IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai envie de tenter une culture de patate douce au printemps prochain.
Pour avoir vu faire mon père dans le sud ouest je sais démarer la culture.
Mais je ne sais plus combien de patate produit environ un pied?
Je pense les cultiver dans un tres grand bac sur une des terrasses plein sud.
Qui a déjà essayé et quels sont les résultats?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par christianne »

bonjour, voici 2 posts que j'ai copié mais je en me souviens plus où exactement, je pense que tu pourras les retrouver ds l fonction rechercher
je ne sais pas si en alsace, il fera assez chaud!

Patate douce
Technique de moustache

On part d'une patate (douce), bio ou pas, pas d'importance.
Début mars, on enterre les tubercules, couchés horizontalement, dans 10 cm de sable humide, sur une couche tiède, de manière à ce qu'ils soient recouvert de 3 à 4 cm de sable.
Lorsque les bourgeons nés des yeux atteignent 8 / 10 cm, on les détache délicatement du tubercule, et on les repique en godets de 8 cm, godets qui sont placés sous abri jusqu'à la mise en place définitive.
La patate a un cycle relativement long, et a besoin de chaleur et d'eau.
La maturité est complète vers la fin octobre (en A.F.N !), mais on peut cueillir dès la mi septembre.
Pour la déco, on peut placer un tubercule sur un bocal rempli d'eau, la plante se développe rapidement, et il lui faut des tuteurs (fils tendus). Elle peut atteindre plusieurs mètres.

Même auteur
Début mars, on établi une couche tiède recouverte de 10 à 15 cm de sable mouillé. On enterre les patates dans le sable de manière à ce qu'elles soient recouvertes de 3 à 4 cm de sable.
Lorsque les bourgeons nés des yeux atteignent 8 à 10 cm, on les détache délicatement du tubercule et on les repique dans des godets de 8 cm que l'on place sous abri jusqu'à la mise en place définitive (mi avril à fin mai). >>
Autre technique

Autre technique du père de qq'un du forum
pour commencer acheter ds patates douces au supermarché ou mieux chez les bios.
Les mettre à germer maintenant dans un verre d'eau (comme pour les avocat, piquez avec des cures dents) ou les mettre en pot à l'intérieur pour les faire germer et laisser dépasser le tubercule d'un tier hors du pot. Les tubercules vont mettre de belles feuilles.
Lorsqu'il n'y a plus de riques de gelées, planter au jardin dans un endroit ou la terre est meuble, au besoin ajouter du sable. Il faut tenir bien arrosé en été, un bon paillage aidera à garder de l'humidité. Les poussent vont courrir et vous pouvez les marcotter à plusieurs endroits pour favoriser la formation des tubercules à chaque endroits des marcottes. Il suffit pour cela d'ajouter de la terre sur les tiges.
A l'automne vous pourrez récolter et stocker à la cave, vous ramasserez avant les premiéres gelées les tubercules qui se seront formés autour du pied mêre mais ainsi sous tous les endroits ou vous aurez marcotté.
En prime vous pouvez récupérer des morceaux de tiges qui auront de petites racines, car plantées en pot et rentrées à l'intérieur elle vont pousser et vous pourrez les replanter au printemps ce qui vous évitera de racheter des tubercules pour les planter.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par missalaa »

Bonjour,
Merci Christianne, mais comme je l'ai indiqué la technique de démarrage je la connait.
Ma question était : les résultats? combien de patate environ par pied. Difficulte de culture...
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par le cerbere »

permet moi de te déconseiller cette culture dans ta région. il te sera impossible de lui fournir la chaleur exigée pendant la période requis. même avec une serre, cela parait difficile car si la température de l'air et l'ensoleillement sont important, la température de la terre l'es tout aussi.mais, si tu aime l'avanture, je ne voudrais pas te décourager.

pour ce qui est du rendement, sous mon climat, voila une photo de la récolte de deux pieds de patate douce oublier dans un coin et ramasser début novembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par Dam79 »

Jolie,

Quand les installes-tu en pleine terre, en mai?
Faut que la terre soit à 15°C pour le démarrage?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par le cerbere »

cette année, avec l'Hiver a rallonge et le printemps pluvieux, je les avais placés en terre fin mai. je ne les cultives que sur billons ou planche de culture surélevées. cela optimise le drainage et le réchauffement du sol. 2 points importants pour sa culture.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par missalaa »

Bonjour,
Magnifique production le Cerbère. Je pense que c'est possible en Alsace : les étés sont très chaud et j'ai l'intention de les installer dans des grands bacs surélevés en plein sud. Je pensais le faire vers fin Mai lorsque la terre est bien réchauffée. Et un peu d'aventure ne fait pas de mal si on est près à accepter son échec.
Merci encore de tes conseils précieux comme toujours.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par Dam79 »

Merci également,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par christianne »

le cerbere a écrit :cette année, avec l'Hiver a rallonge et le printemps pluvieux, je les avais placés en terre fin mai. je ne les cultives que sur billons ou planche de culture surélevées. cela optimise le drainage et le réchauffement du sol. 2 points importants pour sa culture.
salut, le cerbere, peux tu ns indiquer ta technique, celle de moustache ou l'autre? ou une 3°?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par le cerbere »

Les deux en mélange avec quelques variantes. Sauf la technique du verre d'eau, je ne la pratique pas.
Je ne marcotte plus non plus les tiges, trop de travail pour un résultat aléatoire.
Je préfère, quand c'est possible, planter mes petits tubercules de la récolte précédente dés octobre/novembre dans un sol drainé et hors gel. Ainsi, ils se conservent mieux et repartent dés que les conditions le permettent.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: IPOMEA BATATAS : PATATE DOUCE : QUI A ESSAYE?

Message par christianne »

le cerbere a écrit :Les deux en mélange avec quelques variantes. Sauf la technique du verre d'eau, je ne la pratique pas.
Je ne marcotte plus non plus les tiges, trop de travail pour un résultat aléatoire.
Je préfère, quand c'est possible, planter mes petits tubercules de la récolte précédente dés octobre/novembre dans un sol drainé et hors gel. Ainsi, ils se conservent mieux et repartent dés que les conditions le permettent.
merci :)
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »