Votre compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
mamat9753

Re: Votre compost ?

Message par mamat9753 »

Bas je trouve pas que le bruit soit si fort que ça .

Le plus impressionnant c'est la vitesse a laquelle les branches sont avalés !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

Cétoine, à protéger bien sûr .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Merci à tous de votre aide.

Demain les citoines seront dans le compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Votre compost ?

Message par PATOU1473 »

Je suis en train d'arracher les pieds de tomates et les feuilles des cucurbitacés. L'état de santé de ces feuilles n'est pas terrible odium, Mildiou.... puis-je quand même les mettre dans mon composteur ? La chaleur dégagée suffira-elle désinfecter ou y a-t'il un risque de mettre la maladie dans tout mon potager l'an prochain ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

Eternelle question...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Votre compost ?

Message par Oncle Fritz »

Je ne brûle pas les pieds de tomate atteints du mildiou mais les composte. Je ne souffre pas plus de cette maladie, au contraire, que mes voisins qui cherche à l'éradiquer à tout prix (brûlage; traitements systématiques...). De toutes façons, si tes pieds sont fragilisés (conditions de plantation, contexte biologique plus ou moins riche, climat, exposition à la pluie, variétés plus ou moins sensibles, plaies...) et si le mildiou est "dans l'air", tu as peu de chance de passer à travers.
J'aurais plutôt tendance à croire - sans savoir si des études scientifiques l'attestent - que le compostage "amoindrit" le mildiou sans le faire totalement disparaitre et que, par conséquent, les plants nourris avec ce compost l'année suivante, bénéficie d'une sorte de vaccin ou de traitement homéopathique.
A toi de te faire ton idée, mais je ne suis pas certain que les tenants d'une démarche ou de l'autre puissent prouver de façon incontestable sa validité.
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

... et rappelons que la meilleure prévention des maladies, c'est encore la rotation : on ne replante pas de tomate au même endroit l'année d'après. Et puis ca coute pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Votre compost ?

Message par Ayn »

j'ai toujours laissé les pieds de tomate se décomposer sur place pendant l'hiver, et les feuilles malades au composteur, qui ne chauffe que par intermittence (quand on ajoute une tonte de pelouse, donc 4 fois par an), et je n'ai pas de soucis particulier.

J'ai quelques feuilles malades en fin de saison (comme en ce moment, où mes pieds de tomate sont encore beaux, couverts de fruits pas mûrs, bien verts, mais les feuilles du bas commencent à être malades à cause de la pluie incessante). Mais je n'ai jamais eu besoin de traiter en 6 ans.

Je pense donc moi aussi que les conditions climatiques jouent beaucoup (été pluvieux dans des régions humides), et que le vent véhicule encore plus les spores que le compost. Sans quoi, d'une année sur l'autre j'aurais de plus en plus de mildiou, surtout l'année suivant un été pourri. Et ce n'est pas le cas.

Je pense aussi que le fait de laisser les plants sur place permet à tout une faune de champignons décomposeurs d'intervenir et de concurrencer le mildiou ( voire peut-être de le détruire ?).

D'autant que moi aussi j'applique la rotation des cultures et ne remets jamais les tomates à la même place que l'année précédente. Par contre, je suis sur une simple rotation biennale (alternance cucurbitacée / tomate) et non pas triennale, faute de place. J'essaie de résoudre ce problème en intercallant une culture de pois ou de fève en tout début de printemps avant la plantation du légume d'été. Mais il faut semer tôt pour récolter avant mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Votre compost ?

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :... et rappelons que la meilleure prévention des maladies, c'est encore la rotation : on ne replante pas de tomate au même endroit l'année d'après. Et puis ca coute pas cher.
Alors moi j'ai un gros problème car comme mon terrain est petit et qu'il n'est pas extensible. J'avais lu que l'on pouvait mettre les tomates tous les ans au même emplacement, j'ai donc fait un toit à une partie de mes plans et les autres sont à un emplacement ou il fait soleil toute la journée.
La seule possibilité serait de les planter à la place de l'allée de l'année d'avant. Ce qui fait peut de déplacement.
Autre chose en parlant compost l'an dernier j'avais acheté chez Ecosyl mon compost et je me suis rendu compte qu'il était très sec et sans aucune vie dedans. J'avais planté des cucurb sur le mien et donc il est tout petit et ce que je composte en se moment ne sera pas utilisable avant le printemps voir même plus. Que puis-je y mettre pour remplacer le compost ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

c'est vrai qu'on dit que les tomates aiment bien pousser là ou il y a eu des tomates avant. C'est vrai aussi qu'une maladie comme le mildiou ne se propage pas que par les déchets contaminés, mais aussi par le vent qui disperse les spores des pieds contaminés des voisins, et que ça rend la rotation d'autant moins infaillible. Le toit que tu as fait est d'ailleurs bien plus efficace vis-à-vis de cette maladie..
Tant que tu n'as pas une maladie qui infecte durablement le sol, comme la fusariose, tu n'es effectivement pas obligée de faire des rotations.

A 240 euros le m3, ton compost de chez ecosys est un produit de luxe! Mieux vaut fouiner sur www.leboncoin.fr ou un autre site de petite annonce à la recherche de fumier de cheval! tu t'en trouves un si possible un peu composté, tu l'épand maintenant sur 2 à 5 cm en le griffant superficiellement et ça suffira. Contrairement aux produits très affinés comme ton compost écosys, ça stimulera réellement l'activité biologique. Tu peux en même temps t'en faire un tas que tu laisses se composter pour les besoins particuliers (trou de plantation des légumes très gourmands).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Votre compost ?

Message par Ayn »

240€ le m2 :shock: :pastop: c'est hallucinant ! vendu en sac ou en vrac ?

J'en ai acheté en vrac la semaine dernière à une plateforme de compostage proche de chez moi, c'était 5€ les 100kg, soit 30€ le mètre cube. ça fait une sacrée différence !!! Et je ne pense pas qu'il soit moins bon que celui d'Ecosys.

Tu dois pouvoir trouver moins cher ailleurs... ou faire les petites annonces ou les agriculteurs pour du fumier, comme le conseille Appius.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Votre compost ?

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :c'est vrai qu'on dit que les tomates aiment bien pousser là ou il y a eu des tomates avant. C'est vrai aussi qu'une maladie comme le mildiou ne se propage pas que par les déchets contaminés, mais aussi par le vent qui disperse les spores des pieds contaminés des voisins, et que ça rend la rotation d'autant moins infaillible. Le toit que tu as fait est d'ailleurs bien plus efficace vis-à-vis de cette maladie..
Tant que tu n'as pas une maladie qui infecte durablement le sol, comme la fusariose, tu n'es effectivement pas obligée de faire des rotations.

A 240 euros le m3, ton compost de chez ecosys est un produit de luxe! Mieux vaut fouiner sur http://www.leboncoin.fr ou un autre site de petite annonce à la recherche de fumier de cheval! tu t'en trouves un si possible un peu composté, tu l'épand maintenant sur 2 à 5 cm en le griffant superficiellement et ça suffira. Contrairement aux produits très affinés comme ton compost écosys, ça stimulera réellement l'activité biologique. Tu peux en même temps t'en faire un tas que tu laisses se composter pour les besoins particuliers (trou de plantation des légumes très gourmands).
On vient d'abattre des thuyas que l'on a brulé. Puis-je mettre les cendres dans le compost et si oui combien ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

oui, mais à petite dose car il parait que ca freine la décomposition des matériaux.
sinon, tu peux en mettre directement au sol par-ci par-là.
Ca peut en même temps constituer une barrière anti-limace assez efficace par temps sec.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Votre compost ?

Message par PATOU1473 »

Environ une poignée à chaque nouvelle couche de déchets ?
Puis-je en mettre aussi sous les autres thuyas ?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Votre compost ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
tu peux mettre tes cendres un peu partout en petite quantité.
Je crois savoir que les arbres fruitiers apprécient tout particulièrement.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Votre compost ?

Message par Amanite »

Bonjour,

Je ne mets plus jamais de cendres ni au compost ni au jardin.
Par le passé, j'en mettais (cheminée), et je me suis aperçu que la cendre brûlait
les végétaux.
Ceci était très visible sur le gazon qui jaunissait aux endroit où j'en avais étendu.
La cendre est riche en potasse mais très difficile à doser car variable selon les essences des bois brûlés.
Par ailleurs, j'ai lu que la potasse sur le sol disparaissait rapidement, lavée par la pluie.
Elle reste juste le temps qu'il faut pour faire des dégats.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu peux en mettre au pied des iris.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre compost ?

Message par jardiniere31 »

il faut etre prudent avec la cendre.Elle enrichi les sols,aide à leur décompactage,mais il ne faut pas en mettre plus d'une petite poignée au m²,sinon effectivement risque de brulures
j'ai mis une fois dans le compost,un peu trop peut etre et celà a fait une espèce de truc collant qui a empéché une bonne décomposition des végétaux.
Il vaut mieux répendre sur le sol,sous tous les arbustes,rosiers,fruitiers, etc.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

La cendre de bois est composée de calcium,de potasse,de magnésium et de phosphore.
C'est surtout le calcium qui peut désacidifier le sol c'est l'équivalent d'un chaulage donc très dangereux si on le gère mal.
On peut utiliser la cendre à faible dose donc et surtout dans les terrains lourds .Sa richesse en potasse est très apprécié par la plupart des plantes mais la difficulté réside dans sa composition très déséquilibrée CaO/175 K2O/52 ce qui fait que pour un apport moyen en potasse on charge trop en Calcium .

Conclusion :faire des apports mais pas trop réguliers car risque de déséquilibre chimique du sol .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Votre compost ?

Message par Amanite »

princesse a écrit : Tu peux en mettre au pied des iris.
Je ne prendrai pas ce risque, il y a des engrais du commerce qui contiennent un fort rapport en potasse.
Pour ça, j'utilise un 7-7-17 + magnésium de chez Ferti......machin truc.
Il est vendu comme engrais rosier mais convient très bien pour booster les floraisons.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre compost ?

Message par jardiniere31 »

oui,mais engrais chimique,çà coute des sous,alors que la cendre bien gérée ne coute rien.J'en utilise chaque hiver dans mon jardin en complément de compost ou fumier décomposé et il n'y a aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Votre compost ?

Message par Ayn »

Et puis la question n'est pas tant de vouloir fertiliser que de vouloir trouver un débouché pour la cendre. Il y a toujours moyen de fertiliser avec autre chose que de l'engrais de synthèse et sans nécessairement acheter. Par contre, savoir quoi faire de sa cendre et où l'utiliser au mieux et sans danger, c'est une autre paire de manche !

J'ai le même soucis, car j'ai des cendres de barbecue à utiliser, et une terre déjà suffisamment riche en calcium à priori (pH élevé, sous-sol calcaire). Je les utilise en petite quantité au pieds des légumes dont les limaces sont friandes, mais ça ne les arrête pas franchement.

Par contre, j'ai découvert récemment une recette de pralinage à faire pour protéger les arbres fruitiers des maladies et insectes : de la cendre + de l'argile + de l'eau, on mélange et on tartine le tronc et les branches de cette bouillie. Je vais essayer, car ça a l'air pas mal pour lutter contre les larves et oeufs de pucerons et d'acariens hivernant sous l'écorce, avant infestation printanière, et contre les maladies du pêcher (cloque, moniliose). Il paraît que ça a un effet fortifiant aussi pour l'arbre, en plus de l'action antiseptique.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

Et puis la question n'est pas tant de vouloir fertiliser que de vouloir trouver un débouché pour la cendre.
:top:

jeter ses cendres et acheter dans le même temps un engrais, c'est le comble de l'absurde.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Votre compost ?

Message par Amanite »

appius a écrit :Jeter ses cendres et acheter dans le même temps un engrais, c'est le comble de l'absurde.
C'est une vue de l'esprit, la cendre est bien compliquée à utiliser pour le peu de résultat qu'elle apporte.
Gerbeau a écrit : Quelles cendres ?
On va utiliser ces résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non-peint, non-traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Période d'utilisation
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Anti-limaces
Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d'en faire leur collation.
Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.
En définitive, à part la potasse, la cendre ne contient pas grand chose. en éléments fertilisants.
Beaucoup de travail pour une utilité plutôt médiocre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au compostage »