aménager deux espaces 4 métres sur 5

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
regis58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 nov. 2010 18:22
Région : Bourgogne

aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par regis58 »

Bonjour,

Je souhaiterai agrémenter 2 espaces de 4 metres sur 5 qui ne bénéficient du soleil que le matin de 9h00 à 12h30. La terre est noire et sableuse et les oeillets d'inde y poussent.
Ayant peu de connaissance en la matière, je m'adresse à vous afin d'avoir quelques noms de plantes vivaces et saisonnières qui pourraient se plaire et colorer cet endroit.
on trouve à cet endroit des tuyas (orienté plein EST) que je souhaiterai remplacé par une haie colorée et feuillu mais quoi ?.
j'essai de joindre à ce post 2 photos afin d'imager mes propos.
En vous remerciant par avance , je vous souhaite à tous bonne continuation
régis
Pièces jointes
DSCF4649 [1600x1200].JPG
DSCF4652 [1600x1200].JPG
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par plumeaigleblanc »

Effectivement même si ce n'est pas grand, tu as des possibilités.
Pour commencer, je serais toi, je regrouperai ce qui semble être des iris, d'un seul côté du jardin, en metant les tuberculesà ras de terre. En plus ca les aérera un peu Sur les plaques le long de la maison tu as la place pour mettre toute une collection de pots plus ou moins hauts que tu peux doubler en faisant une plate bande devant, comme ca tu as une double rangée de fleurs, de couleurs, feuillages et hauteurs différentes.

Au niveau de ta haie déjà un bon coup de taille te permettra de gagner un peu de largeur.
Une haie variée et fleurie c'est une bonne idée, mais faut arriver à déterrer ta haie existante, pas évident à faire, tout dépend de l'enracinement.
Quelle est la vue derrière la haie? : une route, un voisin, un jardin,?
Parce ce une haie fleurie c'est moins opaque que des thuyas, mais bien sûr plus joli :)

Sur les deux murs, il y a moyen de mettre des grimpants: rosier, chevrefeuille, clématite, jasmin d'hiver, etc...
Dernière modification par plumeaigleblanc le lun. 15 nov. 2010 17:39, modifié 1 fois.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par Léah »

Je pense que tu auras du mal à enlever tous ces thuyas ; mais c'est une excellente idée car ces haies provoquent des allergies, surtout en secteur urbain pavillonaire où tout le monde (ou presque !) en a planté.
En feuillus, tu as un vaste choix, il suffit d'éviter les plantes sensibles au froid, l'est étant la pire exposition, à cause des risques de réchauffement matinal sur des plantes gelées (éclatement des bourgeons) Un pépinièriste local, qui connaît bien la région et le climat, te conseillera au mieux
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par Léah »

Aigle blanc, l'inconvénient avec les iris, c'est que la période de floraison est très courte ; il faut couper les fleurs fanées, qui sont bien plus moches pour les iris que sur pas mal de plantes, et après les feuilles roussissent au bout, donc taille indispensable ; en garder oui, mais pas trop :-)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par plumeaigleblanc »

Léah a écrit :Aigle blanc, l'inconvénient avec les iris, c'est que la période de floraison est très courte ; il faut couper les fleurs fanées, qui sont bien plus moches pour les iris que sur pas mal de plantes, et après les feuilles roussissent au bout, donc taille indispensable ; en garder oui, mais pas trop :-)
je suis d'accord avec toi, si c'était moi au vu des photos j'en enlève la moitié
et je donne le reste, de toutes façons ca s'étend tout seul et quand c'est trop serré ca ne fleurit plus
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
regis58
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 nov. 2010 18:22
Région : Bourgogne

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par regis58 »

Bonjour à vous,
Tout d'abord, je remercie pour vos précieux conseils dont j'éspère faire bon usage.
J'ai bien envisager de tailler les tuyas, mais j'ai peur qu'ils ne repartent pas; ils sont agés et faisaient encore 4 metres de haut il y a 2 ans. Comme vous l'avez avancé il y a de nombreuses racines de surface mais cela ne me rebutte pas. Derrière se trouve une rue. J'envisage une haie composée de : Mahonia commun, Oranger du mexique, Rhaphiolépis Delacour, Jasmin primevère ou autres.
Je n'avais pas imaginé enlever les plaques et planter une ou deux rangés de plantes, je vais y réflechir.
Je pensais aménager un petit parterre de chaque coté composé de plantes vivaces et saisonières colorés, par contre je ne sais pas à quelle saison planter et ou semer.
Merci encore pour vos conseils
régis
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par Léah »

Pour planter des arbustes, en novembre, tu es en pleine bonne saison, surtout pour les arbres à racines dites nues ; en container ou pot, tu peux planter quasi toute l'année, sauf pendant les grosses chaleurs
Attention à ne pas confondre l'oranger du Mexique (rustique) avec le pittosporum, qui est presque son sosie et craint les gelées
La plupart des fleurs se sèment au printemps, à l'abri pour certaines ; tu trouveras facilement des barquettes de jeunes plants un peu partout. Je re-conseille fortement le pépinièriste local, chez qui tu seras client et qui te conseillera, plutôt qu'une grande enseigne comme Bot...ou Jardil...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
regis58 a écrit :Bonjour à vous,

ils sont agés et faisaient encore 4 metres de haut il y a 2 ans. Comme vous l'avez avancé il y a de nombreuses racines de surface mais cela ne me rebutte pas. Derrière se trouve une rue. régis
Je crains plutôt que tu sois obligé d'utiliser un tractopelle pour arracher ta haie si les thuyas sont vieux, donc grosses racines pas uniquement de surface, cela a un coût et l'engin pourra t-il rentrer chez toi ?
Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit il faudrait résoudre ce problème :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sterenn
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 nov. 2010 15:09
Région : Ile de France

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par sterenn »

Bonjour,

Si je regarde bien les deux photos il me semble que les deux jardins n'en font en fait qu'un, séparés par une allée centrale dallée qui mène visiblement à une porte.

Il doit être possible d'imaginer dans ce jardin un aménagement paysagé en dalles de bois (caillebotis) recouvrant la plus grande partie de l'espace, et conservant au centre de chacune d'elles une petite parcelle carrée de gazon.

Sur les dalles pourront être posées des bacs à arbustes en bois, carrés, de bonne taille, plantés de persistants ou de caduques, à fleurs ou non.

J'ai réalisé il y a peu une terrasse un peu dans cet esprit mais plutôt destinée à des réceptions de groupes. L'aménagement présent serait tout à fait suffisant pour recevoir sa famille, les bacs donnant l'idée d'un cheminement dans le jardin, si petit soit-il.

Un claustra serait tout à fait adapté sur le mur qui se trouve au fond, une plante grimpante type clématite ou rosier grimpant, ou encore chevrefeuille, serait tout à fait indiquée, selon l'ensoleillement qu'on y trouve.

Le long de la maison quelques jardinières rectangulaires en bois, de faible dimensions et plantées de fleurs renforceraient l'idée d'ensemble.

Pour la haie de Thuyas, pas de soucis à priori si l'on est en bonne condition physique pour les arracher. Le Thuya a des racines peu profondes. La technique: - couper les branches de chacun au ras du tronc, réduire la hauteur (tronçonneuse) à env. 1 mètre, creuser autour à l'aide d'une houe et d'une bêche, enlever les arbustes.

Une haie d'Ifs serait plus appropriée je pense qu'une haie libre variée étant donné le vis-à-vis que l'on devine avec les pavillons situés derrière. L'avantage avec la haie d'Ifs c'est qu'on peut, avec une taille régulière, obtenir une haie assez mince et compacte occupant un minimum d'espace.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aménager deux espaces 4 métres sur 5

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,
regis58 a écrit :Bonjour à vous,

ils sont agés et faisaient encore 4 metres de haut il y a 2 ans. Comme vous l'avez avancé il y a de nombreuses racines de surface mais cela ne me rebutte pas. Derrière se trouve une rue. régis
Je crains plutôt que tu sois obligé d'utiliser un tractopelle pour arracher ta haie si les thuyas sont vieux, donc grosses racines pas uniquement de surface, cela a un coût et l'engin pourra t-il rentrer chez toi ?
Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit il faudrait résoudre ce problème :?
Bonjour
En effet, avant d'envisager quoi que ce soit
- c'est la première chose à faire l'arrachage de cette haie.
Quoi que (moi, j'aime) les thuyas.
Il est vraiment dommage de l'avoir laissé monter si haut car pour l'abattre c'est un sacré chantier!!!
Voire ensuite l'espace gagné puis, envisager les futures plantations.
Perso, petit à petit, je la diminuerai en hauteur, pas plus d'un tiers par coupe.
Ramener de la terre qui s'est appauvrie avec les racines des thuyas
Les iris en faire une bonne touffe et tant pis s'ils ne fleurissent pas au prochain printemps de toutes façons ils sont trop touffus :cry:
Il y a la possibilité de faire un massif une rocaille, de planter des graminées etc
C'est un avis
- il peut plaire ou pas mais, parfois un oeil nouveau peut aider :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »