massif fleuri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

massif fleuri

Message par babouche »

Bonjour,

Je suis novice en jardinage et je souhaite crée un massif fleuri.
J'ai déjà parcouru ce forum, divers sites de jardinage et noté des idées.

j'habite dans les vosges (la temperature l'hiver dernier est descendue à -20°).
ma terre est ce que j'appelle "noire" , elle n'est pas trop lourde, se beche bien et en profondeur.
j'aimerai créer un massif qui soit coloré toute l'année , dans un style jardin anglais ou dans ce style :

http://images.shopoon.fr/products/200x2 ... _66849.jpg

voici quelques photos :
41.jpg
42.jpg
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

45.jpg
46.jpg
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

44.jpg
un "plan" pour préciser les distances :
plan1.jpg
l'arbre au milieu sera bientot planté dans un autre endroit du jardin.

les bornes solaires représentent les limites du massif.
Dernière modification par babouche le mer. 27 oct. 2010 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

voici la liste de ce que j'aimerai y planter :
hemerocalle, fetuques, rosiers (remontants?), phlox subulata, pulsatilla, azalée, spirée japonaise, geranium vivace, pivoines, delphinium, astilbes, fusain alatus,lupins, graminées (lesquelles choisir?), dianthus, lilium, campanules, agapanthus, perovskia, aster, deutzia, coquelourdes, ancolies, monarde, sedum telephium, forsythia marée d'or.

j'ai créé cette liste avec des plantes qui me plaisent et qui semblent convenir à cette situation ensoleillée.

par contre, beaucoup de ces plantes fleurissent en été, j'ai un peu peur que mon massif soit triste au printemps, en automne et en hiver.
quelles plantes pourrai-je mettre pour couvrir les 4 saisons?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: massif fleuri

Message par jeannotin »

coucou
pour l'automne tu a les graminées qui devienne très belles et là le choix est très vaste, et tu a choisi aussi des asters, au jardin faut pas que penser fleurs faut surtout penser feuillages et aussi fruits :wink: pour les fruits dans les petites plantes tu a les symphorines à priori tu a une bonne terre et tes choix sont pas mauvais par rapport à l'expo :wink: te reste plus qu'à calculer combien tu a de surface à planter , calculer également la place que chacun occupera par rapport à son dévelop . choisir le nombre de plantes par rapport à cela, et après voir de les dispacher harmonieusement par rapport à la hauteur et au port de chacun, juste un détail le sedum telephium est beau mais pas rustique chez moi alors chez toi....et les agapanthes je te, conseille de t'orienter vers les caduques qui seront plus facille à protéger l'hiver et aussi plus rustiques, pour le printemps tu peux voir du côté des hellebores, des primulas,, brunnera,, bergenias, euphorbe characcias 'wulfenii'est très belle toute l'année avec son feuillage bleu, tu as aussi des asters de printemps et les bulbes aussi, les iris :wink: voili voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

merci beaucoup pour tes conseils jeannotin. je vais prendre le temps d'étudier tout cela.

je me posais aussi la question des couleurs.
je m'oriente vers les tons violet, rose et blanc. mais comme je veux y planter le forsythia marée d'or, le jaune ne va t il pas surprendre au milieu de ces couleurs? si je mets d'autres fleurs jaunes (comme les corbeilles d'or par exemple), le mélange restera t -il harmonieux?
combien de couleurs au maximum?

merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

dans ce que tu m'as cité jeannotin, je retiens les hellebores de printemps, primula (candelabra), les bergenias, et euphorbes.
après recherche, j'ai choisi les bulbes suivants qui me semblent adpatés à la situation :
tulipes, iris, alium, camassia, colchique d'automne, crocus, eranthis, freesia, jacinthes, oxalis et sternbergia.

concernant les graminées, j'ai retenu : fétuques, elymus magellanicum, hakonechloa macra, stipa tenuifolia.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

maintenant que j'ai une idée des plantes qui vont occuper ce massif, je suis un peu perdue. :?
les arbustes (forsythia, fusain) peuvent ils etre mélangés au reste ou alors je dois les regrouper par catégorie :?:

une chose est sure :top: , les phlox subulata, dianthus et campanules seront sur le devant du massif, pour faire une masse retombante le long du muret.

je pense que je peux m'en sortir pour le bas du massif , mais pour la partie qui monte (vers la gauche), comment faire pour que cela reste harmonieux? un rosier rampant :?: plusieurs rosiers buissons :?: ou alors les graminées entourées de fleurs :?:

et pour la partie plate, après la montée, le niveau de la terre est un peu plus bas que le haut du mur (des escaliers). ne vaut-il mieux pas y placer les pivoines :?:

vous n'avez pas l'air plus inspirés que moi pour ce massif :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: massif fleuri

Message par jeannotin »

babouche a écrit :maintenant que j'ai une idée des plantes qui vont occuper ce massif, je suis un peu perdue. :?
les arbustes (forsythia, fusain) peuvent ils etre mélangés au reste ou alors je dois les regrouper par catégorie :?:

une chose est sure :top: , les phlox subulata, dianthus et campanules seront sur le devant du massif, pour faire une masse retombante le long du muret.

je pense que je peux m'en sortir pour le bas du massif , mais pour la partie qui monte (vers la gauche), comment faire pour que cela reste harmonieux? un rosier rampant :?: plusieurs rosiers buissons :?: ou alors les graminées entourées de fleurs :?:

et pour la partie plate, après la montée, le niveau de la terre est un peu plus bas que le haut du mur (des escaliers). ne vaut-il mieux pas y placer les pivoines :?:

vous n'avez pas l'air plus inspirés que moi pour ce massif :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: massif fleuri

Message par jeannotin »

babouche a écrit :maintenant que j'ai une idée des plantes qui vont occuper ce massif, je suis un peu perdue. :?
les arbustes (forsythia, fusain) peuvent ils etre mélangés au reste ou alors je dois les regrouper par catégorie :?:

une chose est sure :top: , les phlox subulata, dianthus et campanules seront sur le devant du massif, pour faire une masse retombante le long du muret.

je pense que je peux m'en sortir pour le bas du massif , mais pour la partie qui monte (vers la gauche), comment faire pour que cela reste harmonieux? un rosier rampant :?: plusieurs rosiers buissons :?: ou alors les graminées entourées de fleurs :?:

et pour la partie plate, après la montée, le niveau de la terre est un peu plus bas que le haut du mur (des escaliers). ne vaut-il mieux pas y placer les pivoines :?:

vous n'avez pas l'air plus inspirés que moi pour ce massif :lol:
heureusement que ce n'est pas très grand, imagine moi au départ il m'a fallu structurer 6500m2 avec rien dessus :wink: pour mettre les plantes comme c'est fait, je choisirais de mettre les plus grands au milieu tu peux y grouper les arbustes en allant du plus grand au plus petit après tout dépend où est ta maison, il faut faire par rapport à l'endroit d'où tu va regarder, tu peux mélanger tes graminées au milieu de tes rosiers qu'ils soit rampants ou buissons, après les associations faut penser par rapport à la plante certains rosiers sont très "statiques" alors les graminées allége cela finalement où qu'on les mette elles finisse les massifs :wink: , les pivoines tu peux aussi les mélanger au milieu des plantes couvre sol en fait c'est ce que l'on appelle une plantation à l'anglaise, très serrée et très diversifiée et généralement il n'y a pas de fausses notes et pour le côté sanitaire c'est le plus sûr moyen d'avoir un jardin relativement sain, pour les couleurs faut voir par rapport aux dates de flor. par ex. chez moi j'aime pas trop le jaune alors j'ai juste mis des flor. très précoces de ce ton après l'hiver on a besoin de lumière, et quelques notes de jaune avec d'autres couleurs c'est pas une cata :wink: il faut vraiment bien connaitre les plantes ou alors bien potasser avant de planter pour faire un jardin comme je l'ai fait massifs à thème de couleurs et aussi échelonnés au fil des mois, quand on débute faut faire simple au départ et au fil du temps on peut toujours rectifier l'important c'est de laisser suffisamment d'espace lorsque l'on plante pour que chaque plante vive bien et essayer de faire ce que l'on aimerais avoir, faut regarder dans les autres jardins et aussi dans les magazines ils propose des associations parfois pas mal :wink:pas facile sans voir de visu, paysagiste c'est un boulot sur le papier mais aussi sur le terrain :lol: perso. je suis pas paysagiste et beaucoup d'autres sur le forum alors chacun aide à sa façondans la mesure ou il peut :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: massif fleuri

Message par Cornouiller »

Bonjour
L'aménagement de massifs !!!
Quel casse tête "je suis en plein dedans"
Les idées nous viennent une journée, puis, le lendemain
- on voit autre chose et hop
- retour à la case départ. :wink:
Depuis que je visite ce forum, ma façon d'aménager un jardin est tout à fait différente en voyant ceux des autres.
Quand la pièce "maîtresse" est trouvée, il suffit d'y ajouter les éléments qui vont avec.
Couleurs, formes, oui, dates de floraison, harmonie des couleurs!!
Très important on peut tout gâcher sans cela (j'avoue) :cry:

Pour le mien (celui qui est en cours) j'ai trouvé l'élément principal
- avec de l'aide bien entendu :oops:
Maintenant il faut composer autour
Facile à dire !!! ...
- puis, on fignole et bien souvent ... on recommence n'est ce pas Josy :D
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

merci pour vos conseils.

je trouvais ce massif trop "carré", j'ai donc décidé de dessiner des courbes (côté est).

je voudrais associer pivoines, rosiers, delphinium, lupins et achillées.
sachant que le massif est visible des tous les cotés et qu'il est légèrement en pente (vers l'ouest), je dois planter cette association sur le fond ou au milieu?

je pensais mettre cette association sur le fond, (dans les courbes), des plantes moyennes sur le milieu et des plantes basses (thym serpolet et phlox mousse) sur le devant. mais est-ce une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: massif fleuri

Message par jeannotin »

babouche a écrit :merci pour vos conseils.

je trouvais ce massif trop "carré", j'ai donc décidé de dessiner des courbes (côté est).

je voudrais associer pivoines, rosiers, delphinium, lupins et achillées.
sachant que le massif est visible des tous les cotés et qu'il est légèrement en pente (vers l'ouest), je dois planter cette association sur le fond ou au milieu?

je pensais mettre cette association sur le fond, (dans les courbes), des plantes moyennes sur le milieu et des plantes basses (thym serpolet et phlox mousse) sur le devant. mais est-ce une bonne idée?
sûr tu a de l'espace alors pourquoi ne pas faire quelque chose de plus ovale côté Est, donc si le massif est visible de partout faut bien regrouper les plus grands au milieu et allez crescendo en dégradé pour arriver au petites et couvre sols pour finir où là rien ne t'empêche de mettre tout de même quelques graminées ou autres pas très hautes qui donneront un peu de relief à tes couvres sols faut créer un joyeux fouillis :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

oui, un joyeux fouillis, c'est exactement ça. mais pas facile de faire un "beau joyeux fouillis" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: massif fleuri

Message par jeannotin »

babouche a écrit :oui, un joyeux fouillis, c'est exactement ça. mais pas facile de faire un "beau joyeux fouillis" :mrgreen:
mais si chez moi ça se fait tout seul :wink: au départ ça parait un peu vide mais au bout de 2ou 3ans c'est pas mal du tout
regarde pur le fun, l'an passé en novembre j'ai agrandi autour d'un arbre au départ c'était cela
avril 071.jpg
une fois traçé ça donnais cela
novembre 2009 110.jpg
j'ai pas trop réfléchi j'étais prise par le temps j'ai donc planté novembre et décembre 1an exactement après puisque la photo date d'y a pas longtemps ça donne déjà cela
octobre 2010 015.jpg
sûr les petits arbustes planté, spirée naine, chilopsis et des hydrangeas paniculatas et autres sont encore petits mais les vivaces et les rampantes elles occupe déjà bien le terrain sans compter que j'ai mis du compost à la plantation du massif et que dans le compost il y avait des graines de la grande bourrache du caucase qui s'est bien éclatée, des graines d'asters, des perillas à feuillage pourpre et cela j'ai pas eu à planter :lol:faut croire en soi et se dire que rien n'est figé on peut toujours faire des rajouts qui peuvent tout changer, la seule chose importante au risque de me répéter c'est : laisser suffisamment d'espace pour que les plantes suivant le dévelop. de chacune puisse s'épanouir mieux vaut des trous que l'on pourra combler ensuite que des plantes trop serrées qui vivront mal et que l'on sera obligé de déplacer tôt ou tard
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

tres sympa ce massif au pied d'un arbre. ça me donne des idées...
oui, je crois que le tout c'est de se lancer.
Avatar de l’utilisateur
babouche
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:16
Région : Lorraine

Re: massif fleuri

Message par babouche »

je me suis lancée. voilà le resultat :

Image

Image

ce cote est terminé. y a plus qu'a laisser ces plantes prendre leur aise. :lol:

l'autre coté est loin d'être terminé. il le sera (j espere ) au printemps prochain.
je me demande si je n'ai pas fait une erreur en répartissant les 6 pieds de phlox et de veronica spicata. il faudrait peut etre que je regroupe d'un coté les phlox, de l'autre les veronica pour faire une touffe :?:
d'un autre cote, les delphiniums forment une belle touffe alors qu'il n'y avait qu'un seul pied au départ. :?

Image

Image

savez vous ce qui a poussé au milieu de la pivoine? un forsyhtia? :oh:
Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: massif fleuri

Message par rama45 »

et bien à l'automne il va te falloir en enlever un
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »