Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Message par Estrya »

Bonjour,

Je suis nouvelle par ici et je recherche désespérément une âme charitable qui puisse me fournir une bouture de Vanilla planifolia ou Vanilla planifolia variegata et/ou tout rejet de Tillandsia.

En échange, je ne propose pas d'orchidée mais des plantes diverses :

- Tillandsias : ionantha 'Rubra' (jeune rejet)
- Crassula ovata (boutures)
- Aloe barbadensis (jeunes rejets)
- Agave (jeunes rejets)
- Cyperus Papyrus (boutures ou jeunes plants)
- Bananier Musa (jeunes plants)
- Tradescantia Pallida - ou Misère violette (boutures)
- Chlorophytum Elatum (boutures)
- Syngonium Podophyllum (boutures)
- Tradescantia Zebrinae (boutures)
- Pothos (boutures)

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me contacter par mail ou mp !
Dernière modification par Estrya le jeu. 23 sept. 2010 23:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par ppeny2000 »

Salut,

C'est ça que tu cherches ? Je ne suis pas sûr de la variété...

http://www.flickr.com/photos/23823462@N ... 42782/[url][/url]
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

Hello,
J'ai bien l'impression que c'est ça, en effet !
C'est ta plante sur la photo ?
Peux-tu me dire à quoi ressemblent les fleurs quand elle fleurit ?
Si tu es d'accord pour un échange, je n'ai plus de tillandsias - elles sont toutes réservées - mais j'ai aussi des carnivores (dionaea muscipula).
Tu peux aller voir ma liste d'échange et me dire ce qui te plairait...
Voilà, en tout cas, merci pour ton message et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par tite nabou »

Juste pour petite info

Si tu cherches une vanille pour sa fleur, tu risques d'etre relativement, voir très déçue... par chez nous, les vanilles sont plus des plantes vertes/lianes que des plantes fleuries.

Elles sont très contraignantes pour fleurir : nécessite des conditions de serre chaude (luminosité, hygro très élevée, chaleur...) et surtout des mètres pour etre en age de fleurir, on compte un mini de 4-5m de liane pour cela, ce qui rejoint donc un peu la necessité d'avoir une serre chaude ou grande véranda ayant les conditions d'une serre chaude pour pouvoir l'y caser et lui offrir les conditions de culture indispensables pour espérer une fleur xD

De plus, la fleur en elle-meme, quand on a la chance de pouvoir en profiter... ne s'épanouie que quelques heures en journée (donc grosso modo si tu veux les observer et si tu travailles le jour, faudra croiser les doigts pour qu'elle deigne fleurir soit pendant tes vacances, soit le week end xD)

Et niveau gousse de vanille, idem, c'est impossible naturellement en dehors du Mexique vu qu'il n'y a pas d'éléments polinisateurs (endémique à ce pays). La fécondation partout ailleurs se fait donc obligatoirement manuellement au matin (juste après l'ouverture des fleurs)

Par contre considérée comme une plante verte non fleurie, c'est du vrai chiendent pas compliqué de culture ;)

Tu as une photo sur ce lien :
http://www.goussevanille.com/vanillier.php
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

Oui Tite Nabou, je savais que la Vanilla a très peu de chance de fleurir par ici, par contre, je posais la question pour savoir s'il s'agissait bien de la plante que je recherchais...

De plus, je travaille à domicile la majeure partie du temps donc si j'avais la chance de tomber sur une fleur au bout de quelques mètres de patience, j'aurais sûrement l'opportunité d'être présente pour en profiter !! :D

Quant aux gousses de vanille, je n'en demande pas tant pour l'instant mais qui sait, avec un peu de pratique, j'oserai peut-être tenter l'expérience d'une fécondation manuelle, mais bon, on n'en est pas encore là... :roll:

Je n'ai malheureusement pas de serre chauffée mais j'ai une népenthès qui a besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité pour faire de belles urnes et elle se porte à merveille dans ma salle de bain aux grandes fenêtres...Elle fait déjà plus d'un mètre !!

Donc voilà, je positive, j'ai plutôt la main verte avec les plantes tropicales et puis ces belles feuilles vertes panachées m'iront déjà très bien telles quelles. ;-)

En tout cas, merci quand même pour toutes ces infos et cette belle photo qui fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par tite nabou »

;)

C'était juste un rappel au cas où, pour éviter une grosse deception de te retrouver avec une plante verte au lieu d'une plante fleurie.

Bonne culture et bonne patience :P ;)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par ppeny2000 »

Tite Nabou à raison : plante verte, point. La photo a deux ans, après l'achat, mais malgré le manque de lumière et de l'hygrométrie au plus bas, elle tient le coup. Elle est pas chiante, un bain tous les 15 jours comme toutes les autres orchys de la maison. Bon, il y a quelques lianes un peu dépoilées, au début j'ai eu du mal à lui trouver une place convenable, elle est passé par tous les coins de la maison et même dehors l'été plein nord... j'ai pas vu de différence !
Bon, ton adresse et t'as une bouture pas chère :lol:

Dis donc Nana, elle est devenue quoi ta bouture au fait, tu m'en as jamais causé...
Et celle de Flo ?

En fait Estrya, j'ai déjà dispersé quelques tigettes... et là j'en ai que je peux sacrifier sans nuire à la porteuse.
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

Woooow, super merci !!
Je te contacte par mp ;-)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par tite nabou »

Elle allait très bien, se développait impec jusqu'à ce que je la refile à je-sais-plus-qui xD

Pas interessante comme plante à mon gout, de la liane, de la liane et... de la liane... prennait de la place pour "rien" dans la serre (quand on a pas une serre de compet faut optimiser l'espace lol) alors donnée à quelqu'un au profit d'orchidées plus à mon gout :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

Euh, rien à voir mais est-il possible de bouturer les orchidées en général ?
Et si oui, comment fait-on ?
Merci pour vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par ppeny2000 »

Les nobiles oui ! t'en veut avec la vanille ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par ppeny2000 »

Nana tu charries, ça prend quoi comme place ? ça ressemble à une misère,guère plus !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par tite nabou »

Pour espérer une fleur il faut 4-5mètres mini... je crois que t'as jamais vu une vanille de taille respectable ma patoche ;) Parceque crois-moi, une vanille de bonne taille ça fait de la vraie bonne lianne !
Un jour si t'es sage je t'emmenerais en pélerinage chez Graziano que tu vois le monstre qui court au fond le long de sa serre, ça c'est une vanille et suis meme pas sur que ça rentre dans ma serre à moins de la mettre en tire-bouchon contre les parois xD

Sinon pour le bouturage des orchidées, d'un point de vue général non.

Ce qui est possible c'est le "bouturage" de cannes de dendros (certains epidendrums aussi surement), qui revient en fait à sectionner une canne pour la forcer à faire des keikis, donc je sais pas si d'un point de vue "terme technique" ce soit un bouturage...
Pour moi un bouturage c'est, on prend une feuille ou un tronçon vert et celui-ci racine pour reprendre un développement. Donc pas vraiment ça pour un dendro vu que c'est pas la canne tronconnée qui va raciner, mais plutot qu'elle va produire une ou plusieurs nouvelles plantes à partir d'un ou de plusieurs noeuds de la canne.

Chez les orchidées, les moyens les plus simples de "multiplier" ses plants, c'est la division pour toutes les sympodiales (en gardant à chaque plants divisés au moins 3 pseudobulbes), la formation de keiki pour les espèces qui y sont sujettes (dendro, epidendrum, certains phal...) ;)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

C'est bien ce que je me disais, pas de "bouturage" à proprement parlé sur les orchidées. Merci pour les infos Tite Nabou ;-)
Et oui oui oui pour la Vanilla, ppeny2000 !!
Je t'ai envoyé un mp à ce sujet hier soir ;-)
Bon week-end les filles :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par ppeny2000 »

Hello ! Bon, j'ai bidouillé un "contenant" au bureau, ça devrais le faire ! Et si ça arrive un peu flagada, direct trempette, à mon avis faut planter à plat vu que les racines aériennes sont latérales. Y'en aura une du haut et une du bas, histoire de pas trop dégarnir la longueur. Dommage hier j'ai pas fait gaffe dans quoi étaient plantées les vanilles du Sénat...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Message par Estrya »

Super génial !!
Mille mercis :kiss:
Je vais guetter l'arriver du facteur ces prochains jours et te tiens au courant ;-)
En tout cas, j'en prendrais grand soin :love:
Dernière modification par Estrya le jeu. 23 sept. 2010 23:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par tite nabou »

la vanille étant une liane, elle n'a en soit pas besoin de substrat, comme toutes les orchidées epiphytes ;)
d'autant qu'à partir d'un certain moment, la liane prenant son chemin aérien, la majorité des racines le seront aussi (aériennes), donc seront hors substrat (d'où necessité d'avoir une forte hygro ambiante pour que la plante pète le feu sans que ses racines aériennes sèchent et meurent)

le substrat reste donc optionnel (tant qu'on a les conditions pour : serre, orchidarium...) ou pour maintenir la base de la plante.
il servira aussi pour maintenir une certaine humidité à la plante (dans des conditions de culture plus "sèches"), surtout pour une bouture qu'on pourra poser sur un lit de sphaigne par exemple, ou monté/accroché sur un tuteur hydrophile (où la plante pourra crapahuter à sa guise en se développant).

mon bout était simplement accroché au milieu des autres orchidées et vaporisé avec les montées tous les jours, voir plusieurs fois par jour ;)

dans le cas des plantes au Senat, la partie empotée doit etre minime, le reste de la plante (vu leur taille probable) doit se développer à son gré en aérien ;)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia + tillandsias

Message par Estrya »

Ça y est, mes deux petites boutures sont installées pour leur nouvelle vie !!
Elles sont vraiment superbes et n'ont pas du tout souffert du voyage - super emballage - j'espère donc qu'elles s'acclimateront vite à leur nouveau lieu ;-)
Pour l'instant, elles passent la journée dans ma serre de terrasse et la nuit dans ma salle de bain...
Merci encore pour ta générosité ppeny2000 et si jamais tu veux te débarrasser de quelque bouture de nobiles à l'avenir, je suis aussi preneuse !
Bonne fin de semaine et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Message par ppeny2000 »

Bah dis donc t'as du bol, j'aurais pas parier un cent que tu les aurais jeudi, vu que je les ai posté mercredi... Tant mieux : pas de trauma !
Faudrais demander à Tite Nabou dans quoi elle avait planté les siennes, moi c'est le pot d'origine...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Message par tite nabou »

J'ai deja répondu à cette question Mamy patoche, juste au-dessus dans mon dernier post :P

Donc je répète, chez moi aucun plantage, les bouts étaient en epiphyte, mais j'ai l'hygro qui le permet, ça doit etre moins évident dans un interieur "sec" ;)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Recherche bouture Vanilla planifolia [TROUVÉ]

Message par Estrya »

Moi je l'ai mise dans un mélange 2/3 écorces de pins/sphaigne + 1/3 terreau horticole et pour l'instant, elle n'a pas l'air de dépérir...
Elle se porte même à merveille à côté ma népenthes ! :-)
Je vous tiendrais au courant de son évolution et encore merci pour tout
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »