécher plus vite et ca procure un soulagement immédiat mais hélas un peu court
je n'en avait que l'été et deux ans après avoir commencé ca régulièrement je n'en ai plus eu

l'eczéma étant une maladie très liée au psychologique je ne sait pas si ca a réellement aidé ou pas car j'ai un problème qui s'est réglé aussi peu avant qu'il disparaisse...
coïncidence?

a tester en tout cas :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »