Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
jardiniere31 a écrit :

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir, je n'y ai pas gouté mais mes chats oui, seulement il faut faire gaffe car cela te donnent des vers. C'est le véto qui me l'a dit.
Où achètes-tu ta glu? C'est la même qu'on utilise pour pièger les insectes sur les troncs des arbres?
A+ Catden
Où achètes-tu ta glu? C'est la même qu'on utilise pour pièger les insectes sur les troncs des arbres?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
nan,c'est pas fait par" Pelton" ou par " l'homme for"t j'achete en tube emballé dans un carton comme le dentifrice ( faut pas se trompercatden a écrit :Bonsoir, je n'y ai pas gouté mais mes chats oui, seulement il faut faire gaffe car cela te donnent des vers. C'est le véto qui me l'a dit.
A+ Catden

c'est une boite et un tube rouges, je crois que le nom c'est Rat'col ou rat'trap........çà existe en plaques de glu toutes prêtes, par 2, mais çà revient aussi cher qu'un tube avec lequel je fais bien 8 cartons englués........attention, çà colle vachement aux doigts, les premiers essais........oté avec de l'essence....
- catden
Ah oui, rien à voir. Faudra que je regarde si je trouve ça par ici car j'ai deux chats mais il y a des endroit où il ne vont pas (interdition) mais qu'une souris ou plusieurs ont trouvé pas folles. Et avant je mettais des tapettes mais bien souvent c'était mes doigts que j'attrappai ou alors la souris trop petite arrivait à s'enfuir. Au poulailler il y en a aussi mais là j'ai peur que les poules s'engluent aussi
A+ Catden

A+ Catden
- petitefleurdeschamps
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Votre potager en ce moment
bonsoir
tout dabord merci pour les réponses.
mince faut que j'enléve les feuilles que j'ai mis au dessus de mes oignons alors?
j' ai pas mis de mâche cette année mais j'ai mis des épinards , ça sort tout doucement je me demande si je vais en profiter.
j' ai beaucoup de lapins sauvages qui visitent mon potager son mignon mais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j' ai crée mon potager il y a 2 ans ,sur un terrain que j'ai acheté .
sur un sol pierreux, on m'a dit que je fairais rien poussé là dedant .
j' ai surélevé avec des grosses pierres pour former des petites parcelles
d'environ 4m sur 5 m et mis environ 30cm de terre,
entre les parcelles j'ai crée un tit chemin ainsi c'est un plaisir de se ballader.
cette été pas eu beaucoup de récolte trop chaud , pas assez protéger du solei ardent. et manque d'eau .
l'année avant j'avais mieux réussi.
j'espère trouvé dans ce site que je découvre depuis peu, une aide pour mieux réussir mon jardin BIO.
ça m'a l'air d'étre trés simpas ici, et zut de zut je déménage la semaine prochaine et j'aurai pas le net avant 6 semaines grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mais dé que je peux revenir je viens vite. en attendant vais lire quelques sujets abordés avant mon départ.
toute mon amitié
tout dabord merci pour les réponses.
mince faut que j'enléve les feuilles que j'ai mis au dessus de mes oignons alors?
j' ai pas mis de mâche cette année mais j'ai mis des épinards , ça sort tout doucement je me demande si je vais en profiter.
j' ai beaucoup de lapins sauvages qui visitent mon potager son mignon mais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j' ai crée mon potager il y a 2 ans ,sur un terrain que j'ai acheté .
sur un sol pierreux, on m'a dit que je fairais rien poussé là dedant .
j' ai surélevé avec des grosses pierres pour former des petites parcelles
d'environ 4m sur 5 m et mis environ 30cm de terre,
entre les parcelles j'ai crée un tit chemin ainsi c'est un plaisir de se ballader.
cette été pas eu beaucoup de récolte trop chaud , pas assez protéger du solei ardent. et manque d'eau .

l'année avant j'avais mieux réussi.
j'espère trouvé dans ce site que je découvre depuis peu, une aide pour mieux réussir mon jardin BIO.
ça m'a l'air d'étre trés simpas ici, et zut de zut je déménage la semaine prochaine et j'aurai pas le net avant 6 semaines grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
mais dé que je peux revenir je viens vite. en attendant vais lire quelques sujets abordés avant mon départ.
toute mon amitié
petite fleur des champs.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
au poulailler, faut en mettre sur des tasseaux ( tu fais un genre de cadre que tu mets contre le mur, de la glu sur le tasseau du haut, à 1 metre de haut, tu mets un peu de blé sur la glu..... les poules peuvent pas grimper desus, mais les rats vont y monter.....et plouitch, c'est collé et çà fait une crise cardiaque.......catden a écrit :Ah oui, rien à voir. Faudra que je regarde si je trouve ça par ici car j'ai deux chats mais il y a des endroit où il ne vont pas (interdition) mais qu'une souris ou plusieurs ont trouvé pas folles. Et avant je mettais des tapettes mais bien souvent c'était mes doigts que j'attrappai ou alors la souris trop petite arrivait à s'enfuir. Au poulailler il y en a aussi mais là j'ai peur que les poules s'engluent aussi![]()
A+ Catden
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Je viens de bien rire en lisant vos problèmes de souris et de rats. Merci de se moment de détente
Bon, je n'ai pas ce genre de soucis, de temps en temps je croise une petite souris comme moi et je la laisse au chat du voisinage.
Sinon, rien fait au jardin, grisaille toute la journée, inspection de mes boutures et plantes dans la serre : croisons les doigts pas de maladie, ni de bestioles.
Bonne soirée et merci de votre bonne humeur.
Je viens de bien rire en lisant vos problèmes de souris et de rats. Merci de se moment de détente

Bon, je n'ai pas ce genre de soucis, de temps en temps je croise une petite souris comme moi et je la laisse au chat du voisinage.
Sinon, rien fait au jardin, grisaille toute la journée, inspection de mes boutures et plantes dans la serre : croisons les doigts pas de maladie, ni de bestioles.
Bonne soirée et merci de votre bonne humeur.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, çà va être recollage ( encore 4 chopées cette nuit, si j'intervenais pas dans deux mois je suis dévoré par les chicoteuses!)
cueillette des choux de Bruxelles, et mise en bocaux de betteraves rouges avant qu'il n'y en ait plus
cueillette des choux de Bruxelles, et mise en bocaux de betteraves rouges avant qu'il n'y en ait plus

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Cueillette des dernières tomates ,protection des cèleris et visite des radis et salades .
Rien de bien nouveau ,l'hiver s'installe doucement .On attend la neige et le froid .
Rien de bien nouveau ,l'hiver s'installe doucement .On attend la neige et le froid .
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique

Ce matin J'ai commencé par une réparation électrique dans la SDB.
Récolté des cardes de bettes pour le souper.
Ensuite vider la cuve d'arrosage manuel, restait une cinquantaine de litre.
Nourrir les vers d’un lombricomposteur.
Ensuite récolte du thé de vers et visite des lombricomposteurs extérieurs.
Vidanger le tout dans la serre tunnel.
Achever de couvrir la parcelle 1 avec du BRF pré composter.
Ramasser des feuilles chez le voisin pour achever de couvrir la parcelle 11
Et son passage.

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai réussi à passer la tondeuse! çà a fait des traces mais comme çà gadouillait plus trop et que j'ai peur qu'il pleuve ou neige ( d'ailleurs j'ai fini sous la pluie!), çà a enlevé les feuilles et raccourci l'herbe pour cet hiver........
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- epouvantail
- Maitre des bosquets
oh le beau navet!
et du vrai bio! avec un vers qui est passé dedans! pas comme ce qui est vendu sur les marchés "bio"!
vu la taille du navet, il est pas un peu fibreux?
et sinon, je peux venir manger la soupe
?( en roulant bien, je devrais mettre 8 heures.........
)
et du vrai bio! avec un vers qui est passé dedans! pas comme ce qui est vendu sur les marchés "bio"!
vu la taille du navet, il est pas un peu fibreux?
et sinon, je peux venir manger la soupe

- jardiniere31
- Empereur jardinier
ben non,pas fibreux du tout,il est encore bien tendre,juste semé début aout.
Pour ce soir c'est un peu tard pour venir manger la soupe,mais il en restera bien pour demain et je t'attends,pas de problème
Pour ce soir c'est un peu tard pour venir manger la soupe,mais il en restera bien pour demain et je t'attends,pas de problème
- epouvantail
- Maitre des bosquets
jardiniere31 a écrit :ben non,pas fibreux du tout,il est encore bien tendre,juste semé début aout.

nan, 200 euros

bon, je viens pas finalement..........
- jardiniere31
- Empereur jardinier
oui,mais de la soupe aussi bonne que la mienne ,meme au Crillon,savent pas la faire.Et puis rien que des légumes bios,çà n'a pas de prix.
Bon,si tu changes d'avis,c'est de bon coeur

Bon,si tu changes d'avis,c'est de bon coeur

- epouvantail
- Maitre des bosquets
je comprends mieux pourquoi dès qu'il est écrit bio, c'est plus cher!!
heureusement que j'ai un potager( mais comme il est moins grand que celui que j'avais il y a 5/6 ans, et que je suis le seul à manger des navets...ben j'en fait plus.....mais avec un peu de patience, dans un an ou deux ( 3?) je devrais récupérer un grand bout de terrain derrière la maison.....
bon, je vais me contenter de mon potage , un esssai comme vu à la réclame télé, mais fait maison, poireaux patates avec des crevettes
çà n'a pas l'air vilain...c'est même bon, mais même ans les bestioles c'est bon 
heureusement que j'ai un potager( mais comme il est moins grand que celui que j'avais il y a 5/6 ans, et que je suis le seul à manger des navets...ben j'en fait plus.....mais avec un peu de patience, dans un an ou deux ( 3?) je devrais récupérer un grand bout de terrain derrière la maison.....
bon, je vais me contenter de mon potage , un esssai comme vu à la réclame télé, mais fait maison, poireaux patates avec des crevettes

- catden
Wouah la Jardinière tu m'as battu un navet de 960g. Bien moi aussi j'ai mis les protections au jardin puis me suis fait une bonne soupe avec les navets, carottes, 2 branches de celeris et des pomme de terre tout cela bio aussi venu tout droit du potager.
Epouvantail heureusement que nous ne faisons pas comme toi car s'il ne fallait pas faire tel ou tel légume parce qu'on est seul à en manger bien je mourrai de faim car je les mange tous toute seule
.
Il m'en reste aussi pour demain de la soupe et même des légumes pour en refaire.
A+ Catden
Epouvantail heureusement que nous ne faisons pas comme toi car s'il ne fallait pas faire tel ou tel légume parce qu'on est seul à en manger bien je mourrai de faim car je les mange tous toute seule

Il m'en reste aussi pour demain de la soupe et même des légumes pour en refaire.
A+ Catden
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'en ferai bien , mais comme le jardin est trop petit, je donne priorité à ce que tout le monde mange.catden a écrit :Epouvantail heureusement que nous ne faisons pas comme toi car s'il ne fallait pas faire tel ou tel légume parce qu'on est seul à en manger bien je mourrai de faim car je les mange tous toute seule..
A+ Catden
aujourd'hui, je vais refaire des bocaux de betteraves rouges, cueillir de la mâche qu'on va manger avec des ...betteraves de l'an dernier, j'ai plus assez de bocaux vides( des petits, plus d'un demi litre çà fait trop de betteraves à manger

et je vais mettre les cageots de protection sur le persil et sur la mâche
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
çà ne se protège pas de la mâche 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je suppose que c'est pour les retrouver sous la neige...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
aujourd'hui,ramassé des feuilles pour faire un édredon à mon brugmansia et un à ma verveine citronnelle.Et planté les arbustes autour du bassin plus un palmier qui souffrait en pot depuis cinq ans.Il va vite prendre son envol.Le soleil était là mais plein de peaux nécessaires pour ne pas avoir froid,a peine 6°
- epouvantail
- Maitre des bosquets
si pour la raison suivantelaissepiC a écrit :çà ne se protège pas de la mâche
comme çà même si y'a 10 cm de neige, je peux en cueillir et en plus elle continue de pousser, tandis que sous la neige, elle attend de revoir le soleil!!!choupatenkali a écrit :Je suppose que c'est pour les retrouver sous la neige...
bon, j'ai fait 15 bocaux de betteraves, dans 5 minutes faut que j'éteigne le tripode sous le stérilisateur.
j'ai aussi cueilli des choux de Bruxelles, une fois épluchés( aïe j'ai mal aux doigts.), j'en ai....5,732 kgs...comme çà aussi y'a que moi qui aime en manger , pour pas encombrer le potager, j'en plante entre les rosiers, ou encore au milieu des fraisiers, ou près du tas de compost!
- catden
Bonsoir, plus de 5 kg de choux de bruxelles bravo. Tu les met aussi en bocaux? Pour les betteraves je les fais cuire entières et cela prend beaucoup de place dans les bocaux c'est pourquoi j'utilise des grands pots de 1 litre.
Sinon rien fait au jardin aujourd'hui.
A+ Catden
A+ Catden
- epouvantail
- Maitre des bosquets
et qu'avec 6 pieds plantés! " pour info c'est la variété Sanda"catden a écrit :Bonsoir, plus de 5 kg de choux de bruxelles bravo. Tu les met aussi en bocaux? Pour les betteraves je les fais cuire entières et cela prend beaucoup de place dans les bocaux c'est pourquoi j'utilise des grands pots de 1 litre.
A+ Catden
les betteraves, je les mets en bocaux toutes prêtes à manger, taillées en cubes, comme çà quand t'as de la visite à l'improviste, tchouic ( merci le joint 2 nez

.avec l'expérience,pour les mettre en conserves, pour les éplucher et les tailler en dés plus facilement, j'attends 1 ou 2 mois après les avoirs récoltées et mises en caisses, comme çà elles sont moins dures à éplucher et à couper en morceaux.( la première année j'ai fait le jour de la récolte, aïe , c'est trop dur à couper et éplucher.., les deux années suivantes, je les faisais un peu cuire pour les éplucher plus facielement, çà allait mais le taillage toujours dur, l'année suivante, récoltées, pas eu le temps de m'en occuper, 6 semaines après, çà allait tout seul! deopuis, je fais comme çÃ