Quand le maïs est-il mur ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Quand le maïs est-il mur ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai semé du maïs sucré fin mai. La mes tiges font environ 150/170 cm de haut et portent 2 ou 3 épis. Ces dernier font une vingtaine de cm, et ont un diamètre maxi de 8 cm. Une "chevelure" sort par le bout (bref des épis de maïs).
Comme je souhaite récupérérer la planche à maïs pour préparer ma nouvelle planche à fraisiers, je me demande quand commencer la récolte, et pour cela, comment reconnaitre un épis mur.
Pour mon climat : yveline sud, beau en ce moment.

Bon jardinage, et bonne journée.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par laissepiC »

pour le mais à manger je ne sais pas trop ....
moi je ne fait que du mais pour mes poules...
et là il faut attendre qu'il soit bien mûr
c'est à dire : que les poupées regardent le sol...
c'est çà le signal pour moi (dans un mois environ)

Mais du mais à manger doit déjà être bon à cueilli
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par Ayn »

j'ai du maïs au même stade que le tien, c'est à dire la fleur encore présente au bout de l'épi, et l'épi pas encore bien gros. J'ai bien peur qu'il ne soit pas récoltables cette année ! Ils devraient déjà être à maturité ou presque à cette date, et non pas encore en fleur et en formation, et le manque de chaleur va faire que l'épi risque de ne plus grossir suffisamment maintenant.

l'an dernier, j'avais semé plus tôt (mi-mai, contre début juin cette année), et j'avais aussi beaucoup plus arrosé que cet été, du coup mes plants étaient déjà à ce stade début août et j'avais pu récolter dès fin août / début septembre de beaux gros épis bien jaune dont je savais qu'ils étaient consommables car on voyait l'épi sortir de sa "housse", ils étaient de bon calibre, avec des grains fermes au toucher.

Si l'épi est encore dans sa gaine verte, ils ne sont pas encore récoltables, car les grains sont encore en formation, minuscules, et l'épi est de toute petite taille à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par el goyo »

salut the lorrain et ayn
Si l'épi est encore dans sa gaine verte, ils ne sont pas encore récoltables, car les grains sont encore en formation, minuscules, et l'épi est de toute petite taille à l'intérieur.
:shock: hum...?

perso, ce n'est pas le repère que j'ai, et d'ailleurs heureusement sinon mon maïs serait passé et les grains seraient farineux :lol: (malgré que je sois en Ardèche méridionale je pense que c'est la même partout... enfin à voir)

Ce que t'appelle maïs sucré c'est ce que l'on appelle aussi maïs doux?
Si c'est le cas, il est effectivement difficile de le cueillir à point, c'est à dire quand les grains sont assez gros mais encore laiteux, avant qu'ils ne deviennent farineux.
Moi j'utilise deux petits repères:
1- les filaments qui pendent de l'épi (si je n'm'abuse ceux sont les styles de de chacunes des ovaires...futurs grains) sont secs.
2- j'ouvre alors un épi sur le haut pour constater la grosseur des grains, et j'éclate un grain ou deux entre mes doigts pour voir s'ils sont bien laiteux

tu peux aussi tâter l'épi de l'extérieur, tu sens les grains, et aussi des trous là où la pollinisation a foiré.

généralement les feuilles qui enveloppent l'épi sont encore vertes dans mon cas et à ce jour j'ai déjà tout récolté... :cry:
D'ailleurs n'éfeuille pas l'épi si tu ne dois pas le consommer dans l'immédiat, car il se conservera mieux ainsi.

pour les cuisiner, 5 à 10 min dans de l'eau bouillante salée et hop à ronger (avec éventuellement un peu de mayo) c'est comme çà que je préfère :atable:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par laissepiC »

je profite de ce sujet sur le mais pour poser une question...

Doit on épointer le mais :?: :?:

c'est à dire couper la tige principale

je précise que ce n'est pas du mais doux pour moi mais du mais pour mes poules

je viens de le faire mais j'aurais peut être du le faire plus tôt

1°) çà le fait peut etre grossir un peu plus
2°) le vent le pousse un peu moins (car il a couché le mien :angryfire: )
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par danbio »

Doit on épointer le mais

c'est à dire couper la tige principale
Pourquoi pas, mais pas avant la fécondation des épis, sans quoi zéro grains.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par sibex »

Bonjour
le maïs se consomme quand les grains sont "laiteux" , et il y a bien longtemps que j ai manger le maïs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par thelorrain »

Bonjour à vous tous,

J'ai bien pris en compte vos réponses, tout en continuant à fureter sur la toile. J'ai aussi trouvé cela sur : http://www.provence-epi-dor.fr/lemais.html

Le stade de récolte :

Si les grains de l'extrémité de épi sont petits et incolores, c'est le signe que le maïs doux est récolté trop tôt. Dans ce cas, il y a peu de sucre et peu de goût. Sa conservation est plus courte. Si les grains du bout de épi sont très colorés, très gros et à l'extrême se creusent, c'est le signe que le maïs doux a été récolté trop tard. Dans ce cas, les épis sont beaucoup plus lourds mais de très mauvaise qualité.
Cette mauvaise qualité se manifeste par un goût d'amidon, l'intérieur du grain est pâteux et désagréable en bouche, la peau du grain est dure et s'intercale entre les dents.


Je pense que je vais me régaler, dès ce midi...

Bon jardinage
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par sibex »

bonjour
il y a des variétés ç grains blancs et d'autres qui sont jaunes, et les grains blancs restent blancs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Quand le maïs est-il mur ?

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Ma première rencontre avec un épis de maïs doux / sucré s'est faite en 1972 en Amérique du nord, ce fut un choc aussi bien pour mes papilles que culturel !

Depuis lors, j'ai été contraint d'en déguster de temps à autre sans y trouver un réel plaisir, jusqu'à l'année dernière !

J'avais reçu en cadeau de Noël un sachet de graines de maïs de Caroline du nord. Le sachet était bien trop grand pour mes besoins. J'ai ai semé quelques grains, environ un 30 ou 40, je ne me souviens plus très bien. Pour une raison que j'ignore je ne les ai pas bien réussi, pas mal de mésaventures, mais pour ceux qui sont arrivés à terme, c'était un réel délice, incroyable, j'étais vraiment suffoqué !!!!

Je n'ai pas eu le temps d'en ressemer cette année, mais je compte bien le faire l'année prochaine.

Il me reste encore pas mal de graines, je pense qu'elles sont encore germinatives.

Si cela vous tente, il suffit de me faire signe !

A+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »