maladie sur murier platane

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lastronaute
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

maladie sur murier platane

Message par lastronaute »

bonsoir,
j'ai un murier platane qui est mal en point. C'est la deuxième fois que je constate ce problème, déjà l'an passé mais je n'ai rien fait n'y connaissant rien de rien.

Mais la je suis inquiet et je ne voudrais pas le perdre.
Sur la première photo on aperçoit comme du duvet blanc : il y en a partout ! sur de nombreuses branches, et un peu sur le tronc.
Sur la deuxième photo, j'indique un parasite ? et de la maladie ?

Si vous pouvez me dire quoi faire pour le guérir
Merci par avance
100_3069.JPG
photo1.jpg
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: maladie sur murier platane

Message par loup blanc »

Bonjour,
au vu des photos il semble que votre arbre soit envahit par une cicadelle, "metcalfa sp" qui est une insecte piqueur suceur. Il est reconnaissable lorsque l'on veut le toucher, il saute. Il est à l'origine d'une feutrage blanchâtre qui cache sa progéniture. Ceci me semble surtout visible sur votre deuxième photo. En solution, il est possible de laver l'arbre ce qui écolo sinon il existe des insecticides mais je ne suis pas partisan car vous risquez de tuer d'autres insectes utiles.
Pour ce qui est des tâches brunes sur les feuilles, je ne sais pas trop. Il peu s'agir d'un pathogène foliaire mais aussi ce peut être le résultat d'un défoliateur ou d'un piqueur suceur. Il faudrait voir avec une bonne loupe s'il y a des lésions.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »