mon cerisier est blesse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

mon cerisier est blesse

Message par TAFTIX »

bonjour,

j ai deplace mon cerisier de 3 ans. mais lors de l operation une ou deux branches ont un peu souffert. je vois de la seve qui coule. elle a forme un petit paquet un peut durcit un peu lorsque l on coagule quand on se coupe. faut il que je rajoute un cicatrisant par dessus ? dois je laisser tel quel ?ou dois je retirer le paquet de seve et mettre le cicatrisant ?
merci
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: mon cerisier est blesse

Message par loup blanc »

Probablement le mieux à faire serait de tailler les branches abîmées cela provoquera de pousses d'autres branches qui les remplaceront allègrement plutôt que de mettre du cicatrisant.
Sinon utiliser un cicatrisant type Balsam
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: mon cerisier est blesse

Message par Lu7.T-B »

:coucou: à mon avis, il faut "toujours" du cicatrisant! La plaie "saigne" trop longtemps et ça fatigue l'arbre!... que ce soit pour laisser pousser les branches , s'il est bien équilibré, que ce soit pour retailler si la plaie est trop profonde... comme pour nous, évite l'hémorragie! ça l'affaiblit! ... Soigne le bien! Il t'en sera reconnaissant! :kiss:

Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: mon cerisier est blesse

Message par loup blanc »

Si les plaies ne sont pas trop importantes, le cicatrisant peut faire l'affaire. Il protègera de l'introduction de pathogène qui pourraient faire pourrir le bois. Il faut un cicatrisant fongicide et relativement souple pour qu'il ne fende pas et laisse un passage à l'humidité ce qui serait favorable à l'installation de champignons.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: mon cerisier est blesse

Message par Sylvain »

Lu7.T-B a écrit :il faut "toujours" du cicatrisant!
Le jour où les arbres cicatriseront, les poules auront des dents.

http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: mon cerisier est blesse

Message par loup blanc »

Sylvain a écrit :
Lu7.T-B a écrit :il faut "toujours" du cicatrisant!
Le jour où les arbres cicatriseront, les poules auront des dents.

http://www.woodtli-leuba.ch/Maladies/blessure.html
Selon les blessures, il y a une forme de "cicatrisation. L'arbre en croissant fait un bourrelet cicatriciel qui vient petit à petit recouvrir la blessure si celle-ci est saine. Dans le cas de chancre, on peut voir ces bourrelet cicatriciel qui forme comme un entonnoir jusqu'au point de départ du chancre.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: mon cerisier est blesse

Message par Muscat »

Ce phénomène d'écoulement de gomme est très fréquent sur le cerisier, et pas du tout dangereux pour l'arbre, s'il reste dans des proportions raisonnables.
Inutile d'intervenir (sinon peut-être couper proprement les branches abîmées) il faut même éviter d'enlever la gomme, qui durcit et forme une espèce de pansement naturel.
Les "cicatrisants" du commerce, j'en ai utilisé un peu jadis :wink: croyant bien faire, mais je crois que ça ne sert vraiment à rien, et c'est même peut-être néfaste.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: mon cerisier est blesse

Message par ancoliebleue 03 »

pendant la ceuillette des cerises mon fils a casse une branche,c'etait pendant l'ete bien sur
je n'ai rien fait ,la cassure etait nette et ça cicatrise tout seul si l'arbre est en bonne sante
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: mon cerisier est blesse

Message par loup blanc »

Un bon cicatrisant doit avoir une relative souplesse. Si c'est un emplâtre rigide, il ne faut pas oublier que l'arbre est vivant, il fendra ou laissera des espaces dans lesquels l'eau peut s'infiltrer et en restant donner un milieu favorable à l'installation de pourritures.
C'est pour cela que toute coupe de branche doit être pratiquée en inclinant bien la section pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas sur la plaie. eEn cas de casse d'une branche, il est bien, éventuellement, de faire un coupe nette afin que l'arbre puisse recouvrir le noeud de façon uniforme.
En effet, la gomme du cerisier est un peu comme la résine sur les conifères, c'est un cicatrisant ou un moyen pour l'arbre de se protéger.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »