Techniques naturelles chez Yann58

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :Dans la nature, les graines ne creusent pas pour se mettre en sillon. Pourquoi l'homme doit-il le faire ? Comment reproduire la nature ?
Je crois que dans la nature la proportion de graines "qui germent" est très faible et ne satisferait probablement pas un jardinier :wink: ... heureusement dans un sens parce que si toutes les graines de plantes dans la nature germaient, ouille, ouille... chaque plante se bat pour faire sa place...
Quand Appius parle de sillon, c'est simplement une "rigole" créée dans le couvert végétal et l'interrang reste couvert... il y a eu une illustration dans un des posts, il faudrait la retrouver pour que tu voies mieux de quoi il s'agit :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Carottine »

Voilà, j'ai retrouvé (c'est d'ailleurs toi qui avais posté le lien :wink: on voit très bien le "système" sur les photos
http://www.terredhumus.fr/content/view/80/19/
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

J'ai eu le même échec que toi avec un mélange carottes / radis / panais recommencé deux fois, avec et sans BRF. Seuls les radis germaient.

Par contre j'ai très bien réussi le mélange carottes / panais / betteraves / aneth / lin rouge, sous voile P17 et dans du terreau pur.

J'ai incriminé beaucoup de choses : le BRF, les merles, les bâveux... Mais une chose est sure, c'est ce que les carottes et panais sont capricieux, et visiblement il faut que les graines soient pile à la bonne profondeur, avec la bonne hygrométrie, et avec un enrobage de terre fine suffisant.

Donc le fait d'avoir semer à travers l'engrais vert puis secoué peut à lui seul expliquer ton échec, avec des graines qui n'ont pas été suffisamment en contact avec le sol, dans un milieu humide et de granulométrie fine.

Bizarrement, j'ai dernièrement remué mon carré ayant reçu les premiers semis ratés (pour récolter les deux seuls panais ayant germés), et je vois germer... des carottes !!! pas nombreuses, hein, mais tout de même.

Comme quoi les graines étaient bien là, en attente des conditions idéales. Le merle et les baveux ont eu bon dos !

L'hygrométrie est actuellement parfaite, et le temps ressemble à celui d'un mois de mars avec gelées nocturnes mais 20°C ensoleillé l'après midi, et le fait d'avoir remué et enfoui mon BRF fait que les graines ont du entrer en contact plus rapproché avec le sol.

Si jamais ça peut t'aider à expliquer ton échec. En tout cas moi j'y vois déjà plus clair dans les miens.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

En fait, je me pose des questions sur ces histoires de profondeur de semis et de contact graine/terre.
Je fais germer des graines pour la cuisine : alfa-alfa (luzerne), tournesol etc., radis,
J'ai pas tout essayé (notamment phacélie qui est réputée avoir besoin d'un passage à l'ombre du sol pour germer). Mais globalement tout germe, sans contact avec la terre et sans être sous 2 ou 3 cm de terre.
Et pourquoi alors ça germe hors sol et pas dans nos jardins ???
L'hygrométrie, c'est pour moi la réponse, sans tenir compte bien sûr des prédateurs de tout poil (champignons => fonte des semis, limaces etc.)

Les essais à la ferme du Colibri nous l'indiquent : les graines prégermées placées en bonnes conditions se développent à merveille.

Ayn, tes essais aussi le montrent : le P17 préserve une hygrométrie plus stable.
Le BREFT de Richard Wallner est une espèce de P17.
Le couvert végétal d'engrais vert, en théorie, devrait jouer le même rôle.
Je crois que je vais m'accrocher à ça pour le prochain essai, en me plaçant dans les conditions les plus naturelles possibles, sans P17, mais en tenant de contrôler l'hygrométrie.
La prégermination et l'argile sont un travail au départ, mais si ça peut éviter d'enlever et remettre le P17, ça sera bien.

... je réfléchis à des petits carrés d'essai.

Ayn, si le coeur t'en dit, tu peux nous redire ici pour tes essais mélangés ?
Dans quelles conditions ça a marché et foiré ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Des infos en provenance de l'agriculture de conservation sur le semis à la volée :
http://www.agriculture-de-conservation. ... u-par.html
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par topinambour »

certes dans la nature les graines ne creusent pas toutes seules pour s'enterrer et germer . Mais combien une plante sauvage libère t'elle de graines dans la nature ? des centaines , des milliers ( cf pissenlits, séneçon ... ) et combien germent ? seulement une dizaine et seulement quelque une réussiront à se dévelloper .
Alors que dans un jardin( ou tout autre système de culture ), l'objectif c'est quand même 100% de germination et de dévelloppement . Je me vois mal semer 1kg de graines de carottes pour en récolter une dizaine !

Une graine germe quand toutes les conditions nécessaires au dévelloppement de la plante sont réunies ( chaleur, hygrométrie, lumière ... ) . Le plus important c'est l'eau . Le bon contact terre/graine permet un approvisionnement régulier par capilarité .
Après les histoires de lumière ça dépend des espèces . Pour certaines le fait d'avoir de la lumière est le signal qui dit " c'est bon la place est libre " . Pour d'autre l'obscurité signal " c'est bon tu peux germer t'es à l'abri des aggressions du climat " .

Pour la profondeur , la aussi plusieurs raison .
Pour les cultures qui doivent passer l'hiver , plus on sème profond plus le peid est à l'abri du gel ( cf fèves d'hiver qu'on recommande de semer à 8/10cm de profondeur , celle en surface gèle est meurt )
Pour d'autres cela permet d'assurer un bon enracinement dès le départ et de toujours avoir une humidité suffisante . On évite la surface qui peut se désécher rapidement . ..

C'est pour cela que tout ne réussi pas aussi bien en semis à la volée sans travail du sol .
Les valeurs sûrs ce sont les Brassicacées ( radis, navet ... ) . Elles réussissent très bien avec cette méthode . Et des ( trop rare ) agriculteurs l'utilisent à très grande échelle pour le colza .
Cela fonctionne aussi bien pour le sarazin .
Cette année ma mâche en semis spontanné a bien levée ( je mettrai des photos dans la semaine ;) )

Avec les techniques de Richard, ce qui me fait un peu peur c'est que les graines sont déjà en germination et donc si elles ne trouvent pas de bonnes conditions ensuite , c'est foutu , la machine est lancé donc la plante meurt . Alors qu'en semant des graines non germées , elles ne germeront que lorsque les conditions seront très favorables . mais la technique est à essayer l'an prochain quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Carottine »

Je fais germer des graines pour la cuisine : alfa-alfa (luzerne), tournesol etc., radis,
J'ai pas tout essayé (notamment phacélie qui est réputée avoir besoin d'un passage à l'ombre du sol pour germer). Mais globalement tout germe, sans contact avec la terre et sans être sous 2 ou 3 cm de terre.
Et pourquoi alors ça germe hors sol et pas dans nos jardins ???
Dans la cuisine, tu le fais dans un milieu humide (soucoupe, germoir, sapolin humide ?).
Quand tu sèmes dans le jardin (comme dit ci-dessus), l'humidité n'est pas toujours suffisante si la graine n'est pas en contact avec la terre humide...
Les graines qui arrivent au contact du sol sont sans doute les plus lourdes.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Carottine,

DAns la cuisine, je fais d'abord tremper dans l'eau, 24H en général.
Puis je rince et mets en germoir (soucoupes empilables en terre cuite percée).

Oui, je pense que pas mal d'échec de germination sont dus au manque d'eau.
Il faut que la graine ait de l'humidité suffisante pendant qq jours le temps que sa racine soit autonome.

Topi,

J'attends avec impatience tes photos de mâche. La mienne est venue, mais très en retard par rapport à l'an dernier !
et merci des infos sur la germination.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par topinambour »

j'ai mis des photos de la mâche dans mon album :wink: http://picasaweb.google.com/bastienvtt/ ... directlink
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Vu tes photos. Hum, un peu dense la mâche. J'ai vécu ça l'an dernier, alors, j'ai prelévé les graines au moment où elles tombaient et les ai ressemées ailleurs sur d'autres planches. Mais elles sont maigrelettes et tardives. Je ne m'explique pas. Dégénerescence, sachant que c'est la 2° génération qui se ressème ?

Sinon, ta féverole, tu la sèmes à quelle densité ? Elle me paraît toujours serrée et dominante dans tes mélanges. Et tu la sèmes à la volée ou sinon comment ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par ro-zanna »

Rhaa! Je viens de perdre tout mon texte suite à mauvaise manip.
Je recommence en plus court :roll:
Bonjour Yann,
Je reviens sur ton dernier chapitre (4)

Tu parles de l'échec carotte et panais. Mais comme tu ne parles pas, je crois, du reste (salade choux chénopode lin tagète), je reste sur ces deux là :)
Ça n'explique sans doute pas tout, mais bon...
Me disant qu'il fallait forcément trouver 1 constante....j'en ai trouvé 2 :lol:
Les deux sont dela même famille botanique (apiacées) , et les deux sont bisannuelles, non? (tiens tiens! mêmes caractéristiques que le persil, si difficile).
Je n'ai rien trouvé sur les facteurs de germination des apiacées, à part une petite phrase sur le panais, sur le site de la ferme de Ste Marthe:"rien de plus facile à cultiver que les panais, à condition cependant, qu'ils aient....germés! C'est en effet toute la difficulté, une contrainte assez caractéristique des apiacées : la germination."
c'est peut-être à creuser... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par topinambour »

oui , la mâche est dense par endroit .En récoltant les plus grosses au fur et à mesure de la pousse , cela devrait faire un éclaircissage progressif .

Pour les fèverolles la forte densité dans les mélanges semés tardivement ( à partir de fin aout ) est volontaire . Je ne pensais pas qu'elles allaient encore pousser autant et dès le premier gros coup de gel , il n'y aura plus rien .
Normalement, la densité est de plus de 100kg à l'hectare soit 10g au m² .
Et comme en général la phacélie a mal poussé , tant mieux , ça assure la couverture . Mais c'est vrai que j'ai tendance à semer dru .

Après oignon ... et pomme de terre , c'est semé à la volée .
Tout le reste est semé en semis direct " à la bêche " . Il n'y a que le sillon d'ouvert .
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

@Rozanna :
L'échec du semis direct à a la volée sans travail de sol dont je parlais concerne TOUTES les graines semées :
lin chénopode tagete salade choux etc. Les seules qui ont bien voulu montrer un signe est justement carottes et panais : 2 ou 3 carottes et 1 panais sur 4 m2. Mais bon, c'était un essai pour voir ... et j'ai vu.

Pour moi maintenant, la clé de la réussite du semis sans travail du sol est dans le maintien de bonnes conditions d'humidité, dans un 1° temps pour assurer la germination de la graine et dans un 2° temps pour assurer la croissance.

Il y a toutes les techniques citées déjà ici ou sur d'autres posts.


@ Topi : la féverole fait du 100% de réussite au semis jusqu'à début novembre au moins (testé chez moi l'an dernier). C'est la féverole semée avant fin août qui gèle.
Un semis à 6 cm de profondeur augmente la résistance au gel par rapport à un semis de surface. J'ai de la féverole qui s'est ressemée spontanément, donc graine en surface, on verra si ça passe l'hiver.
Parmi les ev testés, la féverole est chez moi la plante qui se sort le mieux de toutes les situations, celle qui passe quand les autres trépassent.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

Yann58 a écrit : Ayn, si le coeur t'en dit, tu peux nous redire ici pour tes essais mélangés ?
Dans quelles conditions ça a marché et foiré ?
Désolé de ne pas avoir répondu de suite, je n'avais pas le temps de relire mes notes. Voila les conditions exactes :

1/ premier semis le 17 avril. dans un carré rempli de la terre de mon jardin + terre végétale rapportée + BRF en novembre et en mars : semis séparé des carottes et panais : Seulement deux panais ont levés et été jusqu'à la récolte. Quelques rarissimes carottes ont germées, mais disparu au stade de 2 cotylédons (baveux ou grattage des merles ou autre picorage à envisager). Le reste n'a soit pas germé, soit pourri en terre sous le BRF (couche fine de 1-2cm écartée pour le semis, mais que le merle me remettait dessus en grattant), soit été grignoté avant que je ne vois la germination.

2/ second semis recommencé à une date inconnue (environ un mois plus tard je dirais) dans le même emplacement : cette fois en mélange carottes / panais / radis. Pas de P17, BRF mi-enfoui mi-écarté, filet contre les oiseaux. Les radis ont été magnifiques, les plus beaux que j'ai eu (feuillage abondant et bien vert, grosses racines), mais immangeables car temps trop sec et chaud, donc horriblement piquants ! Le les ai laissé se développer puis arrachés et haché pour servir d'engrais vert. Aucun panais ni carotte en vue.

3/ troisième semis le 22 juin dans un autre carré, celui rempli de branchages semi-décomposés dans le fond, couverts de 10cm de mousse issue de scarification, puis de 5 cm de terreau de jardinerie, arceaux et voile P17 : mélange de carottes / panais / betteraves / lin rouge / aneth / basilic. Arrosage léger mais régulier et fréquent (matin et soir en position brumisation de la lance d'arrosage). Excellente levée, très régulière, avec bonne répartition des espèces sans qu'elles ne s'étouffent. Seul le basilic n'a pas levé, mais c'était des graines de récup' peut-être pas assez mûres au moment de la récolte. La récolte est tardive du fait du semis tardif, mais de bonne qualité. Par contre, le terreau est asséchant et demande beaucoup plus d'arrosage. Je préférerais cultiver dans la terre de mon jardin et sous paillage !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais je voulais ajouter une observation du jour : levée et développement nettement meilleur de la phacélie dans les emplacements ayant accueilli précédemment de l'ail ou de l'échalote, que dans les emplacements voisins ayant accueilli d'autres légumes, sachant que le semis a été fait à la même date, à la volée, sans distinction sur l'ensemble des carrés concernés. Il semblerait donc que les Alliacées soient un bon précédent pour cet engrais vert.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par topinambour »

oui, je le vois bien cette année : le top après fin aout et dès qu'il y a assez d'humidité , c'est la fèverolle . Mais les miennes gèleront tôt ou tard c'est certains c'est de la fèverolle de printemps donc sensible au gel . il me semble que tu as de la fèverolle d'hiver qui résiste mieux :wink: il faut que je m'en procure pour l'an prochain .

interressant cette observation Ayn :wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :1/ premier semis le 17 avril. dans un carré rempli de la terre de mon jardin + terre végétale rapportée + BRF en novembre et en mars
BRF frais ? Quelle épaisseur ? En paillage ou incorporé ?

@ Topi : oui, c'est de la féverole d'hiver, vu que j'utilise principalement à l'automne / hiver.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

environ 1 à 2 cm en surface, que j'avais écartés pour mettre la terre à nu et ajouter un peu de terreau pour mon semis (comme préconisé par Soltner), mais vu que le merle a gratté dans les tas fait sur les cotés, il en avait remis un peu partout à nouveau, mais moins épais. C'était pas incorporé au départ, mais avec les grattages répétés de l'oiseau, après mes carrés de semis bien nets ressemblaient plutôt aux tranchées de Verdun après bombardement en miniature...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Bon. Pas facile de savoir pourquoi panais et carottes ont pas germé. Merci des précisions en tout cas, ça permet d'alimenter la base de données des échecs : il en germe toujours quelque chose...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :L'échec du semis direct à a la volée sans travail de sol dont je parlais concerne TOUTES les graines semées :
lin chénopode tagete salade choux etc. Les seules qui ont bien voulu montrer un signe est justement carottes et panais : 2 ou 3 carottes et 1 panais sur 4 m2. Mais bon, c'était un essai pour voir ... et j'ai vu.
Alors je remballe ma piste apiacées bisannuelles :lol:
Moi aussi je pense que mon cuisant échec carottes est dû à l'humidité. Surtout que je les ai semées le même jour sur 2 planches voisines; l'une en semis à la volée, l'autre en sillons: 0 carottes au total. :lol:
Mais par contre, j'ai eu des salades...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

Ta théorie sur les Apiacées ne me déplaît pas, à moi.
Je dois dire que l'an dernier j'avais déjà raté mes semis de carotte et panais en place, puis parfaitement réussi mes semis au deuxième essai sous châssis dans du terreau (par contre le repiquage m'a donné des trucs tout fourchus) , que cette année ça a marché au troisième essai dans du terreau sous P17, que le persil que tout le monde dit difficile réussis bien toujours sous mon châssis, qu'il avait grainé en place mais qu'aucune graine n'a levé dans la terre de mon jardin, alors que là où j'habitais en location avant, avec un sol très sableux il grainait partout et m'avait couvert 3m2.
Alors, ça n'explique pas les soucis de levées toutes graines confondues de Yann, mais le rapprochement est intéressant car il montre bien que j'ai une terre qui ne convient pas au semis direct des Apiacées, qui d'ailleurs préfèrent les sols plus légers et drainants.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Yann58 »

Petite discussion ce jour avec un maraîcher bio depuis 30 ans : cette année, tout ce qu'il a semé avant juin a foiré ou mal poussé, tout ce qui après juin a bien marché.
Ce qui montre que même avec l'expérience et le professionnalisme, la météo (printemps qui a soufflé le chaud et le froid et le sec) est quand même le chef d'orchestre de nos jardins.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :Petite discussion ce jour avec un maraîcher bio depuis 30 ans : cette année, tout ce qu'il a semé avant juin a foiré ou mal poussé, tout ce qui après juin a bien marché.
Ce qui montre que même avec l'expérience et le professionnalisme, la météo (printemps qui a soufflé le chaud et le froid et le sec) est quand même le chef d'orchestre de nos jardins.
Mêmes constatations chez moi :(
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Techniques naturelles chez Yann58

Message par Ayn »

Tiens, c'est vrai, ça ! j'avais mis la réussite des semis de juin et l'échec des semis précédents sur le compte d'autres raisons, mais finalement j'ai constaté la même chose.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »