Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par Wen »

Bonjour,

Mon pommier est sacrément malade et je ne le remarque que maintenant…bien sûr son tronc avait éclaté verticalement il y a des années (photo 1, avec un peu de mastic rajouté hier) mais, avec le mastic il s'était bien remis, et vu qu’il a plus de 15 ans, que le tronc soit torturé ne m’inquiétait pas plus que ça. Mais il y a aussi le fait que depuis l'installation de mon bassin (et l'apport d'une pergola donnant de l'ombrage l'été, ainsi que l’apport d’engrais bio), il va beaucoup mieux = il est plus vigoureux, plus florifère et plus productif, bien que les pommes demeurent toujours été de petite taille. Cette année il a même émis 2 ou trois nouvelles branches alors je le pensais reparti et je songeais déjà à la taille hivernale dans les régles que j'allais lui faire lorsque ce sera le moment...
Mais lorsque j’ai un peu brossé son tronc hier en prévision de l’hiver (chose que je ne fais jamais en général), j’ai découvert que ça n’était pas une usure normale et qu’il perdait même de l'écorce par endroit…

Voici des photos, il me semble désormais évident qu’il a le chancre et, c'est pas joli joli :

Image

Image

Image

Image

Image

Comment l’aider à se refaire une santé (si tant est que ce soit possible, mais il a de la ressource apparemment, vu les nouvelles pousses) ? On m’a dit que je devrais retirer toute l'écorce qui part et brosser, ensuite, l’enduire avec du blanc arboricole, or ça ne se vend qu’en gros sac, je n’ai ni de quoi l’amortir, ni de la place pour la stocker, or je n'ai qu'un seul arbre fruitier...
A moins que je ne parvienne à trouver un voisin qui en ait (ça m’étonnerais), y aurait-il une méthode alternative ?

Je vous remercie de votre attention et suis toute ouie de vos conseils.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Dés qu'il n'aura plus de feuille,

un jour où il fait sec,

brosser le tronc avec une brosse dure mais pas une brosse de fer,

pulvériser de la bouillie bordelaise en forte concentretion,

puis une semaine à 10 jours plus tard badigeonner le tronc et les grosses branches avec du blanc arboricole,

refaire l'opération chaque année et il se posrtera mieux.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Binette_31
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par Binette_31 »

Bonsoir,

J'ai un abricotier qui a eu le chancre. Il était jeune (5 ans à l'époque) et il était en pot, donc plus fragile.
Lorsque je me suis aperçue qu'il était atteint par le chancre j'ai curé avec un couteau les parties abîmées mais sans "rentrer" dans l'arbre, j'ai du coupé une branche trop atteinte et j'ai beaucoup traité avec la bouillie bordelaise : 2 fois la première année et de façon abondante ; puis tous les ans au moins une fois. Je n'ai pas investi dans le blanc.
Mon arbre s'en est sorti, il a fait à nouveau des fruits l'année d'après et encore un peu plus l'année d'après. Il semble bien reparti. Cependant je ne l'ai pas planté où j'avais prévu, je pense le garder tel quel en pot et investir dans un autre pied pour une plantation en pleine terre, comme cela me l'avait été conseillé.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par Wen »

merci de vos réponses :top:
De la bouillie bordelaise, j'en ai, vous pourriez me donner une idée de la concentration ?
Pour le blanc, ça risque d'être délicat, y a-t-il une alternative ? :oops:
J'espère que mon arbre prendra le dessus avec ces soins ;)
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par Roland86 »

bonjour. si c'est le. chancre, le tronc dois certainement être mangé au pied selon l'importance de l'écorce et du bois mangé, il faut gratter ces parties ,les traiter à laB.B. et les enduire de mastique à cicatriser mais c'est sans garantie c'est une maladie grave et attention à la contagion ! ! je vous souhaite bonne chance. bonne journée.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, surement le chancre, comment l'aider ?

Message par Roland86 »

bonjour. il i as 2ans, j'ais acheté un pommier pattes de loup.il est arrivé avec : sur les 3greffons de tête celui du centre était gris, les 2 autres on démarre puis ils se sont étiolles. j'ais le tronc à 8 centimètres de la partie brune , avec bouillie bordelaise et mastic. cette année le sommet de la partie coupée, as elle aussi brunie ! je voudrais le greffer au mois de mars. la maladie (je pense au CHANCRE) est belle irrémédiable ? merci de la réponse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »