Sternbergia lutea

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Sternbergia lutea

Message par chlorys »

Ma mère m'a donné plein de bulbes...

Dedans il y a des "crocus d'automne" mais ça ressemble à s'y méprendre à Sternbergia lutea.

Question 1 : Quel détail faut-il regarder pour être sûr que c'est Sternbergia lutea (et pas un vrai crocus) ?

Question 2 : Un de ces petits bulbes s'est retrouvé dans le sac des narcisses. Il est en bouton tout seul au milieu de nulle part (ses copains narcisses dorment encore bien sûr) A quel moment pourrais-je le déplacer pour le remettre avec sa petite famille ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Sternbergia lutea

Message par ailees »

à ma connaissance il n'y a pas de crocus d'automne, ce qui répond à ta question !

quand à la deux, il est en terre, en pot ou quoi ?
s'il n'est pas encore en fleur tu peux le déplacer, le plus sûr étant cependant d'attendre qu'il ait terminé de fleurir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sternbergia lutea

Message par chlorys »

Mais si il y a des crocus d'automne ! J'ai enquêté avant de poster et puis ça m'a donné envie d'en acheter...

Le sternbergia supposé est bien sûr en pleine terre, et en bouton, comme je l'ai dit dans le premier post.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Sternbergia lutea

Message par plumeaigleblanc »

si tu veux le déplacer pour le mettre avec les crocus tu attends qu'il ait fini de fleurir et que ses feuilles soient fanées. Alors tu peux les couper et déplacer ton bulbe.
quand à tes narcisses c'est l'époque qui commence pour les mettre en terre pour une floraison au printemps.

En crocus plutôt d'automne il y a aussi le crocus sativus qui est le crocus à safran, assez difficile de culture.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Sternbergia lutea

Message par pluie 83 »

bonsoir,
je confirme,il y a des crocus d'automne,ceux de printemps sont des tardifs.
chez les sternbergias les fleurs et les feuilles sortent en même temps,il font des fleurs même hors sol,si on les a oublies. :(
chez moi les crocus(botaniques?) ont un trait large au milieu de la feuille,les deux plantes ne sont pas de la même famille ,mais là je :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sternbergia lutea

Message par chlorys »

J'ai peut-être replanté les bulbes de narcisse trop tôt : ils venaient d'être arrachés de terre alors je les ai replanté le lendemain, à la fin août.

Oui, le supposé stunbergia a des feuilles et des fleurs en même temps. J'en ai d'autres ailleurs, (plantés eux depuis le printemps) qui ont déjà la première fleur fanée et font un deuxième bouton. Je ne crois pas que les crocus fassent deux fleurs de suite ? J'ai lu aussi sur le net que les deux plantes ne sont pas de la même famille, mais je n'en sais pas plus non plus.

Oui, il y a le crocus sativus (safran) qui est un crocus d'automne, et aussi d'autres sortes que j'ai vues sur le wikipedia. Je viens d'acheter un crocus speciosus aitchinsonii qui est censé fleurir en octobre, mais il fallait le planter dès juillet jusqu'à la fin de l'été, ce que j'ai fait à la mi septembre parce qu'il n'était pas en vente plus tôt. Du coup je ne sais pas s'il va fleurir cette année.

Le lien où on trouve plein de nom de crocus d'automne est là (il y a tout un classement savant des espèces) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocus
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Sternbergia lutea

Message par amaryllid »

Plusieurs fleurs d'automne à allure de crocus reçoivent parfois - malheureusement - le nom de crocus d'automne.

Il est facile de les reconnaitre en comptant les étamines (et au besoin en regardant le pistil).

* 3 étamines chez tous les Crocus (d'automne, dont le safran, ou de printemps, ainsi que dans toute la famille des iridacées)
* 6 chez Sternbergia (et toute la famille des Amaryllidacées).
* 6 aussi chez les Colchiques, mais avec un pistil longuement trifide (3 longs styles) (Colchicacées)

Et bien sur les bulbes, ou les cormes, sont très différents, de même que les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Sternbergia lutea

Message par ailees »

ah oui, le safran ! comment ai-je oublié ? eh bien peut-être parce qu'ils sont tous morts ici ...
seuls les stenbergia se moquent éperdument du temps qu'il fait et fleurissent qu'il pleuve en septembre ou pas.
Les colchiques aussi, mais dans une moindre mesure : cette année ça ne va pas être brillant !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sternbergia lutea

Message par chlorys »

Merci Amaryllid : ils ont six étamines, trois longues et trois plus petites : il s'agit donc bien de sternbergia.

J'ai également des colchiques mais ils ont une belle étiquette pour m'aider à les identifier. Peut-être qu'ils vont fleurir bientôt et que je vais pouvoir voir les étamines ?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Sternbergia lutea

Message par cublacois »

Avec le cyclamen de Naples et les colchiques, je viens de tomber amoureux de ces "Sternbergia lutea"(faux crocus d'automne).

J'ai vu des coulées de fleur jaune spectaculaires exposées au soleil et contre des arbres fruitiers au feuillage caduc (la terre doit être riche et drainée) et j'ai été séduit. :love:

D'ailleurs, j'ai planté encore il y a 4-5 jours 2 x 5 bulbes vendus en sachet (c'était les derniers que j'ai trouvé en jardinerie). Je sais que c'est très tard pour la plantation mais le feuillage est déjà en train d'apparaître et la floraison devrait se produite l'automne prochain (en faisant attention d'ici là à ne pas couper le feuillage vert).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Sternbergia lutea

Message par misou25 »

Image

Image


Image

voila des crocus stenbergia les photos sont prises le 2 octobre

ils fleurissent en septembre ,octobre .personnellement ,je les plante tout au long de l'année , je les deplace quand je veux , le résultat n'est pas mal
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Sternbergia lutea

Message par misou25 »

Image

je remets une photo "" un peu plus nette ""
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Sternbergia lutea

Message par mamiris »

Coucou Misou ! j'ai voulu dire que j'avais 3 endroits où mettre les sternbergia lutea ! je les considère comme des " crocus " !!. merci encore !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Sternbergia lutea

Message par misou25 »

t'inquiètes pas mamiris , tu en auras encore ,envoie la semaine prochaine .fleuris ou pas ça reprend comme du chiendent ...
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »