pieris japonica en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
daturababe
Bourgeon de bavard

pieris japonica en hiver

Message par daturababe »

Bonjour ! :lol:
J'ai un pieris japonica forest flame en pot sur ma terrasse, rempoté avec de la terre de bruyère (comme ça vous savez tout :wink: )
Cet été, le soleil a brulé l'extrémité des feuilles qui ont pris une couleur "roussie" 8)
Je voudrais savoir si ce petit arbre est fragile, j'habite la région de grenoble, donc très froid en hiver, que me conseillez vous de faire :?:
et l'un d'entre vous sait-il la taille qu'il peut atteindre dans de bonnes conditions ? je le trouve vraiment joli avec ses nouvelles pousses couleur abricot :love:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il y a une petite erreur dans le nom de l'arbuste : ce n'est pas Pieris japonica 'Forest Flame' mais Pieris 'Forest Flame', un hybride de Pieris formosa 'Wakehurst' et de Pieris japonica. Le premier est moins rustique que le second et, malheureusement, Pieris 'Forest Flame' a hérité de cette faible rusticité, ce qui le place en zone 8 à 7/8 dans un jardin abrité (contre zone 6 pour Pieris japonica). Concrètement, ça signifie qu'un sujet installé peut supporter des températures de l'ordre de -15 à -17°C (-20 à -23°C pour Pieris japonica).

Comme tu le cultives en pot, ta question serait plus à sa place sur le forum "A la culture en pot"
forum36.html
, néanmoins, en pot toujours, une simple isolation du pot (plastique à bulles, pot placé dans un pot plus grand avec une bonne épaisseur de feuilles mortes entre les deux) devrait convenir. En pleine terre, aucune protection ne serait nécessaire si ce n'est un bon paillage de feuilles mortes.

Ce que craint le plus cet arbuste n'est pas tant le gel en hiver mais les gelées de printemps qui brûlent souvent ses fleurs et ses jeunes pousses.
l'un d'entre vous sait-il la taille qu'il peut atteindre dans de bonnes conditions ?
Dans de bonnes conditions et en un certain nombre d'années, 2,50 m à 3 m de haut pour 1 m à 1,50 m de large, parfois plus.
daturababe
Bourgeon de bavard

Message par daturababe »

merci beaucoup pour tous ces renseignements :top: et désolée de ne pas avoir placé ma question dans le bon forum :oops:
en tout cas tous ces renseignements me seront très utiles.
merci encore !!! :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »