serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

:welcome: bonjour a tous et bienvenue sur mon journal de bord :wink:

je suis tombé amoureux des baobabs et adeniums....
mon projet : faire une serre afin de les faire germer et de les faire grandir correctement , dans les meilleures conditions..
vu que je debute en la matiere...tout conseil sera le bienvenue :top:
donc voila...
j ai un terrarium de 60x50x50
une lampe super plante eco 125w
du milar
un cable chauffant 30w ...et pleins d idées :veryhappy:

le tout est maintenant en place...
petit hic ; le cable chauffe vachement..40° environ au sol (il est sous une plaque en bois) donc j ai decidé de le mettre que la nuit (quand ma lampe est eteinte...ca a beau etre une lampe eco ; elle chauffe quand meme bien..35° au sol sans le cordon) la nuit sans cordon la temperature baisse a 25° ; donc le cable fonctionne 30 minutes tous les 2 heures
....j espere que vous me comprenez....
donc question : est ce trop chaud pour des semis d adeniums et de baobab??
autre question : ma lampe fonctionne a 6h30 jusqu a 1h30 est ce assez? est ce trop?
a savoir que j ai deja 3 plants d adenium obesum de 2 mois dans le placo
et enfin derniere question ( pour le moment ;) ) puis je garder des adeniums dans des pots de 5x5 pendant 1 ans?


voici quelques photos
http://www.flickr.com/photos/juliusnopu ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/juliusnopu ... otostream/


au plaisir de vous lire



julius
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

re-bonjour!!
je suis super content quelques baobabs germent...et je pense que d ici a peine 2 jours ils sortiront de terre....
le terrarium est a trente cinq degres constant...tout roule pour le moment

j ai l impression de parler tout seul....mais bon ce n est pas grave l importance c est d avoir un bon journal de culture; histoire d aider plus tard les novices (comme moi)

sinon j ai commande des graines d adenium obesum et arabicum...toujours pas dans la boite aux lettre... elles viennent de hollande et apperement envoye le douze octobre...
j espere les recevoir un jour!!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

re bonjour a tous

mes petits enfants sortent de terre :top:
petite précision sur mes baobabs...j en ai 15 de l ile de la madeleine (specimen nain)
et 2 baobabs communs du senegal
je compte les pincer tres tot afin que le caudex grossise

la preparation des graines : je les ai fait bouillir dans un verre passé au micro onde ( sans les graines biensure) et mis le tout au dessus du radiateur ...au bout de 24h toutes les graines avaient doublé de volume
ensuite je les ai scarifié avec l ongle afin de voir le germe blanc ( attention a ne pas abimer le germe)

pour ma commande d adenium....tjs pas de news :angryfire:
j ai passé une autre commande dans une autre boutique.... a voir!! :roll:
j espere recevoir mes graines d adenium arabicum!!!!


lundi de nouvelles photos arrivent!! ( je suis au boulot tout le week end :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Biloba »

Bonjour Juliusalix

C'est génial, c'est exactement ce que j'aimerai, une serre chauffante, pour faire germer des adéniums, pachy ou autre
Pourquoi gardes tu ton grand adénium dans la serre, il devrai entrer en dormance maintenant, les miens sont dans une pièce non chauffée, ils commencent à perdre leurs feuilles
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Bon, moi je n'ai pas répondu de suite, (tu n'étais pas seul) mais comme je
" m'instuis" je n'ai rien à dire, je vais seulement copier, mais pas maintenant, j'attends les beaux jours
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: serre pour adenium et baobab

Message par none »

salut,

il faudrait que tu posts des photos de tes protégés et de ton installation, sinon pourquoi mettre un câble chauffant ? 25° la nuit c'est largement suffisant pour la germination...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour a tous !!
merci pour l interet que vous me portez!
Biloba 33 a écrit :Bonjour Juliusalix

C'est génial, c'est exactement ce que j'aimerai, une serre chauffante, pour faire germer des adéniums, pachy ou autre
Pourquoi gardes tu ton grand adénium dans la serre, il devrai entrer en dormance maintenant, les miens sont dans une pièce non chauffée, ils commencent à perdre leurs feuilles
bonjour biloba!
au fond de la serre ce n est pas un adenium mais une bouture d euphorbia tirucalli ; en attendant mes graines d adenium arabicum elle a prit place afin qu elle s enracine correctement....je touche du bois :roll:
sinon j ai 3 semis d un mois d adenium obesum...je pens les laisser dans la serre car j ai peur qu il ne resistent pas cet hiver...ai je raison a ton avis?
j ai egalement un adenium de somalence qui me fait encore de nouvelles feuilles...il est derriere une baie vitree entre quinze et vingt degres ...je pense qu il va bientot rentrer en dormance....vu les temperatures qui chutes

au plaisir de te lire
Hydra a écrit :Bon, moi je n'ai pas répondu de suite, (tu n'étais pas seul) mais comme je
" m'instuis" je n'ai rien à dire, je vais seulement copier, mais pas maintenant, j'attends les beaux jours
coucou hydra

j espere que ce poste t aidera le jour venu!!
none a écrit :salut,

il faudrait que tu posts des photos de tes protégés et de ton installation, sinon pourquoi mettre un câble chauffant ? 25° la nuit c'est largement suffisant pour la germination...
bonjour none!!

j ai lu dans quelques posts que pour la germination d adenium la temperature ideale etait de 35° ?

pour le moment je n ai que des baobabs ; je les ai plante il y aune semaine sur quinze sujet trois sont deja sorti...crois tu que je puisse enlever le cordon chauffant?
pour les photos ...je n arrive pa a les mettre directement ...je passe par un ebergeur d image...oui moi et l informatique...ca fait 2 :pmt:


donc voici les photos de mes proteges et de l installation

http://www.flickr.com/photos/juliusnopus/5137613193/

mes petits baobabs et adenium obesum ( d ailleur il y en a un qui tire un peu la tronche...il a prit un coup de soleil au moment du semi...ils etaient au depart derriere une baie vitree qui chauffait enormement)
le baobab dans le cul de bouteille a ete seme sans la coque ...j ai place que le germe blanc en decortiquant toute la graine ( je voulais tester...et ceci a bien fonctionne)
http://www.flickr.com/photos/juliusnopus/5157643218/


merci a tous et a bientot!!


juliusalix
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

Juluisalix, si tu as Microsoft Office Picture je pense si tu as windows, je t'explique "très" simplement comment réduire tes photos et les mettre
sur le forum.
Tu prends une de tes photo, tu cliques à droite et tu regardes si tu as Office etc ... à partir de là, il faut 5 secondes
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai fait germer deux graines d'adenium obesum l'année passée en janvier avec la chaleur de la cheminée pour leur faire une longue saison de croissance en première année.
Je les ai garder en maison tout l'hiver à 20° et derrière une fenêtre ensoleillée, ils ont très bien poussé. En fait du moment que tu es supérieur à 20°, je pense que tu peux bien arroser, il va vite se faire le fût si je puis dire ainsi.
Pour un an, un pot de 5/5cm risque de faire court, d'ailleurs je conseille de prendre un pot plus long que large, au moment du rempotage, on voit bien qu'ils ont besoin de profondeur.
Actuellement, certaines feuilles commencent juste à sécher, c'est le repos qui s'annonce. Les arrosage sont stoppés depuis 1 mois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: serre pour adenium et baobab

Message par none »

c'est clair que tu dois rempoter les jeunes plants ds des pots plus profond, surtout les baobab car tu verras ils ont vraiment besoin de place ds ce sens, et cela très tôt après germination...

sinon une t° de 35 le jour et de 25 la nuit est largement suffisante pour la germination, si les graines sont fraiches j'ai quasi 100% de réussite à 28/30° le jour et 18/20° la nuit.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

baobab avant rempotage
baobab avant rempotage

c est clair qu il faut un pot profond ! ceci est un baobab seme en avril et rempote en juillet
voila pourquoi il faut que la graine soit bien droite...(cote bombe en haut)
voila pourquoi il faut que la graine soit bien droite...(cote bombe en haut)
et voici mon installation!!! merci HYDRA ;) sans toi je n aurais pas reussit!!
reduit 1.jpg
reduit 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

merci DAM79 et NONE

donc je vais retirer mon cordon chauffant!
pour les pots des baobabs j en ai fait avec des petites bouteilles d eau...coupe a
11 cm de hauteur ...je pense que ca ira ( enfin ca evitera les rempotages trop reguliers)
je les repiquerais des la premiere vraie paire de feuilles venue ( dans 2 jours je pense)
en revanche j ai deja 5 graines pourries..... :cry:
pourtant je fais tres attention a l humiditee....c est certainement a cause de mon abscence de ce week end....la serre n a pas pu etre aere correctement... bon ce n est pas grave ca laissera plus de place pour les adeniums :D

encore merci a tous!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

[quote="juliusalix"]bonjour a tous !!
merci pour l interet que vous me portepour les photos ...je n arrive pa a les mettre directement ...je passe par un ebergeur d image...oui moi et l informatique...ca fait 2 :pmt:

Bon, je vois que je ne t'ai pas tout expliqué et juste à faire le clique droit et Offrice..., tu a tout compris,
par contre les photos que je réduis je les mets sur mon bureau et quand elles sont allées sur le forum je les mets à la poubelle car elles ne peuvent plus reprendre leur format normal ....

autre chose, il y a 2 ans j'ai échangé sur notre forum des graines d'adéniums j'en ai reçu une trentaine au moins de toutes sortes, j'en ai semées une 15zaine et rien n'ait sorti, mais j'en avais gardé et comme cela dans ma véranda et là cet été, j'ai fait un autre essai mais différemment, je suis dans le sud et il fait par moment très chaud , j'ai un aquarium , j'ai mis de la pouzzolane au fond, de l'eau à raz et j'ai mis 4 graines dans des pots, ne sachant pas si elles étaient encore bonnes, alors dans la véranda, dans l'aquarium et mes petits pots à l'intérieur légèrement humidifiés et un plastique par dessus, certaines graines étaient encore bonnes et j'ai 4 petits adéniums, j'en ai refait d'autres mais rien ne sort, je verrai après, j'en ai encore quelques unes, les graines auront 3 ans !!!!!
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

oui hydra j ai vu qu il etait imperatif que les graines soient fraiches!
j espere que celles que je vais recevoir seront nickel...
en attendant cela fait un mois que j attends mon colis ...pourtat il me semblait bien que ce site etait serieux....
pour mes baobabs... ca y est le tout est rempote dans des pots de onze centimetre de profondeur et large de sept!!

je mettrais des photos demain !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

oui je sais qu'elles doivent être fraiches, c'est pour cela que j'ai mis mon petit article, l'année dernière je n'ai rien eu (je les avais mal semées) et le reste, cette année, j'ai réussi à avoir 4 petits adéniums, elles avaient 1 an peut-être plus, et j'en ai encore quelques unes, mais je ne ferai rien cet hiver
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

coucou hydra!
sur mes 2 commandes de graines si j en ai trop je t en ferais parvenir si tu veux :wink:

au plaisir!!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

rempotage effectue RAS :lol:

alors je fais une petite experience sur un adenium chetif ...j ai enterre son codex...voir si il grossit plus et si il me fait des racines a partir du tronc...a voir...

pour les baobabs... 3 sont en forment et deux s eveillent tranquillements..
P1050749.jpg
a bientot!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :coucou hydra!
sur mes 2 commandes de graines si j en ai trop je t en ferais parvenir si tu veux :wink:

au plaisir!!

là tu me prends par les sentiments, oui je veux bien, j'adore les plantes, et je vis avec mes oiseaux et mes plantes.
je vais sur un autre forum , il y a un membre qui est de l'Hérault comme moi et je lui demande des conseils surtout sur les plantes à caudex
voilà comment il fait pour ses adéniums et il en a beaucoup
il met carrément ses graines dans de la pouzzolane pure (je pense qu'il en mets de la fine) , il recouvre la graine avec un peu de sable fin d'aquarium, il humidifie et recouvre le tout, c'est comme une petite serre,
il les met à la lumière et à la chaleur et ça germe au bout de 2/3 jours
voilà
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

merci pour l info !!

je ne trouve pas de pouzzolane en petit calibre...
alors j ai achete du sable de riviere ; pouzzolane en moyen calibre et de la terre a semi!
je pense mettre un lit de pouzzo au fond de la serre ; et faire 50 sable et 50 terre semi... avec ce melange j ai eu cent pour cent de reussite avec les miens
voici quelques photos:
P1050674.jpg
un petit semi de plumeria
un petit semi de plumeria
le meme semi aujourd hui! il ne pousse pas trop en longueur...mais je le trouve bien large..:)
le meme semi aujourd hui! il ne pousse pas trop en longueur...mais je le trouve bien large..:)
un baobab de 2 ans! c est mon petit cheri;)
un baobab de 2 ans! c est mon petit cheri;)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

donc au dessus ce sont mes semis d adenium du mois d aout...
des que j ai mes graines ; je mettrais le tout en serre chaude et dans la meme terrine ...par ce que mes gobelets prennent beaucoup trop de place

au plaisir de vous lire

et bon jardinnage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

voici comment je fais pour faire germer mes graines de baobabs
2 jours dans de l eau tiede pour ramolir la coque et decoupe de la graine en ne concervant que le germe
P1050753.jpg
P1050752.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :merci pour l info !!

je ne trouve pas de pouzzolane en petit calibre...
alors j ai achete du sable de riviere ; pouzzolane en moyen calibre et de la terre a semi!
je pense mettre un lit de pouzzo au fond de la serre ; et faire 50 sable et 50 terre semi... avec ce melange j ai eu cent pour cent de reussite avec les miens
voici quelques photos:
P1050674.jpg
P1050677.jpg
P1050750.jpg
P1050676.jpg

moi non plus je n'en trouve plus, avant oui, surtout pour mes rosiers et surtout et aussi mes bonsaï, car eux aussi je me sers de la pouzzolane,
alors je prends des gros sacs de 11/15 , je prends une passette je "tamise" et je récupère les petits calibres qui passent par les trous, je me sers de l'égouttoir à pâtes, j'ai un tamis mais il est trop fin, je dois en trouver un plus gros.
Pour le reste je pense que tu as raison, surtout si ça convient.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Pedro.com »

:top: bravo ! voilà un mordu des semis, mon pôvre tu est foutu, la T° ideal pour les adeniums est de 30° bon 35° ça le fait aussi mais il faut pensé à aerer si tu peut metre un petit ventilo de pc dans ton terra branché à un petit transfo (j'en ai trouvé autour de 5€ chez la merluch" ceci pour eviter la pourriture :top: il faut garder un bon rapport humidité/lumiere/chaleur en attendant pense à aerer quotidiennement
pour le substrat il doit etre leger (terreau tamiser si possible/sable de loire/vermiculite ) par exemple moi je passe tjrs mon bac dans un plastique et au microonde pour tuer les germes je laisse refroidir et je seme en surface juste je remet une fine couche de sable au raz de la graine
l'aeration et un bon substrat propre evitera la pouriture et la fonte des semis :D
les graines peuvent etre mis aussi dans une passette avant et verser de la javel dessus puis rincer et tremper 2h en eau tiede
sinon tu peut utiliser un antiphongique
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Pedro.com »

http://domaineduroux.pagesperso-orange.fr/ chez gg à mon avis le meilleur en adenium de france voir meme plus , un gars charmant visite son site (la petite dserre en video) ect...

http://www.baobabs.com/Semis.htm
conseil pour les semis en general

http://adenium.com.tw/

lui a des graines fraiches et un bon rapport qualité prix (jamais dessus sur la fraicheur dailleurs passer trois mois il ne vend plus ces graines )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

merci pedro !!
super sympa de m avoir repondu aussi vite! :top:

tu les pinces a partir de quel age tes petits adeniums?

et merci pour les liens; ils sont top !!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »