bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par maurie »

Voilà, désolée si cette interrogation vous paraît idiote mais en tant que débutante je me lance : j'ai acquis 10 godets de bruyère d'hiver et au moment de les planter je me suis demandé s'il fallait de la terre de bruyère (comme celle que j'avais ajouté à mon camélia). Un vendeur (pas celui qui m'a vendu les bruyères) m'a dit que oui, c'était primordial. Et puis en faisant d'autres recherches (eh ouio en ce moment je "potasse" !) je ne vois rien de tel, à part un bon terreau. Alors ma question : maintenant que j'ai mon sac de terre de bruyère, je l'utilise pour mes bruyères ou faut-il un autre type de terreau?
Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par ailees »

Salut,
le problème c'est que ça dépend de la bruyère !
Bon, maintenant que t'en as, un mélange avec du terreau normal, pourquoi pas ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par jeannotin »

coucou
dans le global les ericas n'aime pas trop l'eau alors le primordial c'est d'alléger la terre si elle est lourde et d'essayer de les planter dans des endroits où l'eau ne stagnera pas en hiver, j'ai planté diverses espèces d'éricas j'ai pas mis de terre de bruyère comme j'ai un sol lourd j'ai allégé avec du terreau et du gravier et je les garde pas trop mal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par maurie »

Merci de vos réponses.
En fait je ne sais pas exactement quelles sont ces bruyères, il était juste indiqué "bruyère d'hiver" mais j'imagine que ce sont les plus courantes...
Je vais donc tenter avec un terreau ordinaire ; quant au sol je n'en sais rien :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par jeannotin »

maurie a écrit :Merci de vos réponses.
En fait je ne sais pas exactement quelles sont ces bruyères, il était juste indiqué "bruyère d'hiver" mais j'imagine que ce sont les plus courantes...
Je vais donc tenter avec un terreau ordinaire ; quant au sol je n'en sais rien :oops:


:lol: tu a des lunettes :lol: c'est pas compliqué tu vois bien si la terre est compacte , lourde où si elle est légère avec du sable où autre quand tu travaille la terre tu regarde pas le ciel :lol: sans rentrer dans le compliqué on peut déjà dans un premier temps même si on est pas jardinier averti, savoir si on est en terrain lourd ou terrain léger :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: bruyère d'hiver et terre dite de bruyère

Message par maurie »

Même pas encore besoin de lunettes ! :P
Comme ça j'aurais dit lourde mais c'est que dans ma région, il pleut souvent. Mon mari a retourné la terre, il n'a pas plu pendant quelques jours donc quand j'ai planté mes bruyères hier, je l'ai trouvé plutôt légère.
Au fait, j'ai utilisé ma terre de bruyère finalement, recouvert le tout de paillettes de lin, ya pu ka attendre....
PS : je vais peut-être songer à prendre rdv chez l'ophtalmo.... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »