colin

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

colin

Message par professeur chourave »

filet de colin aux orties:
pour 4 personnes;
4 filets de colin;
100gr de beurre;
4 échalotes;
30cl crème fraîche;
1 verre de vin blanc;
7 branches d'orties(jeunes);
sel et poivre;

Ds une casserole contenant une c.à s. de beurre, faire revenir les échalotes. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire à sec.
Cuire les filets de colin soit au beurre, soit au court-bouillon, saler et poivrer.
Incorporer la crème fraîche aux échalotes et porter à ébulition.
Ds une casserole contenant de l'eau, faire blanchir les feuilles d'orties environ 5 min. et les égoutter. Les incorporer à la sauce. Passer au mix-soupe et monter au beurre.
Servir très chaud avec le poisson
Bon appétît! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Si la recette vous tente,mieux vaut denerver les feuilles avant de les cuire
autrement vous allez avoir un mal de chien a les mixer fin.
En plus c'est bon pour plein de chose.

ORTIE (Urtica dioica)

L'ortie est au nombre des plantes médicinales les plus efficaces que nous possédons. Si les hommes savaient à quel point elle peut être utile, ils ne planteraient plus que des orties.

L'ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs.
Plante médicinale dépurative et hémoplastique. Boire de la tisane d'orties en cas de :
- eczéma
-calculs rénaux et urinaires
- comme elle exerce une influence sur le pancréas, la tisane à l'ortie permet de faire baisser le taux de glycémie.
- troubles du foie et de la rate
- les maladies de la rate
- même les tumeurs de la rate
- glaires d'estomac et des voies respiratoires
- crampes et d'ulcères d’estomac
- ulcères intestinaux
- maladies pulmonaires.
Comme elle facilite les selles, elle peut tout particulièrement être conseillée pour une cure de printemps. Depuis que je connais les forces thérapeutiques de l'ortie, j'ai pris l'habitude d'en faire une cure de 4 semaines, au printemps avec les jeunes pousses, et en automne après le regain, lorsque les pousses ressortent un peu partout. J'en bois une tasse le matin à jeun, une demi-heure avant le déjeuner, et une ou deux tasses réparties au cours de la journée, par gorgées. Pour augmenter l’efficatité, il serait bon de boire également la tisane avant le petit déjeuner par gorgées. La tisane n'a pas mauvais goût. On la boit sans sucre. Mais les personnes quelque peu délicates peuvent y mélanger un peu de camomille ou de menthe pour en améliorer le goût. Afin de préserver les précieuses substances, la tisane ne doit pas être bouillie, mais ébouillantée. À titre préventif, l'on boit la tisane à l’ortie à raison d'une tasse par jour seulement, pendant toute l'année. Elle offre également de grands services en cas de maladies virales et d'élimination de bactéries.
À partir d'un certain âge, la teneur en fer du corps se réduit. Ceci provoque une certaine fatigue et un certain épuisement, l'on se sent vieux et les forces diminuent. Dans ce cas, l'ortie fraîche est source de succès considérables.
En cas d'hydropisie, les propriétés diurétiques de l'ortie font leurs preuves. Ses substances hémoplastiques sont d'un grand secours en cas de pâleur, d'anémie, et d'autres graves maladies du sang. En association avec d'autres plantes médicinales, l'on utilise également avec succès l'ortie contre la leucémie. Si l'on souffre d'une forme quelconque d'allergie (le rhume des foins en fait partie), l'on boit de la tisane d'ortie pendant un laps de temps prolongé.
L'ortie aide les personnes disposées aux refroidissements et est utile en cas de goutte et de rhumatismes.
En cas de sciatique, prendre des bains complets à l'ortie contenant 200 g de plantes chacun.
En cas de chevelure peu fournie se laver la tête avec la décoction d'orties fraîches, puis additionnellement avec une décoction de racines d'orties. La teinture d'orties est particulièrement bienfaisante pour tous les types de cheveux; on peut très facilement la préparer soi-même à partir de racines d'orties, déterrées au printemps ou en automne.
L'ortie est également d'un grand secours en cas de vaso-constriction. Certaines personnes qui en souffrent pourraient éviter une amputation de la jambe, si elles prenaient à temps des bains de pieds aux racines d'orties. Toutes les crampes, quelle que soit leur provenance, indiquent des troubles de la circulation sanguine. Il est conseillé dans ce cas de faire des lavements et des bains contenant une décoction d'orties. Ceci est également valable dans le cas spécial de constriction des vaisseaux coronaires.
L'on se penche au-dessus de la baignoire, lave la région du cœur avec la décoction d'orties, tout en massant cette région légèrement.
Encore un conseil particulier: en cas de sciatique, de lumbago et de névrites aux bras et aux jambes, l'on frotte légèrement les parties douloureuses avec de l'ortie fraîche. Par exemple, en cas de sciatique, l'on masse très lentement avec la plante fraîche, en commençant par la cheville, sur le côté externe de la jambe, jusqu'à la hanche, et de là sur le côté externe de la jambe, jusqu'au talon. L'on répète deux fois le processus et pour finir, l'on frotte de la hanche, en descendant vers le bassin. L'on procède de la même façon pour les autres régions malades.

Un lecteur écrit: "Mon voisin utilise les orties également pour détruire les insectes nuisibles et ravageurs de son jardin. Il met de grandes quantités d'orties dans un récipient contenant 300 litres d'eau (on peut évidemment utiliser de plus petites quantités d'orties), où il laisse macérer les orties pendant une période de temps assez longue. Avec ce liquide à base d'orties, l'on arrose ensuite de nouveau toutes ses plantes, empêchant ainsi les insectes nuisibles d'intervenir, sans utiliser de produit chimique. Les vers n'entrent plus non plus dans les carottes!"

FORMESD'UTILISATION

Infusion: ébouillanter une cuillerée à café avec 1/4 de litre d'eau, laisser infuser peu de temps.

Teinture d'ortie: laver les racines déterrées au printemps ou en automne et les brosser, les couper menu et en remplir une bouteille jusqu'au goulot. Recouvrir d'eau-de-vie de grain à 38 ou 40 %, et laisser reposer 14 jours à un endroit chaud.

Bains de pieds: Faire macérer dans 5 litres d'eau pendant la nuit deux poignées bien remplies de racines bien lavées et brossées ainsi que d'orties fraîches (tiges et feuilles), et les porter à ébullition le lendemain. Prendre un bain de pieds aussi chaud que l'on peut le supporter, pendant 20 minutes. Les orties restent dans l'eau pendant le bain de pieds. Ce dernier peut être réutilisé réchauffé deux à trois fois.

Shampooing: réchauffer lentement, à petite flamme, 4 à 5 fois le contenu de deux poignées bien remplies d'orties fraîches ou séchées dans un récipient de 5 litres rempli d'eau froide. Laisser infuser 5 minutes. Si l'on utilise des racines d'orties, l'on en fait macérer une bonne poignée dans de l'eau froide pendant la nuit, on les réchauffe le lendemain jusqu'à ébullition, et on laisse ensuite infuser10 minutes. Pour laver la tête, l'on devrait dans ce cas utiliser un savon de Marseille.

(extrait résumé de « La Santé à la pharmacie du Bon Dieu » de Maria Treben)
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

merci yann , aux jardinautes n'oubliez pas de consacrer une place aux orties au jardin!!
oui, yann pour la recette, il faut utiliser des jeunes feuilles d'orties! c'est important
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
thierry13010
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 août 2005 0:43

Remède contre les piqures d'ortie

Message par thierry13010 »

Bonjour.

Je cherche un remède (apaisant, calmant ou anti-douleur) naturel ou non concernant les piqures (brûlures) d'orties.

Pratiquant des activités de plein-air, je suis souvent au contact de ces plantes.

Merci
sneaky
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 oct. 2005 18:19

piqures dorties:que faire

Message par sneaky »

pr te répondre, je fait des TPE sur les orties alors je commence a mi conetr.
il faut que tu mette sur une compresse du vinaigr de vin et que tu la laisse 1 minute sur ta piqure.
ou alor tu mé de la terre sur ta piqure
ou utilise du plantain qui pousse un peu partt.frotte cette plante sue ta piqure et hop tt dun cou ta bcp moin mal. :D
Avatar de l’utilisateur
canellle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mars 2007 20:18
Localisation : Belgique

Message par canellle »

en cas de sciatique, de lumbago et de névrites aux bras et aux jambes, l'on frotte légèrement les parties douloureuses avec de l'ortie fraîche. Par exemple, en cas de sciatique, l'on masse très lentement avec la plante fraîche, en commençant par la cheville, sur le côté externe de la jambe, jusqu'à la hanche, et de là sur le côté externe de la jambe, jusqu'au talon. L'on répète deux fois le processus et pour finir, l'on frotte de la hanche, en descendant vers le bassin. L'on procède de la même façon pour les autres régions malades.


:shock: Carrément une torture ton conseil particulier!!!
Par contre des bains contenant une décoction d'orties, et des tisanes, ca je vais m'y mettre! merci pour ces précis renseignements :D
marie-franceetrejean
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 mai 2009 0:34

Re: colin

Message par marie-franceetrejean »

j ai vu les articles sur l ortie ,moi je ne veux pas de recette sauf si c est une recette pour m en debarrassé j en ai tellement qu on ne peut meme plus marcher sur le bord de l eau de mon terrain :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »