jardin sec

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

jardin sec

Message par picholine »

Bonjour à tous,

j'habite donc dans le gard, où il fait (très) très chaud l'été et n'ayant pas de forage je me suis décidée à me lance dans l'aventure d'un jardin sec

après avoir relu 15 fois la bible du genre d'Olivier Filippi je suis en train de faire le dessin de l'aménagement du jardin

dans un premier temps je vais créer le jardin ( c'est un paysagiste qui va s'y coller) : création d'une zone de gravier, talus etc

dans un second temps ( environ dans un an) je ferais les plantations

donc je voulais savoir si certains d'entre vous on choisit de faire un vrai jardin sec et si vous aviez des conseils

comme j'ai une grande surface j'opte pour la première moitié du terrain de faire installer un géotextile et ensuite gravier dessus avec par endroit création de talus ( terre et 30% de sable de rivière)

je choisis de ne pas décaisser le sol pour les plantations car c'est de l'argile...donc mes plantations se feront en talus avec des cuvettes

voilà, avis aux conseils :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: jardin sec

Message par jub »

Bonjour picholine,

Je n'ai pas de jardin sec et n'ai aucune expérience dans le domaine. Par contre, je connais un peu ta région et je m'interroge. OK, l'été c'est très sec. Mais les autres saisons ? Comme l'actualité récente nous l'a montré, il peut y avoir des précipitations importantes, et par endroits sous forme d'orages violents. Ce que tu te proposes de faire, c'est de poser du géotextile sur une couche argileuse et de mettre du gravier par dessus. Donc il 'y a rien de "solidaire". Si je ne m'abuse, les plantes de terrain sec n'ont pas forcément un système racinaire développé et de toute façon ça ne devrait pas passer sous le géotextile. Au final, tu comptes poser un "tapis" sur une couche dure et imperméable. N'as-tu pas peur que tout se fasse entraîner à la moindre pluie un peu violente ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: jardin sec

Message par christianne »

bonjour, ds la fonction rechercher, tu verras que nombreux st ceux qui ont choisi des jardins secs. tu mets juste jardins secs, ou rocaille en "mots clés". :D
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

ta remarque est très pertinente jub c'est vrai que nous avons parfois de grosses pluies, sur quelques jours

dans ce type de plantation le geo est uniquement sous les endroits avec du gravier, le reste du terrain est composé de "talus", les plantes poussent sur ces talus, pour celles ayant un système racinaire plus conséquent elle peuvent aller jusqu'au sol , il n'y aura pas de géo à cet endroit
en fait, le géo est découpé selon les talus
mais c'est vrai que généralement les racines ne vont pas jusqu'à là
pour les graviers sur le géo en fait je pense qu'il faut en mettre une très bonne couche pour tasser le tout et dans les parties en cuvette qui risquent effectivement d'être remplie très vite on conseille une rigole de drainage sous le talus ( mais je n'en mettrais pas dans mon jardin)

apparemment ça tient chez les autres lol j'espère que ce sera pareil chez moi!

et puis mon terrain est en pente, avec des endroits que je laisse pour faire des cadereaux naturels qui entraineront l'eau au fond du jardin
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

ah merci christianne, je vais jeter un petit coup d'oeil
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: jardin sec

Message par ailees »

Bon, les jardins secs, je connais; le nôtre en fait partie. Ya même un bouquin sur lui qqpart quand on cherche.
Mais cette appellation est très trompeuse. Il faudrait plutôt parler de jardin sans arrosage, ce n'est pas du tout la même chose.
Plus de la moitié des plantes de Filippi ne survivent pas chez nous.
Pourquoi ? eh bien comme le dit Jub, il n'y a pas que l'été. Chez toi, comme chez nous, il faut froid en hiver, et surtout c'est diablement humide, non ? notre terre à nous est argilo calcaire, et les plantes méditerranéennes meurent noyée et gelée.
Jette un coup d'œil sur mon site qui te montrera les plantes qui survivent et celles qu'on a essayé au début.
Par exemple, les conifères de rocaille sont pratiquement tous morts, certains ayant tenu quand même 10 ans (c'est le temps nécessaire en fait pour savoir si une plante est vraiment OK pour ce type de jardin).
En revanche, pas de géotextile, pas de rocher artificiellement ajoutés, juste du gravier en masse sur les parkings, parce que sinon pas mèche de sortir de voiture en hiver sans bottes ! et dans ce gravier des plantes adaptées qui, maintenant, poussent et se ressèment.

Bon, je vais bosser, plus de renseignement si tu veux plus tard ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

merci ailes, je vais regarder tes liens

bon, je vais repenser au géo, mais est-ce que sans, sur tes surfaces de garviers tu n'as pas trop de petites herbes qui poussent partout?

pour les plantes, moi je vais faire simple et prendre celle qui poussent bien chez moi: lavande, gaura, perowska, sauges...

par contre chez moi il n'y a pas beaucoup d'humidité je trouve, par exemple mes asters donnent des fleurs en continue toutes l'année, même à noël j'en ai eu ( sauf cette année parce qu'il a neigé mais c'est vraiment exceptionnel)

pour la terre argileuse, je ne vais pas planté dedans mais dans un mélange sable de rivière et terre végétale, donc normalement très bien drainée

bon, je vais voir tes liens, je reviens après :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: jardin sec

Message par ailees »

gravier : on a 20 cm de tout venant puis 5 de gravier plus fin.
Pas mal de plantes poussent dessus sans difficulté, en particulier celles qui aiment les terrains sec, caillouteux, pauvres. Des pots aussi que l'on rentre en hiver avec des plantes grasses. Et des grandes potées de fleurs qui, elles, sont arrosées, pour égayer le tout en plein mois d'août sous le cagnard habituel.

Quand aux mauvaises herbes qui se ressèment, eh bien on les arrache !
L'intérêt du géotextile ? je ne vois pas.

Image

référence : http://www.galinou.fr/album/zones/le%20 ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

oui je connais ton jardin, j'ai lu le bouquin en question :)

bravo il est très beau, mais j vois que tu as pas mal de surface avec pelouse? est-ce que tu les arroses?

parce que le jardin que je veux aménager fait environ 1800m2, pour le moment il n'a pas de pelouse mais des moches herbes par ci par là, ici rien ne pousse, c'est toujours la pampa, c'est pourquoi je voudrai opter pour le gravier sur une grand surface ( environ 1100M2) et garder environ 600m2 de "je ne sais pas quoi" en fait, je n'y ai pas encore réfléchit

donc l'intérêt du géo pour moi c'est pour qu'il n'y ai pas sans arrêt plein de mauvaises herbes, sachant que désherber 1000 m2 ça va vite me gaver

je ne suis pas non plus intégriste du "sans aucune herbes qui poussent", d'ailleurs il y a certaines soi-disante mauvaises herbes qui poussent chez moi et que je laisse car je les trouve très jolies, mais bon je ne voudrais pas me retrouver avec trop de chiendent artour dans les graviers non plus

tu as raison pour la nuance jardin sec/jardin sans arrosage, pour moi c'est sans arrosage, nous n'avons pas de forage ni de source donc...

bon, tu m'as collée le doute pour le géo, je m'en vais réfléchir à ça :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: jardin sec

Message par ailees »

Quand à l'herbe, elle est magnifique.. en mai juin !
évidemment en août c'est une autre histoire. Car on ne s'amuse pas à arroser. Elle est donc bien sèche, mais bon, qu'importe ?
Géotextile : n'oublie pas que ce n'est pas ça qui va empêcher les herbes du voisinage de se resemer dans tes cailloux. En revanche si tu as 20 cm de tout venant, rien ne poussera par dessous et à travers.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: jardin sec

Message par jub »

Bonsoir,

Dans leur maison du Gard, mes beaux-parents n'arrivent pas non plus à avoir ne serait-ce que de l'herbe qui survive sauf... là où l'ombre des arbres porte au plus chaud de la journée. Les zones non ombragées, c'est le Sahel. Pour résoudre ton problème, plutôt que tout gravillonner, ne vaudrait il pas mieux réfléchir à comment végétaliser l'existant pour arriver à un équilibre qui te convienne ? Est-il nécessaire de gravilloner pour installer des sedums, joubardes, ficoïdes et autres couvre sol de terrain sec et résistantes ? Des arbustes costaud pourraient t'apporter de l'ombre donc du frais avec le temps (lauriers rose, etc.). Tu pourrais aussi exploiter le côté nord de la maison pour faire un pare-terre qui sera ombragé et donc moins au chaud. Le long de la façade nord de leur maison mes beau-parents arrivent à faire pousser des hémérocalles et des hostas ! A noter que c'est une maison de vacances : ils n'y sont qu'au mieux tous les 15j et n'arrosent que le potager.

Jub
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: jardin sec

Message par piloselle »

bonjour,

je suis dans la drome des collines, terrain de 2000 m2, terre très dure l'été et amoureuse de mes bottes l'hiver, en plus avec un vent qui sèche tout, et j'ai opté pour un jardin sans arrosage
il faut tout d'abord penser, à profiter tout de meme de l'eau de pluie, et mettre des cuves pour récupérer cette eau gratuite, car tu en aura besoin au moins pour ce qui est en pots ou dès la plantation
j'ai 4 cuves de 1000 litres, et un tonneau de 200 litres, en fin d'été tout est vide, et je regarde désespérement le ciel pou voir quelques gouttes tomber !!!
j'ai arreté de faire du potager, car en plein été cela ne me donnais rien, a part utiliser de l'eau, je fais pousser uniquement 3 pied de tomates cerises
j'ai pas mal de talus, très difficile à désherber, mais je n'ai pas mis de geotextile dessus à cause du prix de revient, et finalement l'herbe qui pousse ce n'est pas si moche !!! je désherbe 2 fois en début d'été, en laissant l'herbe sur le talus pour fair du paillage autour des arbustes
les parties plates et qui sont tondues, je ne parle pas de pelouse, car cela n'en est pas, et bien à force de tondre l'herbe, elle s'épaissie et fait un beau tapis, sauf l'été ou tout est sec, mais cela repousse à l'automne dès la chute des températures, pour ça, j'ai regardé ce qui poussait dans les champs près de chez moi, et j'en ai repiqué sur mon terrain
en voulant faire un jardin sans arrosage, il faut accepter de voir les plantes arbustes ou autres pousser lentement et avoir triste mine en plein été par 45 ou 50 ° et attendre l'automne pour les voir relever la tete
de plus, il faut bien penser à planter des sujets jeunes, pour qu'ils s'adaptent à la terre et au climat
après il ne faut pas insister à vouloir installer une plante si elle ne réussit pas à s'adapter,
voilà 6 ans que j'ai commencé mon jardin, et grace aux conseils donnés sur le forum par ailées et josy cela prend forme, c'est un travail lent et difficile mais le résultat est là
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: jardin sec

Message par ailees »

héhé j'ai lu ça à ma femme, m'en faut plus des messages comme ça, vu qu'elle a fortement tendance à dire que je baguenaude sur Internet pendant qu'elle bosse dans le jardin !
à part ça il a enfin plu 20 mm et la température est descendu de 10 degrés en une semaine.
L'automne arrive, les hirondelles viennent de partir et les plantations sur le parking viennent de reprendre.

Sérieusement : je suis d'accord avec JUB : plutôt que de mettre du géotextile couteux et des cailloux partout (ça risque de faire lourd), de l'herbe et des mauvaises herbes tondues, ça va bien aussi, même mieux sans doute dans le moyen terme. C'est fou le nombre de personne qui viennent visiter le jardin et qui nous demande avec quoi on traite la pelouse ! (en juin, hein ...) eh bien avec rien. Exactement comme le dit Piloselle.
je suis bien content que ce type de jardinage se répande de plus en plus.
Vue l'évolution, lente mais quand même, du climat, les jardins arrosés et très soignés risquent d'avoir des difficultés importantes dans 20 ans !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

je suis bien contente de lire tous vos messages, parce que c'est vrai que les jardins sans eau ça court pas les rues, quel dommage!

pour la récupération de l'eau de pluie, c'est prévue, ça servira effectivement pour mes tomates que je plante en potager en carré et à ma grande surprise j'ai eu uner écolte abondante avec seulement 2 arrosages par semaine, je les mis expo sud/ouest et c'est ce qui marche le mieux chez moi pour le moment

donc oui je bien d'accord avec vous que je ne vais faire 1800 m2 de gravier, autant vivre dans un parking :lol: c'est pourquoi j'ai indiqué que je vais gardé environ 600m2 de "je ne sais pas encore quoi", soit gazon alternatif, vieilles herbes etc...car il faut bien un espace pour jouer au foot...

le reste sera minéral, donc gravier, parsemé de talus avec plantations, qui j'espère coloniserons beaucoup l'espace

pour le géo,( j'en ai rêvé cette nuit), j'abandonne, vous avez raison ça va coûter bonbon pour un résultat pas terrible
ce sera donc tout venant + gravier

pour les talus je reste sur mon mélange terre + sable de rivières car je vais principalement mettre des plantes qui aiment les sols très drainés voir caillouteux

ma question du jour concerne le bord des talus, est-ce que chez vous vous avez systématiquement des bordures ou est-ce "bord libre" :D ?

parce que je préfèrerais laisser le bord libre, sacahnt que je vais mettre des couvre-sols et autres rampantes mais j'en peur que les pluies n'importe tout, surtout les premières années...

:top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: jardin sec

Message par jub »

Bonjour,

Je crois que je vais encore passer la brosse à reluire à Ailees, mais... Une autre réflexion : tu envisages de réaliser d'un coup l'aménagement de l'ensemble du jardin. Je crois que l'approche que sa femme et lui ont adoptée est plus raisonnable : procéder par petits bouts, en commençant par les zones "importantes", telles que les zones de passage (allée pour voiture et piétons à gravillonner, massif que tu vois de cuisine ou de ton salon, etc.). Ensuite, tu étend petit à petit vers le reste du jardin. D'une part, ça étale le coût financier dans le temps, surtout si tu divises des touffes de plantes installées au début pour végétaliser plus loin. D'autre part, si tu fais des erreurs, elles restent limitées dans l'espace et tu n'auras pas de grandes surfaces à rectifier. Il vaut mieux avoir planté un arbuste qui ne s'adapte pas qu'en avoir implanté 20 exemplaires qui vont tous crever et qu'il faudra remplacer par autre chose...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: jardin sec

Message par jub »

Et re-bonjour,

Talus + pluie = ruissellement. La maison de mes beaux-parents et construite au bord du lotissement. Il y a un talus très pentu de 5-6 m vers une vigne en contrebas. Tant que ce talus n'a pas été empierré avec des rochers de 1m de diamètre, mon beau-père a joué à Sisyphe, le personnage de la mythologie grecque qui monte son rocher en haut d'une montagne et dont le rocher roule toujours en bas. Le beau-père remontait la terre qui avait été emportée dans la vigne par les orages avec sa brouette et même ainsi, il s'était fait rogner au moins 1 m de terrain !
Après, tout dépend de ce que tu appelles talus. Si tu veux que les plantes des talus aillent coloniser le gravier et que le gravier ne devienne pas un magma brunâtre avec quelques cailloux qui affleurent, je pense que tes "talus" devraient être plus ou moins de niveau avec les graviers. Soit, tu décaisses pour mettre les graviers et atteindre le niveau du sol réel. Les zones non décaissées deviendraient les talus. Qui plus est, si tes talus sont trop haut, non seulement la terre va se faire emporter, mais si elle ne part pas, tu vas avoir des zones de terre surélevées, donc, si je ne m'abuse (les "experts" rectifieront si je dis des bêtises), plus exposées à la chaleur, surtout avec la réverbération des graviers s'ils sont clairs, et dont l'eau va partir par simple gravité : tes talus vont être encore plus secs que le reste...

Jub
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

pour les zones plus élevées en fait c'est le but ( environ 30-40cm), déjà pour donner du relief mais en plus pour que les racines puissent s'étendrent vers le bas, mon sol est impraticable (c'est de la roche) donc pas de décaissements

pour ce qui est de faire les jardin en une fois, ça fait 7 ans que je m'occupe de ce jardin, j'ai testé beaucoup de plantes, d'orientation etc... maintenant je passe aux choses sérieuses et pour faire le gravier+talus etc car je me vois mal faire ça avec mes petits bras, donc je fis le "fond" en une fois

moi je m'occuperai des plantations

si les talus restent secs c'est l'effet recherché, je vais mettre des plantes qui ne supportent pas d'être arrosés l'été ( à part les premières années bien sur), le fait d'être en hauteur avec du sable de rivière drainera la pluie et l'humidité l'automne

picholine
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: jardin sec

Message par piloselle »

effectivement il faut penser à faire un "merlons" au bord du talus (terme employé par le paysagyste) ceci afin d'éviter que l'eau de pluie emporte tout, cette bordure fai 30 cm de haut sur 40 cm de large environ, et se tasse avec le temps
j'en ai profiter pour faire une bordure de lavande en haut du talus le plus près de la maison

Image
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

merci piloselle, mais ce "merlon" on le fait avec la terre du talus, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: jardin sec

Message par piloselle »

oui au sommet du talus, il faut faire comme un bourrelet qui évitera à l'eau de pluie de tout démolire, cela est vraiment efficace, et en dirigeant la pente du merlon, l'eau s'écoule de façon à rejoindre le bas de la pente, ce n'est pas facile à expliquer, mais lorsqu'on a plusieurs talus les uns en dessus des autres, il faut faire en sorte que l'eau de pluie s'évacue au bon endroit, c'est à dire au plus bas de ton terrain
nous avons en fait 3 talus les uns en dessus des autres, de façon à avoir à chaque fois une plate bande pour pouvoir circuler et profiter du terrain, c'est un peu comme si le jardin était en terrasses
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: jardin sec

Message par picholine »

ok piloselle je vais essayer de réfléchir à ça pour mes talus :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »