[IDENTIFIEE= Impatiens glandulifera] jolie fleur ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
compostela
Graine de timide
Région : Limousin

[IDENTIFIEE= Impatiens glandulifera] jolie fleur ?

Message par compostela »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, et j’espère ne pas faire de maladresse technique pour ce premier message !
Depuis des mois je cherche le nom de la plante dont je joins la photo (de sa partie haute, en fait). Il s’agit d’une hampe d’environ 60 cm, ressemblant à du bambou, mais de couleur brun rosé, translucide et portant des fleurs blanches nacrées en forme de petits sacs disposées en parapluie environ tous les 15 cm le long de la hampe. Cela sent très bon, et actuellement les boutons ayant remplacé les fleurs fanées éclatent (tac… tac…) dès qu’on touche la tige et rejettent de la graine. Du seul spécimen que je possédais l’an dernier sont issus au moins 20 plants dans mon gravier au printemps.
Je lis, sur plusieurs sites relatifs à « impatiens balfourii » et « balsamine », des descriptions qui me font penser à ma plante, mais les photos elles-mêmes ne correspondent jamais vraiment. J‘aimerais bien avoir votre avis… Merci beaucoup et bon début d’automne à tous…
Mireille
DSCF1950.JPG
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Quel est le nom de cette jolie fleur ?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Tige rappelant le bambou, fleurs blanches odorantes, la renouée ???

Faudrait une photo des feuilles ....
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Balsamine de l'Himalaya. N'est-ce pas ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
compostela
Graine de timide

Message par compostela »

Yostobel, Bibiloba, c'est vrai que j'ai dû réduire beaucoup trop la première photo. Je n'ai pas pensé que les feuilles aussi sont indispensables à l'identification !
Voici donc 2 images de plus, mais ce n'est sans doute pas facile de bien distinguer les plantes en question dans ce petit fouillis...

Merci et bonsoir, le jardin dort !
Mireille
Pièces jointes
DSCF19493.JPG
DSCF18873.JPG
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bonjour

Comme Bibiloba Balsamine de l'himalaya (Impatiens glandulifera)
compostela
Graine de timide

IDENTIFIE = BALSAMINE DE L'HIMALAYA (impatiens glandulifera)

Message par compostela »

Bonsoir, et merci beaucoup pour l'identification de la balsamine de l'Himalaya.

Je ne suis pas certaine d'avoir compris comment faire apparaître la notion "identifié" et mettre un terme à ma question... Désolée.

Mireille
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: IDENTIFIE = BALSAMINE DE L'HIMALAYA (impatiens glandulif

Message par Yostodel »

compostela a écrit :Bonsoir, et merci beaucoup pour l'identification de la balsamine de l'Himalaya.

Je ne suis pas certaine d'avoir compris comment faire apparaître la notion "identifié" et mettre un terme à ma question... Désolée.

Mireille
Bonsoir,

En tout cas, les fleurs blanches que l'on voit derrière la balsamine et à droite sur la photo DSCF18873 sont des stachys lanata (oreille de lapin, lorsqu'on caresse leurs feuilles les yeux fermés, on a l'impression de caresser des oreilles de lapin !)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »