PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

J'ai planté l'an dernier une belle petite bouture de lilas.

Bien protégée elle a résisté à l'hiver et elle ses feuilles ont bien grandies au printemps et en été.

Par contre entre les jours de soleil et ceux de pluie un dépôt blnac c'est mis dessus. J'ai alors nettoyé chaque feuille MAIS ce dépôt est revenu et cette fois-ci il est plus difficile à ôter aussi pouvez-vous me dire s'il y a un traitement à faire avant que je la protège à nouveau pour l'hiver prochain. Car j'ai peur que cet sorte de moisissure (mais qui est juste dessus et n'entâme pas les feuilles se développe en dessus de la protection et "bouffe" complètement ma pauvre petite bouture qui a si bien pris.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par Ayn »

d'après ce que tu décris, ça pourrait être de l'oïdium.

Si ta bouture est racinée, le mieux est de la mettre dans un endroit plus sec, et d'éviter de lui mouiller le feuillage (elle est toujours en pot ou l'as tu plantée en pleine terre ?). ça limitera déjà le développement fongique. Tu peux aussi ôter toutes les feuilles atteintes.
Ensuite, tu peux tenter différents traitements simples. J'ai déjà lu qu'on pouvait pulvériser du lait contre l'oïdium, par exemple. Le souffre marche très bien aussi. Certains purins de plantes aussi...
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Bonjour Ayn elle est en terre depuis plus d'un an maintenant.
Les feuilles sont toutes atteintes.
Merci je vais voir tout cela. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Voilà ce que j'ai trouvé sur un blog :

L'oidium

L'oidium sévit par temps chaud et sec, formant un feutrage blanc sur le feuillage. En période de sécheresse prolongée, veillez à arroser fréquement vos plantes au pied, sans mouiller le feuillage.

Pour prévenir les attaques d'oidium, diluez 10 cl de lait écrémé dans 1 litre d'eau et pulvérisez les plantes à intervalles réguliers.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude, dont le PH basique empêche le développement des spores.

Faites dissoudre 1 cuillérée à café de bicarbonate et 1 cuillérée à café de savon noir dans 1 litre d'eau.

Pulvérisez sur les deux faces des feuilles.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par aquatintienne »

Pas de souci et rien à faire : les feuilles vont tomber (il faudrait les ramasser et les brûler) et au printemps de nouvelles feuilles saines vont apparaître.
Par contre pour la floraison je crois qu'il va falloir attendre plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par Ayn »

tu peux faire un essai pour voir si ça marche.

de toute manière si c'est l'oïdium, avec l'automne les feuilles vont tomber et ton problème sera vite résolu, d'autant que l'oïdium peut tuer un plant de concombre ou de melon au potager, mais pas un arbuste. Même si ta plante est encore petite, elle doit déjà avoir fait du bois si la bouture a plus d'un an, et elle repartira vigoureusement au printemps.

Il faudra juste que tu sois vigilant(e) l'été prochain, car les feuilles atteintes tombées au sol vont conserver les spores et la maladie risque de revenir de plus belle si l'été est humide. Il te faudra alors la traiter dès les tous premiers symptômes avant que tout le feuillage soit atteint.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Ok je vais suivre vos conseils merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Eh bien bonne nouvelle la pluie fine a réussi à nettoyer les feuilles qui ne sont pas encore tombées mais bon quand ces dernières tomberont je les jetterai à la poubelle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par emille »

Il me semble que l'oidium aime les premières chaleurs mais aussi un temps humide et non sec...
Les lilas sont quand même des végétaux vigoureux qui, sauf cas particulier, ne devraient pas avoir besoin de fongicide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par aquatintienne »

Les lilas après la fleuraison ont (presque) tjs des feuilles malades et moches ! C'est totalement inutile de s'en soucier et encore plus de traiter.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par colibri87 »

Les traitements que tu as trouvé sont efficaces en préventif, mais pas en curatif. Brule les feuilles atteintes quand elles tomberont. Par contre l'année prochaine applique tes traitements bios AVANT l'apparition de l'oïdiom, après c'est rop tard !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Ok bien merci bcp encore pour tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par Yostodel »

flotsbleus a écrit :Ok bien merci bcp encore pour tous vos conseils.

Bonsoir,

Attention : l'oïdium se traite avec un produit souffré et non pas avec un fongicide comme la BB.

Il faut effectivement, dans la mesure du possible, ramasser les feuilles atteintes au pied du lilas et les jeter ou les brûler.

Si le lilas est sujet régulièrement à l'oïdium, il est bon de le traiter en début de saison , dès que les feuilles sont bien développées Y COMPRIS la tige principale et l'alentour du pied !

Et n'oubliez pas de lui mettre un arrosoir d'eau chaque semaine les 2 premières années au printemps et en été.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: PETIT LILAS DEVIENDRA-T-IL GRAND ?

Message par flotsbleus »

Yostodel comme je le disais c'est une petite bouture ok je vais suivre vos conseils merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »