Graines pour oiseaux du jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Tangerine a écrit :Va voir dans les marchés. J’y achète les arachides dont toutes les mésanges sont très friandes. J’achète des sacs de 10kg :D

moi aussi, j'avais oublié, je leurs donne l'hiver et je les écrase bien, et ils se régalent, mais tous les oiseaux les aiment
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jelly »

moi, je prends à gamm vert les sacs de 25 kg galinette pour tourterelles à 13 euros le sac, ça va, et c'est un mélange, il y en a pour tout les monde!!!
maryse
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Bonjour ,
moi , je prends en sacs de 20 kgs , mélanges de graines , et pour le tournesol , en sac de 10 , par-contre , je trouve pas de l'arachide bon marché ,
a quel prix vous le trouvez vous ??
@+ et bon nourrissage à nos zozios des jardins , il commence à faire froid , ici , les mangeoires sont alimentées chaque jour !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par PATOU1473 »

Je trouve des graines de tournesol dans les coopératives agricoles. Je les achète par sac de 25 Kg et je ne les paie pas très cher (16 €).
Heureusement car le restaurant est maintenant très connu des oiseaux de la région et un sac ne dure que 2 mois.
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Moi , je passe un kgs de graines variées ( mélanges ) par jour !
Plusieurs nourrisseurs à disposition des zozios de mon jardin !
:top:
sans compter les boules de graisses ( je vais en faire "maison")
et les graines jetées à même le sol pour les pinsons et autres oiseaux qui se nourrissent à même le sol !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Biggi a écrit :Bonjour ,
moi , je prends en sacs de 20 kgs , mélanges de graines , et pour le tournesol , en sac de 10 , par-contre , je trouve pas de l'arachide bon marché ,
a quel prix vous le trouvez vous ??
@+ et bon nourrissage à nos zozios des jardins , il commence à faire froid , ici , les mangeoires sont alimentées chaque jour !

pour les oiseaux, les graines d'arachide je les prends dans un magasin U, et je prends des "bien vu" premier prix, et aussi pour mon perroquet, elle ne les mange pas, mais je lui en mets dans un panier à disposition et elle s'amuse à les fraire "craquer" le bruit lui plait, ensuite, je balaie les déchets, j'écrase et hop ! dans la nature, rien n'est perdu
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

PATOU1473 a écrit :Je trouve des graines de tournesol dans les coopératives agricoles. Je les achète par sac de 25 Kg et je ne les paie pas très cher (16 €).
Heureusement car le restaurant est maintenant très connu des oiseaux de la région et un sac ne dure que 2 mois.
:veryhappy:

ce n'est pas cher, moi je ne les trouve qu'en sac de 10 kgs, pas très cher, mais que comme cela, je vais leurs demander s'ils peuvent me faire un gros sac, car mes oiseaux (intérieur) en sonsomment pas mal
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Biggi a écrit :Moi , je passe un kgs de graines variées ( mélanges ) par jour !
Plusieurs nourrisseurs à disposition des zozios de mon jardin !
:top:
sans compter les boules de graisses ( je vais en faire "maison")
et les graines jetées à même le sol pour les pinsons et autres oiseaux qui se nourrissent à même le sol !

tu me dis comment tu fais, je ne réussis pas bien , et en + j'en consomme beaucoup, j'en mets à 4 arbres tous les jours, je paie 1,20€ les 6, je pense que c'est raisonnable
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

Je mets aussi un bol de flocons d'avoine, pour les rouge gorges. Il n'en vient toujours qu'un seul, mais ce n'est peut-être pas toujours le même.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

cyvonne a écrit :Je mets aussi un bol de flocons d'avoine, pour les rouge gorges.
ça provient d'où ? Alimentation pour oiseaux ou de ton p'tit déj' ? :D pas de sel au moins ?


Bon, ça y est, c'est le 1er novembre et j'attaque à partir d'aujourd'hui la phase de nourrissage des oiseaux du ciel pour 5 bons mois (environ en fonction de la rigueur de l'hiver). :welcome:

S'il y a des sites / liens Internet pour commander de gros sacs de tournesol grosses graines striées ou du noir à des tarifs avantageux (avec frais de port), merci de m'aider en m'envoyant un message en MP (la pub est interdite je crois sur le forum). Je vais utiliser le sac de 10 kg que j'ai déjà acheté en coopérative agricole (à plus de 14€) il y a 2 semaines pour l'instant en attendant de trouver mieux...

Ayant tiré les enseignements des 2 années précédentes, j'éviterai d'utiliser des grains de blé peu apprécié par les petits oiseaux (pas là pour nourrir trop les merles, tourterelles turques et moineaux !) et/ou qui se perdent et germent dans la pelouse.

Pour les boules de graisse mélangées aux graines, j'en ai acheté un seau de 50 boules à 5,90€ dans "l'enseigne historique" d'hypermarché (ça revient à 0,12€ la boule ou 0,72€ les 6). Question tarif, c'est vraiment pas cher même si je n'ai pas encore vu la qualité des boules après suspension (richesse de ces boules de graisse, compacte ou qui se désagrège facilement, etc.)
Pour ce qui est l'idée de faire les boules soi-même, faudra que j'essaye d'en faire moi-même cet hiver sachant que je possède des bocaux de graisse de canard non salé. En mélangeant cette graisse à du mélange pour perruches, ça devrait donner quelquechose d’intéressant. :top:
Dernière modification par cublacois le lun. 01 nov. 2010 12:21, modifié 1 fois.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Hydra a écrit :
Biggi a écrit :Moi , je passe un kgs de graines variées ( mélanges ) par jour !
Plusieurs nourrisseurs à disposition des zozios de mon jardin !
:top:
sans compter les boules de graisses ( je vais en faire "maison")
et les graines jetées à même le sol pour les pinsons et autres oiseaux qui se nourrissent à même le sol !

tu me dis comment tu fais, je ne réussis pas bien , et en + j'en consomme beaucoup, j'en mets à 4 arbres tous les jours, je paie 1,20€ les 6, je pense que c'est raisonnable
Bonjour
tu peux faire fondre de la margarine , ou du saintdoux , j'ai trouvé cette recette sur le web , çà se ressemble de toutes façons ,
pour avoir une idée , voici un copié/collé
"Recette de " boules de graisse "
Ingrédients/matériaux :
1 kg de graisse de bœuf non salée
casserole
750 g de graines pour oiseaux
fil solide ou corde fine
petits moules (petits pots de yaourt vides en plastique, boîtes en fer blanc etc.)

Faites fondre la graisse de bœuf dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d'environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir, c'est tout. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d'un filet (de clémentines par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l'abri des chats !
Bon nourrissage ,
pour les arachides , je fais parfois aussi comme toi , mais c'est du boulot à décortiquer , quand a en acheter déjà prêtes , dommage , le prix est bien plus cher , enfin, j'ai pas encore trouvé des tarifs raisonnable pour l arachide !
:top:
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cyvonne »

en réponse à cublacois, j'achète les flocons d'avoine au supermarché, pas salées bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

"Recette de " boules de graisse "
Ingrédients/matériaux :
1 kg de graisse de bœuf non salée
casserole
750 g de graines pour oiseaux
fil solide ou corde fine
petits moules (petits pots de yaourt vides en plastique, boîtes en fer blanc etc.)

Faites fondre la graisse de bœuf dans une casserole. Ajoutez-y des graines pour oiseaux. Coupez des ficelles d'environ 30 cm de long. Prenez au moins 6 moules et mettez une ficelle dans chacun. Versez ensuite la graisse fondue parsemée de graines, laissez refroidir et durcir, c'est tout. Si vous doutez de la solidité de la boule, entourez-la d'un filet (de clémentines par exemple). Suspendez-les ou composez un buffet de choix à un endroit visible de la maison et bien entendu, à l'abri des chats !
Bon nourrissage ,
pour les arachides , je fais parfois aussi comme toi , mais c'est du boulot à décortiquer , quand a en acheter déjà prêtes , dommage , le prix est bien plus cher , enfin, j'ai pas encore trouvé des tarifs raisonnable pour l arachide !
:top:[/quote]


merci pour la recette, je vais essayer,
mes oiseaux sont dans ma véranda, donc j'ai un meuble avec une planche à découper et j'y fais beaucoup de choses dessus
donc pour les arachides, j'en prends une belle poignée et j'ai "un carré" assez dur
ou prendre un pilon ou autre, , je les écrase fortement, les arachides sont pratiquement sorties et écrasées, j'enlève les écorces, de nouveau je les écrase, j'en fais 2/3 poignées, et je mets dehors aux oiseaux mélangées aux autres graines
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Ayant tiré les enseignements des 2 années précédentes, j'éviterai d'utiliser des grains de blé peu apprécié par les petits oiseaux (pas là pour nourrir trop les merles, tourterelles turques et moineaux !) et/ou qui se perdent et germent dans la pelouse.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand je nourris les oiseaux de la nature, ils ont tous faim, donc je nourris "tous les oiseaux" même par chez nous il y a les étourneaux, les gens ne les aiment pas trop, moi ils ne me dérangent pas en plus ils sont utiles pour beaucoup de chose, j'ai un gros olivier dont je ne touche pas aux olives et bien les étourneaux ont à manger pendant 1 à 2 mois de l'hiver, enfin ceux autour de chez moi ou ceux qui veulent venir
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Bonjour ,
tout a fait d'accord avec toi Hydra , tout le monde à le droit de becqueter , j'ai aussi des pies , des tourterelles , des moineaux , certains ne les aiment pas ;
pourquoi donc ???
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par k6hte »

il y a des personnes qui considèrent que seuls les "beaux" oiseaux doivent être nourris , que les pies sont des nuisibles carnivores (pas faux)que les corvidés sont bruyants , que les étourneaux sont nuisibles (c'est vrai qu'ils sont en bandes et dévorent tout si on les laisse faire) que les tourterelles et ramiers sont polluants , que les moineaux ne servent à rien ...
il faut laisser tous ces béotiens à leurs idées reçues et continuer de nourrir "la clique ailée" , chaque bestiole a son utilité dans la nature , moi j'évite juste les boules de graisses car les cris des étourneaux c'est pas ma tasse de thé , mais tout le monde a droit de cité dans mon jardin , je n'y suis que de passage .... :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

Biggi a écrit :j'ai aussi des pies , des tourterelles , des moineaux , certains ne les aiment pas ;
pourquoi donc ???
Parce que par exemple, pour mon cas personnel : les pies, moineaux, tourterelles turques et merles pullulent chez moi, en surnombre, font des ravages au verger et/ou à la basse-cour (s'ils sont trop nourri, garre à l'invasion ! sachant qu'ils ont moins de prédateurs) et font parfois leur loi.

Alors que mésanges en tout genre, rouges-gorges, verdiers, pinsons etc... sont de précieux auxiliaires (même la sitelle fait des trous qui servent parfois de nichoirs aux autres oiseaux), animent le jardin avec leurs mélodies et avec leurs petites tailles, ils ont besoin de nous pour supporter l'hiver (ça m'a fait drôle il y a quelques années de retrouver parfois des rouges-gorges, pinsons ou autres petits oiseaux morts dans la neige ou par grand froid et j'ai réagi ! en leur offrant graines appropriées -même si cela a un coût-, boules de graisse et point d'eau non gelé).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

d'accord avec vous,tous les oiseaux ont les memes droits au jardin.Faites vous fuir la pie lorsqu'elle déguste un mulot mort?il est quand meme rare de voir une pie consommer des graines ,idem pour les merles,il faut qu'il n'y ai vraiement pas autre chose quand il fait très froid.
J'ai de petites mangeoires façon tubes et seules les mésanges ou les chardonnerets viennent y manger.Mais comme ils font tomber beaucoup de graines,pinsons,gros becs,fauvettes,moineaux récupèrent tout çà,rien ne se perd.De plus,je ne met que du tournesol,c'est la graine préférée de tous les oiseaux puisque la plus riche et ils ne gaspillent pas en triant.J'ai beaucoup de chance,je peux acheter directement au pied de la benne pour une somme plus que modique,donc pas trop besoin de controler la consommation.
en ce moment,une marque(L.)de la grande distribution vend les seaux de 50 boles de graisse pour 6€10,une belle affaire comparé aux 16€ de certaines jardinerie
Bien sur il ne faut pas oublier le plat d'eau propre tous les jours,c'est encore plus important que la nourriture
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Quand j'étais en Calédonie, malgré la chaleur je donnais à manger aux oiseaux, mais là c'était différent, il y avait les oiseaux des iles , les susseurs et autres, je leurs préparai de l'eau au miel et de la grenadine (rien d'autre ils n'aimaient pas) , du pein trempé aussi et j'attirai les oiseaux par plusieurs dizaines, j'en voyais de toutes les couleurs, pour la beauté des yeux

Au début que je suis arrivée dans la région, j'ai mis des graines, personne au début et tout doucement ils sont arrivés, ils venaient une ou deux tourterelles, je leurs disais "aller chercher vos copines" et maintenant j'en ai en pagaille et beaucoup de moineaux. Dans un de mes arbres, viennent quelques chardonnerets, ils sont tranquille je leurs mets des petites graines et une boule de graisse, c'est trop beau

C'est vrai que les moineaux sont un peu embêtants, mais bon, je pense que tout le monde y trouve son bonheur, et on doit les protéger car je trouve qu'il y en a moins qu'avant, ils souffrent des chats aussi, heureusement ma chatte les laisse tranquille, elle les regarde sur la table de la terrasse, mais ne bouge pas, heureusement pour elle, je surveille
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

Pour les passereaux à bec fin, j'ai acheté un mélange pour perruches (avec des graines claires) mais celà n'a pas eu de succès jusque-là (faut dire aussi que toutes les espèces d'oiseaux ne viennent pas encore aux points de restauration).

Je vais chercher à me procurer d'ici cet hiver un mélange spécial avec du millet rouge, sarrasin, chanvre, etc. Les mésanges et verdiers se désintéressant de ces graines, celà évite une trop forte concurrence devant la mangeoire suspendue où je mettrai ces graines qui se retrouvent aussi au sol (NB : les graines de tournesol sont placées, quant à elles, sur le rebord de la fenêtre, car ce sont des oiseaux moins farouches qui les aiment en général et ça permet aux enfants d'observer plus facilement mésanges diverses, verdiers, sitelles, ...).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
j'ai lu sur ce forum que l'alpestre rencontrait un franc succès et qu'il permettait de nourrir tout le monde.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

je ne sais pas ce que c'est l'alpestre ?? tu ne confonds pas avec de l'alpiste,
j'ai moi même des oiseaux (chez moi) et ils adorent l'alpiste ...
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir Hydra,
oui j'ai confondu... Mes excuses ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Bonjour
en images , c'est pas mal non plus , arachides pour mésanges ,
Image

ou multi -graines pour tous , moineaux , tourterelles , etc etc ...

Image


Image

Image



bon week !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

La tourterelle ne touchera pas aux arachides, ça j'en suis sûre, surtout si elles ne sont pas décortiquées, et soyons sympa moi je les écrase , je les broie, c'est plus facile pour ces oiseaux
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »