grenadier : pleine terre ou pot ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

Bonjour,

j'ai récupérer pas mal de plantes le week end dernier dont un grenadier, je l'ai mis dans un gros pot et j'ai creuser en pleine terre son futur emplacement dans lequel j'y ai mis le pot car je dois faire enduire via mon façadier mes murs de clôture, et je craint un peu qu'il prenne un mauvais coup ...

Je souhaiterai donc savoir si en pleine terre proche d'un mur en champagne-ardennes, il pourra tenir, quitte à lui placer un voile d'hivernage au début de sa croissance ?

Autre petite question, je l'ai placé à 3 mètres de ma cuve d'assainissement, ces racines vont-elles en profondeur ?

Merci par avance pour vos retours :-)
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

Pas d'inspiration sur ce thème ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par ugli »

Si, de l'inspiration. mais il faudrait avant tout savoir de quelle variété il s'agit car même chez les grenadiers la palette des tolérances est large.

Ensuite Champagne-Ardenne qui s'écrit sans "s" lorsqu'il s'agit de la région, c'est très vague, entre un climat parisien et et celui du pied des Ardennes ou des Vosges ou Langres il y a un fossé.

Si ton mur est très bien abrité et exposé, c'est limite jouable avec une variété rustique. Mais c'est le cas favorable qui ne te dispenses pas de prendre des mesures de sécurité en cas d'hiver très rude.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

ugli a écrit :Si, de l'inspiration. mais il faudrait avant tout savoir de quelle variété il s'agit car même chez les grenadiers la palette des tolérances est large.

Ensuite Champagne-Ardenne qui s'écrit sans "s" lorsqu'il s'agit de la région, c'est très vague, entre un climat parisien et et celui du pied des Ardennes ou des Vosges ou Langres il y a un fossé.

Si ton mur est très bien abrité et exposé, c'est limite jouable avec une variété rustique. Mais c'est le cas favorable qui ne te dispenses pas de prendre des mesures de sécurité en cas d'hiver très rude.

bonjour avant tout !

Oui, sans S lorsqu'il y a le tiret ... à côté de Reims pour être plus précis :-)
Je vais regarder de plus près la variété j'ai encore l'étiquette (sur cette dernière c'est mis, rustique à -15°).
Pour le mur il est bien exposé à partir de 11h00, il y a du soleil.
je complète ce jour les informations.
merci :)
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

Rebonjour,

voici les informations au dos de l'étiquette :

Grenadier : Prunus Granatum

quelques photos :

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

merci pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par ugli »

Si c'est vraiment ce qu'il y a sur l'étiquette :
1) t'es cuit car ça n'avance à rien
2) change vraiment de "jardinerie" car il y a des fautes impardonnables

Maintenant, il y a peut-être une autre indication sur ton étiquette, comme un nom de variété, ou un peu de texte au dos de la photos de ce Punica granatum.

Après, c'est une plante assez rustique certes mais qui ne tiendra pas un gel conséquent sur la durée. Protège-bien, voire ne plante qu'au printemps prochain.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

ugli a écrit :Si c'est vraiment ce qu'il y a sur l'étiquette :
1) t'es cuit car ça n'avance à rien
2) change vraiment de "jardinerie" car il y a des fautes impardonnables

Maintenant, il y a peut-être une autre indication sur ton étiquette, comme un nom de variété, ou un peu de texte au dos de la photos de ce Punica granatum.

Après, c'est une plante assez rustique certes mais qui ne tiendra pas un gel conséquent sur la durée. Protège-bien, voire ne plante qu'au printemps prochain.

Bonjour Ugli,

Oui, je vais à nouveau regarder, mais mis à part le nom en latin, le reste n'est que conseil de plantation etc etc ... je vais tout recopier ou prendre une photo pour compléter ma demande de conseils !
Pour info, c'est un cadeau d'un voisin qui m'a donné des plantes diverses et variées (acca, arbousier, pecher michelini, noisette fertil coutard, des aromatiques ...), alors j'ai pris ... :-)
C'est vrai que le gel dans notre coin et costaud et surtout dans la durée ... je le rentrerai dès les grosses gelées et attendrai le printemps si cela se confirme bien.
Je prendrai les info ce soir pour les poster demain :-)
merci
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

hello,
voici comme promis le verso de l'étiquette de mon grenadier :

Image

Uploaded with NePasUtiliser
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

pour info,

Le grenadier n'est pas mort, les branches supérieures sont sèches, mais il y a des pousses à la jonction de ces branches avec des petites feuilles ... :-)
Dois-je couper les branches sèches (comment savoir si elles le sont vraiment ?)
je vais préparer une photo
:-)
Merci
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par karmousse »

Bonjour,

voici comme promis 2 photos de mon tout jeune grenadier .... apparemment il a survécu à l'hivers et il est à présent en pleine terre :-)

Image

Image

Merci pour vos précieux conseils
:-)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: grenadier : pleine terre ou pot ?

Message par zagribouille »

je ne sais pas pour ta région mais en Provence les grenadiers sont planté dans des zones non irrigable à flanc de collines...donc il faut surtout éviter l'humidité stagnante ... pour le froid c'est assez résistant car j'en avais en Ardèche à 600m d'altitude.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »