Corriger un terrain trop riche en azote

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par danae »

bonjour
ce post a été nettoyé de tous les hors sujet
merci de reprendre le fil de la discussion
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par Amanite »

emille a écrit : Etonnant voir déconcertant les conseils de l’INRA…
Nous allons reprendre le fil, cette fois sans insultes ni moqueries, du moins j'espère et en tout cas pas de ma part.
J'aimerais savoir de quel conseil parle Emile quand il dit "déconcertant" :?:
Je tiens à préciser que je n'ai jamais reçu de conseil de l'INRA mais d'une personne retraitée de cet établissement.
Il ne faut donc pas incriminer l'INRA qui à mon sens est un organisme sérieux et fort utile.
Le sujet était corriger "corriger un terrain trop riche en azote", le débat sur l'opportunité d'une analyse est clos, l'auteur du sujet ayant été suffisamment renseigné sur ce point.
Je reprends donc mon conseil, "apport de potasse ou d'engrais potassique".
Nous pourrions continuer sur cette base.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par chlorys »

Amanite a écrit : Je reprends donc mon conseil, "apport de potasse ou d'engrais potassique".
Nous pourrions continuer sur cette base.
Conseil que j'ai suivi Amanite et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par Amanite »

Et bien, j'en suis très content.
J'utilise assez souvent la potasse, il s'agit de rééquilibrer les valeurs NPK.
En effet, si l'un des trois composants fait défaut, les deux autres ne remplissent
plus leur rôles à 100 % ou provoquent des anomalies comme des feuillages trop importants par rapport à une floraison médiocre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par chlorys »

C'est peut-être ce qui arrive à mes cosmos. Ils ont encore grandi depuis le début de ce post. Il est vrai q'uil a plu, mais là je les admire par en dessous ! Ils sont couverts de fleurs et mesurent 1 m 70 1 m 80 pour les plus hauts alors que sur l'étiquette du sachets de graines, c'était environ 70-80 cm. Du coup ils cachent tout ce qui est derrière ! Je ne sais pas ce qui leur arrive car j'ai mis ce même engrai à d'autres plantes en même temps et elles n'ont pas grandi à ce point. Par contre cela les a aidées pour fleurir.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par aygues31 »

aygues31 a écrit : :arrow: trop d'azote au potager !!! j'y crois pas. Faut vraiment avoir apporté un engrais azoté fort (et on le sait) pour être dans cette situation.
Tu dis que ton compost doit être riche en azote, on te parle de fumier :veryhappy:
Les valeurs NPK "courantes" (par tonne de matières brutes) :
=> pour le compost : 3.5 - 2.5 - 5.0
=> pour du fumier bovin : 5.0 - 2.0 - 7.0
C'est donc "un peu pareil" mais pas de quoi faire des excès :lol: même avec 3 Kg/m² (et c'est déjà pas mal !!) on est très en dessous des besoins de nos légumes.
Bonjour à tous,
Je vois que les modos ont fait le nettoyage nécessaire :top:

Et pour en revenir au sujet, comme je le disais plus haut, il y a peu de risques d'avoir "trop d'azote" dans un potager. Il faut vraiment avoir épandu cette source azotée et en trop grande quantité, ce qui est impossible sans avoir eu recours à un engrais très azoté, genre perlurée ou ammonitrate.

Je pencherai davantage pour un gros manque de matières organiques, lié à une pauvreté générale de la fertilité du sol.
Il faut poursuivre, à mon humble avis, les apports de fumiers ou de compost, à raison de 3 à 5 Kg par m², chaque année.

Il faut surtout mesurer ce qu'on apporte.
:mrgreen: Ce n'est pas évident d'épandre 800 Kg de fumier sur un terrain de 200 m² ... quand on pèse vraiment les apports, on est à 1/2 dose, voire au 1/4 :!:
:mrgreen: Encore moins évident d'apporter un tel tas de compost ... il faut avoir pu le produire :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par jardineuse-en-eure »

Chlorys a opté, dans un 1er temps, pour l'arrosage avec engrais adapté ; ce qui semble très bien fonctionner puisque ses cosmos lui disent merci ... d'après ses propres dires donc c'est bon en ce qui me concerne le sujet est clos :!: :!: :!:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Corriger un terrain trop riche en azote

Message par aygues31 »

chlorys a écrit : Il me semble donc que mon terrain est pauvre et très calcaire ...
Je ne fais que reprendre ce que chlorys nous a dit.

Les symptômes dont elle parle, confirme la pauvreté du sol.
Mettre des engrais sur une terre pauvre, sans s'être assuré d'un taux de matières organiques suffisant pour fixer les éléments minéraux, n'est pas très raisonnable !
Les engrais non fixés par le complexe du sol vont partir dans les profondeurs et polluer :mrgreen:
emille a écrit : Ne pas connaître la composition du complexe argilo humique est une vraie lacune et parfois, une bonne source d’erreurs… un manque d’humus rend la terre plus fragile voir stérile
Emile en avait aussi parlé et je le rejoins.
Faire ces apports de potasse, comme cela, n'est qu'un tout petit morceau de la solution. Cela ne résoudra pas les problèmes de fertilité rencontrés qui semblent beaucoup plus profonds.

Chlorys avait parlé de son intention de reprendre des apports de compost et de fumiers. C'est une très sage décision à ne pas oublier plutôt que ces apports aveugles et très parcellaires de potasse (mais qui seront peut-être à faire aussi, mais après :lol: )
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »