desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Dans une maison près de chez moi, où le propriétaire est décédé et la succession pas encore réglée, je vois des gens entrer dans le jardin non clôturé et cueillir des noix.

Et du temps du vivant du proprio, j'ai vu une mamie tirer les noix vers elle avec la crosse de sa canne et les enfourner dans un sac.

Dans les terrains communaux, il y a des arbres fruitiers (cerisiers, pommiers et poiriers) où chacun peut se servir, mais curieusement il y a peu d'amateurs. L'année dernière, des poires délicieuses jonchaient le sol, sans compter celles qu'on pouvait cueillir sur l'arbre. J'en ramassais par terre en passant jusqu'à ce que la tondeuse municipale finisse par couper les fruits en lamelles.

Conclusion : quand c'est autorisé, ce n'est pas drôle, quand c'est interdit, c'est autrement plus palpitant.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Dans mon lotissement, avant construction de toutes les maisons, il y avait un magnifique noyer dont on ramassait les fruits. Et puis les travaux ont avancés, et ils ont arraché ce noyer pour construire des maisons locatives à la place. Du coup, l'asso du quartier a râlé, on a demandé à la mairie si le lotisseur avait vraiment l'autorisation de détruire cet arbre qui devait avoir largement plus de 30 ans, et en dédommagement ils nous ont replanté un nouveau noyer au milieu du square. Alors à nouveau on peut ramasser des noix en libre service. C'est bien pratique ! Mais elles ne sont pas aussi bonnes que celles de l'ancien noyer et ça c'est franchement dommage. C'était vraiment un bel arbre et le nouveau noyer mettra du temps à avoir autant de prestance.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

AYN !! lorsque dans quelques année ( tu iras avec ta canne, ton chapeau et ta pipe (ou ton vieux mégot ) au coin des lèvres ! t'asseoir sous ce noyer !! tu rencontreras les copains et diras en chevrottant !! vous,vouvou souv, ve,ve nez !! on l'a vu planter celui là !! :roll: hihih
et si t'es une Mme !! tu vas retrouver les commères du coin et alors là oubliée la date de plantation !! et bonjour les nouvelles du jour etc..
Je suis " ridicule " mais pour moi ! un arbre " spécifique " dans un vilage !! , autrefois était l'endroit où l'on se retrouvait il y avait des bancs !. voilà !! n'oubliez pas " les jeunes " que !! ce sont " des souvenirs " !!.de mamiris !!.en attendant bonne récolte de noix !. :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Ah les souvenirs !!!

"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" disait Baudelaire. Eh bien moi, je suis un peu comme Baudelaire. Le génie en moins, évidemment.

Et ça me pourrit la vie, parce qu'il n'y a pas de souvenir sans regret du temps qui passe.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Pourquoi évidemment pour le "génie en moins", Grange ? Chacun est un génie qui s'ignore, d'après moi ;)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Grange !! j'accumule les souvenirs !! du coup ! attention !! je risque d'avoir " la grosse tête !! vu mon âge !!
Et ça me pourrit la vie, parce qu'il n'y a pas de souvenir sans regret du temps qui passe. dis-tu ! mais , n'y a-t-il pas , parfois une certaine douceur dans ces souvenirs qui " rend moins dure cette traversée du temps ??
Bonne journée avec le soleil au coeur ! :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Perso je préfère oublier le souvenir de mon soutif-napping par le forsythia :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu... je vote comme jardineuse-en-eure pour certains trucs arrivés au jardin. Genre, pour le calin du cerisier, je passe la main... Sauf que j'ai encore la marque :(
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

reçu 5/5 O.K. les amis !.
le sourire est contagieux partage le ! .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

jub a écrit :Pourquoi évidemment pour le "génie en moins", Grange ? Chacun est un génie qui s'ignore, d'après moi ;)
Merci, Jub, mais enfin, restons modestes quand même ...
mamiris a écrit :Et ça me pourrit la vie, parce qu'il n'y a pas de souvenir sans regret du temps qui passe. dis-tu ! mais , n'y a-t-il pas , parfois une certaine douceur dans ces souvenirs qui " rend moins dure cette traversée du temps ??
Ben, oui et non. Le passé, c'est le paradis perdu. Même si dans ce passé, il y a eu de bons moments et de foutus quarts d'heure. Les foutus quarts d'heure, je les ai rangés dans un coin, et je ne leur rends visite que rarement.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

oh ben en parlant de foutus quart d'heure : après une taille quasi-drastique, j'ai fais une "épilation de lichens" en règle a mon hibiscus de syrie (un Oiseau bleu qui a presque mon age :roll: ) ... petit pansement temporaire fait d'une pate d'argile verte, décoction de prêle et d'huile végétale... Après séchage du badigeon de fortune j'ai fondu 2 bougies blanches pour enduire la base sur environ 20 cm ... :?

Maintenant faut que je trouve un "blanc arboricole" pour empêcher ces foutus lichens de re-colonniser mon hibiscus d'extérieur parce qu'a force de remonter du tronc vers le haut des branches eh ben... ils l'étouffaient.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

J'ai réfléchi à ce que tu disais, Jub, à savoir que chacun est un génie qui s'ignore. Et j'ai le souvenir que mon père disait à ma mère qu'elle avait le génie des courants d'air.

Ca, c'était quand il avait entendu les portes claquer 10 fois dans la matinée, qu'il avait vu valser un vase plein d'eau sur la table et que le chat s'en était allé d'un air dédaigneux parce qu'on avait osé troubler le silence de la maison.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai continué mon petit désordre dans mes plates-bandes.

J'avais semé à la volée zinnias, roses trémières, ipomées, coréopsis, gaillardes, tout ça dans une bande de pelouse que j'ai détruite le long de la clôture. Dans ce joyeux désordre, il fallait maintenant dédoubler, ce que j'ai fait ce matin, et enlever les annuelles. J'ai ajouté 3 lys que j'ai déplacés d'une autre plate-bande, et j'avais rempli récemment les espaces libres avec des mufliers et des oeillets. Maintenant, j'espère que tout va s'enraciner correctement pendant l'hiver et on verra l'été prochain ce qui va en résulter.

Malgré la fraîcheur de l'air, j'ai pris chaud, et le blouson de la VPC, tout couvert de boue, je l'ai envoyé valdinguer dans le forsythia avec l'écharpe jaune. Il faudra quand même que je le lave, le blouson.

Encore un truc : si j'ai le temps, je vais transplanter aubrietias bleus et iberis sempervirens et les installer en bordure de la plate-bande.

Ah pis j'oubliais : j'ai des oeillets mignardises à déplacer. Où c'est'y que j'vais les mettre ? Et des phlox. J'y réfléchirai cette nuit.

Vous avez sans doute compris :j'aime déplacer. Alors j'ai peut-être le génie de déplacer les fleurs au jardin. Mes parents, eux, c'était les meubles. Chacun sa spécialité.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Je connais pas mon "génie"... mais moi aussi c'est le foutoir dans les plate-bandes :lol:
La menthe cotoit un rosier "générosa". Entre les 2 j'essai le sédum spectabile "brilliant" on verra bien...
Quelques brins de ciboulette au pied des rosiers, de belles gaillardes royales et kobold et 2 cercles d'alliums d'un coté...
...de l'autre c'est plutot un miscanthus géant qui cotoit un rosier tous deux bordés du feuillage gris des oeillets et armoise... un pivoine d'un rose pétant (!), un p'ti oranger du mexique pour le parfum et quelques gaillardes (rouges cette fois) :lol:
En face... y'en a tellement que c'est du vrac ! :lol: rudbeckia, coréopsis, rosiers, arum blanc, valérianes, oeillets, achillées, pivoines, lilas, népétas, oenothères, choisya...... joyeux bazard vert toute l'année !
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

je me reconnais bien dans les plantations en vrac et comme j'en achete et multiplie a longueur de temps,sur les 3000m2 j'ai plus de place et j'ai de moins en moins de pelouse(herbe)et c'est tant mieux,le tout c'est d'avoir le moins de travail mais la non plus c'est pas gagne je suis jardiniere a plein temps
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

ancoliebleue 03 a écrit :je me reconnais bien dans les plantations en vrac et ............j'ai de moins en moins de pelouse ..............je suis jardiniere a plein temps
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: faut fonder un club !!! viiiiiite ! :lol: :lol: :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Le club du désordre au jardin ? ou celui des massifs qui grignotent la pelouse ? ;)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Pour continuer avec le désordre, ce matin, j'ai récolté des graines de coréopsis dans un sac plastique. Le but, c'est de les donner à ma voisine. Mais voilà, qu'est-ce que j'ai fait du sac ? Avant ou après, je ne sais plus, j'ai raccourci les rosiers, puis qqn est venu, et après, j'étais en retard. Je n'ai pas retrouvé mon sac dans la maison. Je suis retournée voir dehors à la nuit tombée, avec une petite lampe : pas vu pas pris. J'ai fait tomber ma lampe, et elle ne marche plus. J'ai dit plusieurs fois "merde", mais ça n'a pas fait avancer le schmilblick. J'ai perdu mes graines et je n'ai plus ma petite lampe.

Comme dit mon voisin :"on s'en voit, avec ces jardins !"
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Si ça se trouve, Grange, avec un peu d'aide du vent, ton sac est allé tout seul chez la voisine ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

C'est le coup classique :tu vas le retrouver quand tu ne le chercheras pas :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

t'aurais du laisser ta lampe allumee ,tu l'aurais vue dans la nuit :lol:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: desordre au jardin

Message par cyvonne »

Je suis bien d'accord avec vous. Mes voisins ont des pelouses, toutes belles, toutes propres, sans même une feuille qui s'y ballade. Mais....... ils n'ont pas eu, comme moi, hier, trois chardonnerets qui ont fait halte sur mes tagètes complètement ratapla par deux gelées blanches successives, et qui viennent se régaler de leurs graines. La semaine dernière je pensais les enlever, eh bien je les laisse. Et lorsque je les déterrerai, ce sera pour les entasser dans un coin de mon jardin où elles resteront tout l'hiver. Mon terrain est tout bosselé par ma taupe Arlette, qui l'exploite de fond en comble. J'ai essayé toutes sortes de solutions "écologiques", qui fonctionnent quelques jours seulement. Je ne peux me résoudre à la tuer. j'ai aussi vu un jeune hérisson dévorer une limace. J'espère qu'il a une famille, autrement il ne passera pas l'hiver.
Alors jardin tout beau et propre, ou jardin désordonné mais avec une fréquentation de la faune locale et un véritable spectable pour les yeux ?
Je le tout beau et tout propre c'est à l'intérieur de ma maison, et je laisse vivre les habitants de mon jardin dans un joyeux désordre. :fete:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Bonjour cyvonne !
Si tu as vu un hérisson en plein jour, c'est qu'il est en difficulté. Peut être un jeune qui n'est pas assez costaud pour passer l'hiver (sa "famille" ne lui sera d'aucun secours à cette saison :( )
Pour passer l'hiver un hérisson doit au moins peser 600g (800 c'est mieux) sinon il ne passera pas l'hiver, va faire un tour sur ce site c'est plein de conseils : http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

Bonne journée et longue vie aux habitants de ton jardin :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: desordre au jardin

Message par cyvonne »

Bonjour colibri,
Le petit hérisson je l'ai vu en fin de soirée, ensuite il est parti en trottinant vers le jardin du voisin et je ne l'ai plus revu...... :(
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

En fin de soirée, il est normal que le hérisson soit dehors.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: desordre au jardin

Message par cyvonne »

Merci pour ce lien très intéressant. :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »