Que peut on planter en automne?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jessi56
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 sept. 2010 16:01
Région : Bretagne

Que peut on planter en automne?

Message par jessi56 »

Bonjour, étant débutante je souhaite avoir quelques conseils .

Voilà, aujourd'hui, j'ai planté des bulbes de crocus à "grandes fleurs" (25 bulbes)
dans un angle au pied de ma terrasse . Je les ai plantés à environ 5 cm de profondeur en laissant de l'espace entre eux puis enfin je les ai arrosé, j'ai simplement oublié de bêcher la terre avant (je l'ai lu sur internet après) , la prochaine fois je saurai!!!

J'ai besoin de vos conseils car je souhaite planter d'autres choses à coté des crocus ou parmi eux mais je ne sais pas quoi? Qu'est ce qui peut faire joli avec ces fleurs ?

Sinon, il y a une allée dans le jardin et en bordure je ne sais pas trop quoi planter?

Dernière question: j'adore la lavande et j'aimerai en avoir dans le jardin mais je ne sais pas comment m'y prendre .

J'attends vos conseils car je ne m'y connais pas du tout et je souhaite apprendre petit à petit. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Que peut on planter en automne?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, bon, le crocus est magnifique, c'est le premier à venir au printemps, mais il est assez éphémère, il ne tient que 2 ou 3 jours.

En automne, plantez des primevères (à petites ou grandes fleurs, à 1 ou 2 couleurs, il y a toute une variété). Elles durent longtemps, 1, 2, 3 semaines suivant le temps qu'il fait. Elles portent bien leur nom : primevères = printemps.

Plantez des narcisses, blancs ou jaunes ou bicolores, nains ou grands qui viennent avec les tulipes.
Plantez aussi des tulipes qui viennent fin avril pour les précoces. Il y des tulipes normales, des naines et des géantes !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Que peut on planter en automne?

Message par plumeaigleblanc »

tout dépend de ce que tu veux planter, annuelles, vivaces, que des bulbes, etc

Il y a un choix énorme, et je te conseille de regarder aussi des photos de jardins, de plate bandes, pour faire un choix.
Il ya aussi toutes les couleurs possibles, tailles, durée de floraison, etc.

Si ce ne sont que des bulbes, effectivement narcisses, jonquilles, tulipes, tout cela fleurit au printemps mais après il faut laisser le feuillage sécher pour nourrir les bulbes et ca devient hypermoche.
Alors pour camoufler, les vivaces à feuilage persistant c'est très bien comme les oeillets par exemple, ou les aubrietes, les campanules, ...
et au printemps tu plantes des annuelles pour avoir des fleurs toute l'année.

Un site très intéressant qui te permet de choisir par critères
Le jardin du pic vert

Je précise que ce n'est pas de la pub, mais quand on trouve un site très bien fait pour un débutant, c'est important de l'aider
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
jessi56
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 sept. 2010 16:01
Région : Bretagne

Re: Que peut on planter en automne?

Message par jessi56 »

c'est vrai que si les crocus durent que 2-3 jours , c'est dommage , je préfèrerai avoir des fleurs qui tiennent comme même assez longtemps.

Si je comprends bien, il est préférable de planter des vivaces parmi les bulbes pour les cacher quand les feuilles des fleurs sèchent? Et en ce qui concerne la plantation des vivaces, comment les obtenir ? ce sont des graines, des bulbes ou des godets?
Par exemple, les campanules, oeillets, aubrietes se plantent à l'automne?
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Que peut on planter en automne?

Message par jardinagefever »

Bonjour,
Tu peux aussi planter des pensées, des chrysanthèmes...

______________________
N'hésitez pas à me faire un coucou:
www.jardinagefever.over-blog.com
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Que peut on planter en automne?

Message par plumeaigleblanc »

jessi56 a écrit :c'est vrai que si les crocus durent que 2-3 jours , c'est dommage , je préfèrerai avoir des fleurs qui tiennent comme même assez longtemps.

Si je comprends bien, il est préférable de planter des vivaces parmi les bulbes pour les cacher quand les feuilles des fleurs sèchent? Et en ce qui concerne la plantation des vivaces, comment les obtenir ? ce sont des graines, des bulbes ou des godets?
Par exemple, les campanules, oeillets, aubrietes se plantent à l'automne?
Oui la plupart des vivaces se plantent en automne, comme les campanules, pensées, aubrietes, et les feuillages sont persistants, donc tes parterres ne sont pas complètement vides l'hiver. On peut ainsi marier différentes couleurs et formes de feuillages.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne pense pas toujours fin août début septembre à semer soi-même toutes ces fleurs qui sont facilesà obtenir par semis.
Parce que pour les acheter ca finit par revenir cher à acheter tout fait et à planter.
Un sachet de graines oscille entre 1,5 et 4,5 € selon les marchands, et pour ce prix là tu n'a pas beaucoup de fleurs en godets.

Si tu as la possibilité dans ta région de semer à la chaleur et de les remettre en terre fin novembre c'est encore jouable peut être.
Quand aux vivaces ce peut être aussi des bulbes.

Pour ta question des godets ? il faut bien qu'avant le godet de jardinerie les plantes soient graines ou bulbes, ou tubercules, ou rhizomes....
Ca dépend des types de fleurs.

au premier plan de la photo des aubrietes, au milieu des paquerettes, plus loin des ancolies, bien serrées à séparer dans des godets individuels des oeilets du poete
et dans les godets sur le fauteuil des pensées, des pavots
A partir des graines on obtient cela, j'ai encore du travail pour remettre tout ca dans des godets individuels pour ensuite les repiquer en terre
Pièces jointes
111010 008 [640x480].JPG
111010 009 [640x480].JPG
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Que peut on planter en automne?

Message par daniele 43 »

cela dit quelqu'un plus haut a donne le site du jardin du Pic vert.; je le recommande chaudement!!! :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »