racine photonia et reseau electrique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
greg33fr
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 oct. 2010 7:25
Région : Aquitaine

racine photonia et reseau electrique

Message par greg33fr »

Bonjour à vous tous, voila je desire planter une haie en photonia tous les 80cm or a un moment il y dans le sol 2 gaines electriques ( arrivée edf et telephone) et le tuyau PER d'arrivée d'eau à 60-80cm. Je me demande si je pouvai planter à cet endroit sans craindre que les racines fasse des degats dans le temps. Merci de vos avis. :top:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par ailees »

Salut,
des gaines ? je ne me hasarderais pas à mettre des arbustes, sauf si la gaine est rigide et dure.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Coté-jardins
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 oct. 2010 16:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par Coté-jardins »

Salut!!

Effectivement je ne m'amuserai pas a planter des photinia trop prés de ces réseau. Essai d'envisager une haie paysagère, avec une varietes qui racine moins que les photinia.
Ou alors protege tes gaines... Le feutre geotextiles pourrait fonctionner un certains temps...
greg33fr
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 oct. 2010 7:25
Région : Aquitaine

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par greg33fr »

Merci de vos reponse. Voici un petit schema que je viens de faire pour vous expliquer mon probleme. Le reseau de distribution se trouve sur ma cloture devant ma maison. nous sommes en lotissement et j'ai pas mal de vis a vie de ce coté là. Je ne suis pas contre de mettre une autre variété d'arbustes qui racine moins mais lesquels? est ce que je peux planter à coté de mes regards d'eau et d'electricté. Merci de vos reponse
Pièces jointes
schema2.jpg
pascalou du 67

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par pascalou du 67 »

un bambou ? rapide et ne va pas en profondeur avec les racines
greg33fr
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 oct. 2010 7:25
Région : Aquitaine

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par greg33fr »

heu le bambou ca racine un peu beaucoup non? en betonnant mes gaines cela serait bon ou pas
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par ailees »

Si tu peux faire passer les gaines , dans un tube type béton, ce serait parfait
Le problème c'est d'empêcher les racines de s'emmêler avec les câbles
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
greg33fr
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 oct. 2010 7:25
Région : Aquitaine

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par greg33fr »

ah oui ca je peux le faire!! Je peux faire un coffrage qui enrobe mes gaines et mon tuyau d'arrivée d'eau. Par contre je le fais jusqu'a quelle distance pour etre tranquille( je ne parle pas de profondeur mais du diametre a partir du pied). Encore merci pour les reponses
Coté-jardins
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 oct. 2010 16:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par Coté-jardins »

Bonsoir a toi!
Par rapport aux bambous, cela peut etre une bonne solution seulement si tu prevoit une "bache anti-rhizommes". c'est un plastique très dur, sur lequel bute les "racines" du bambous, et elles ne peuvent pas le traverser. Mais cette protection doit etre mise avec grand soin au moins 50 cm de profondeur, car les rhizomme, ne pouvant passer, vont chercher a le contourner, par le dessus ou le dessous. Si cette protection n'y est pas... Alors les bye bye au réseau :D
Sinon pour le coffrage beton, pourquoi pas?? Mais cela te coutera assez cher, te prendra enormement de temps pour pas grand chose, le film geotextile avec du gravier et des gros cailloux autour me parait etre une bonne solution... a reflechir
fraideau
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 27 oct. 2010 16:00
Région : Ile de France

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par fraideau »

Bonjour,

Les gaines des réseaux sont toutes prévues pour résister aux racines, inondations et autres problèmes de ce type, à part si elles sont assez vieilles.

Sincèrement je crois que tu vas te prendre la tête pour pas grand chose.

Fred
tomatoes
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 09 mai 2010 11:23
Région : France zone Océan Pacifique

Re: racine photonia et reseau electrique

Message par tomatoes »

les photinia racinent "durs et trés loins" en sol léger.J'en ai arraché une derniérement agée de 10 ans.
Le vrai probléme vient de l'arrachage possible d'une haie.
Les photinias peuvent fleurir intensément et ainsi faire déperrir les pieds concernés qui meurrent. Ce fut mon cas et le pourquoi de l'arrachage.
L'on peut diminuer le problème racinaire en mettant au dessus des canalisations sur une largeur suffisante et en la retounant verticalement vers le bas sur 50 cm, un voile anti racine type "bidim", comme font les paysagistes routiers.Les racines ne viendrons pas interferer avec les canalisations.Pour les regards , c'est le même principe , créer une barriére aux racines.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »