a quoi correspondent les zones...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

a quoi correspondent les zones...

Message par lithana »

bonjour a tous
je retrouve souvent dans les sites de jardinage le terme de zone :?: j'aimerais savoir a quoi cela correspond etant donné que je vis en provence.
merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Les zones - ou zones de rusticité - indiquent les températures hivernales auxquelles les plantes peuvent résister.
Par exemple, chez moi c'est la zone 7, ce qui correspond à une température de -12 à - 15°, la zone 1 étant la plus froide (-45° si ma mémoire est bonne !).
Tu peux aller voir la page
http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html - zone de rusticité. De plus dans ce site, il y a une encyclopédie "fleurie" avec env. 7'500 plantes répertoriées et pour lesquelles les zones de rusticité sont presque toujours indiquées.
C'est très pratique quand on se met à rêver de certaines plantes pour son jardin : si je vois que c'est pour une zone 10 par exemple, je trouve que c'est beau mais j'arrête de rêver.
C'est aussi très pratique pour les échanges d'information :lol:
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

merci youpie
je me sens beaucoup moins bete maintenant et ça me sera tres utile
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

youpie a écrit :Les zones - ou zones de rusticité - indiquent les températures hivernales auxquelles les plantes peuvent résister.
Par exemple, chez moi c'est la zone 7, ce qui correspond à une température de -12 à - 15°, la zone 1 étant la plus froide (-45° si ma mémoire est bonne !).
Tu peux aller voir la page
http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html - zone de rusticité. De plus dans ce site, il y a une encyclopédie "fleurie" avec env. 7'500 plantes répertoriées et pour lesquelles les zones de rusticité sont presque toujours indiquées.
C'est très pratique quand on se met à rêver de certaines plantes pour son jardin : si je vois que c'est pour une zone 10 par exemple, je trouve que c'est beau mais j'arrête de rêver.
C'est aussi très pratique pour les échanges d'information :lol:
super ton site, merci youpie!
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

:megaphone: Hou hou les ami(e)s, les cartes des zones de rusticité n'étant quand même pas d'une précision extrême, il ne faut pas oublier de les adapter à vos zones climatiques locales, en fonction de vos expériences ! Par exemple : dans mon village, certaines maisons situées 200 m plus haut que chez moi ont une situation bien meilleure que le mienne au point de vue ensoleillement, exposition au courant, etc.
Et regardez aussi ce qui pousse bien - ou moins bien - chez vos voisins, ça aide, surtout quand on débute :gloire:.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »