Est-ce l'automne ou bien une maladie fruitier ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
karmousse
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Est-ce l'automne ou bien une maladie fruitier ?

Message par karmousse »

Bonjour,

voilà, j'ai quelques arbres fruitiers dans mon jardin, cependant, je me demande si mon mirabellier et mon cerisier ne sont pas malades ou bien est-ce l'automne et les feuilles qui tombent ?

Le premier sur la photo est un cerisier bigarreau (?) que j'ai acheté l'année dernière (il m'a donné 2 cerises), au point de greffe en haut, il fait pas mal de gomme (remède ?) mais le plus étonnant, c'est que des feuilles ont des point noirs ronds et elle deviennent noires/marrons et tombent ?
Est-ce normal ?

Image

LA seconde photo est un mirabellier "miraculé" car récupéré lors des soldes en grand surface, il avait toutes ses fleurs en janvier pour dire .... il s'est, je pense, bien acclimaté au terrain, mais il a des feuilles qui se recroquevillent et jaunissent par endroits depuis pas mal de temps (je l'avais traité en avril à la bouillie bordelaise, mais mon dosage était trop important je pense car il reste encore des taches bleutées).
Alors y a t il un remède ou bien est-ce normal ?
Merci par avance

Image
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce l'automne ou bien une maladie fruitier ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Rien de grave, c'est effectivement l'automne. A vérifier quand même au printemps...
Pour la gomme présente sur le point de greffe du ceriser, des fois c'est simplement un petit problème de compatibilité porte-greffe/greffon ; ça peut s'arranger tout seul avec le temps (de toute façon on ne peut rien faire).
P.S: je trouve le mirabellier vraiment bien (surtout pour un rescapé)!
karmousse
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Est-ce l'automne ou bien une maladie fruitier ?

Message par karmousse »

Merci :-)

oui, un rescapé, j'aurai dû le prendre en photo quand je l'ai récupéré (tout en fleurs mais le pied sec sec, la motte était dure comme du béton !)

:)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »