Mode d'emploi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Mode d'emploi ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
J'aimerais planter quelques jeunes sapins (1m maximum) , quelle est la marche à suivre ?
Creuser un trou de deux fois la motte ...mais après ? sable ? terreau? tourbe ? Quel compost leur convient vu que l'endroit qui leur est réservé est déjà une terre de sapinière ?
Remerciements. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mode d'emploi ?

Message par Sylvain »

Lola Coquelicot a écrit :Creuser un trou de deux fois la motte ...mais après ?
Après, planter, dans la terre existante et sans rien ajouter d'autre.

C'est un tort d'amender les trous de plantation pour des arbres ou même de grands arbustes. Leur système racinaire est appelé à s'étendre bien au-delà de ces trous et devra de toute façon s'établir dans le sol existant, autant qu'il s'y fasse dès le début.

Ce qui est important, par contre, c'est de veiller à ce qu'il n'y ait pas de malformations racinaires majeures (chignons ou, pire, spirales) et s'il y en a, ce qui est malheureusement fréquent, de les corriger dans toute la mesure du possible.

http://www.lapreille.fr/article_intro.htm
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mode d'emploi ?

Message par Lola Coquelicot »

Sylvain a écrit :
Lola Coquelicot a écrit :Creuser un trou de deux fois la motte ...mais après ?
Après, planter, dans la terre existante et sans rien ajouter d'autre.

C'est un tort d'amender les trous de plantation pour des arbres ou même de grands arbustes. Leur système racinaire est appelé à s'étendre bien au-delà de ces trous et devra de toute façon s'établir dans le sol existant, autant qu'il s'y fasse dès le début.

Ce qui est important, par contre, c'est de veiller à ce qu'il n'y ait pas de malformations racinaires majeures (chignons ou, pire, spirales) et s'il y en a, ce qui est malheureusement fréquent, de les corriger dans toute la mesure du possible.

http://www.lapreille.fr/article_intro.htm

Bien! je vais donc suivre cette information :D .
Entretemps, j'ai lu quelque part qu'il était conseillé de remplir le trou d'eau avant de planter le sapin le lendemain. Ceci, histoire de voir si la terre absorbe rapidement le liquide et de s'assurer qu'un bon drainage apportera le nécessaire d'humidité à l'arbre.
Quelle est votre opinion sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: Mode d'emploi ?

Message par orion3 »

je ne me suis jamais posé la question du trou qu'il faut remplir d'eau
mais en revanche il ne faut pas oublier de décompacter les racines avant de planter et d'arroser après rebouchage meme si la terre est humide afin de tasser légèrement et éviter les poches d'air
et sylvain a raison de ne rien mettre en apport
....
orion
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mode d'emploi ?

Message par rama45 »

lorsque je fais des plantations je remplis effectivement le trou d'eau avant la plantation mais ceci pour bien mouillée la terre en dessous
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Mode d'emploi ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Merci à tous pour vos infos. Je ne manquerai pas d'y revenir dès qu'un complément de documentation s'imposera.

Je viens d'acheter cet après-midi un sapin épicéa de 1m en container, juste pour un essai avant de prévoir la suite.
Autre raison: les conifères de ce type sont moins onéreux en ce moment. Dans une quinzaine de jours, période proche de Noël oblige, les prix risquent d'effectuer une belle grimpette.

Une fois déballé, l'arbre s'est présenté ma foi très joli, très vert et bien régulier.
Mon choix a privilégié un arbuste dont les extrémités de branches portaient de nouvelles pousses vert plus clair. Ai-je bien fait ?

D'autre part, pour des raisons plus longues que prévues d'aménagement de l'espace, je dois garder ce sapin quelque temps (15 jrs maxi) dans son container. Container et sapin que j'ai placés en attente en terrasse dans un second pot plus grand et dont j'ai comblé les espaces vides de terre.

Combien de temps puis-je le laisser dans cette situation (les y laisser pour la suite du programme) en attendant de creuser le sol et de le(s) y remettre ?

Superbe le jardin et la pièce d'eau :top: :top: . Que de travail mais quelle belle récompense aussi. Bravo! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »