le tarif idéal d'un paysagiste?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DJIDANE1234
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:04
Région : Bourgogne

le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par DJIDANE1234 »

encore quelque question mais cette fois sa concerne les choses qui fâche.
j'aimerais avoir un ordre de pris à l'heure d'un paysagiste professionnel.
Bien que autrefois je gagner 15€ nette de l'heure en chèque emplois service je n'ai encore aucune idée du tarif que je doit réellement appliquer plus tard en temps qu'entrepreneur.
Bien que je pense être à 34€/h. Hors taxe je me demande si cela n'est pas trop excessif ou au contraire insuffisant

Quand penser vous?
DJIDANE1234
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:04
Région : Bourgogne

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par DJIDANE1234 »

A savoir que les charge de mon entreprise vont me couté 21 000 euros par ans et que jespère faire un chiffre d'affaire de 32000€ la première année. La différence des deux fait 11 000€ il s'agit du bénéfices.
Ensuite je retire 43% d'urssaf et sa me donne mon salaire soit environ 6000€ la première année

En conclusion pour 34€ facturées je touche 6,5€/h de salaire.

Mais je serai indépendant!!

trouvez vous que 34€/HT c'est cher?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Ce n'est pas une question d'être cher ou pas mais tu ne tiendras pas le coup avec un coût horaire à 34 euros. Tu n'as pas compter des divers frais,tel ,assurance, mutuelle, insertion page jaune, publicité et j'en passe. Mon mari a une entreprise et pour qu'une entreprise soit viable un coût horaire doit se situer entre 40 et 50 euros de l'heure sachant que tu ne travailleras pas 8 heures ou 10 heures par jour. Il y a des déplacements, des heures ou tu n'auras pas de clients malheureusement. Regarde les tarifs rapporter à l'heure d'une coiffeuse, d'un garagiste, d'un plombier tout le monde se situe dans la même tranche : ce n'est pas pour rien. Et en temps que paysagiste il te faut au moins une camionette, une tondeuse, des outils et tout cela tombent en panne et cela aussi a un coût.
As tu déjà fait une formation a la chambre des métiers? (la formation de gestion est obligatoire) As tu un dipôme dans le métier que tu veux exercer? Fais toi aider par la chambre des métiers pour monter un bon dossier et établir un bilan prévisionnel. Dans ce domaine tu as aussi les réductions d'impôts pour tes clients (chèques emplois).
Ne te lanche pas à l'aveuglette, si tu es bien préparé tu as toutes les clés de la réussite de ton côté.
Mon mari est indépendant depuis plus de 12 ans et c'est génial
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par cocolint »

Bonjour,

A mon avis il faudra que tu te renseignes sur les statuts.
Ca fait 1 an et demi que je me suis mis à mon compte comme jairdinier avec le statut d'auto-entrepeneur et je suis plutôt satisfait. Je pratique un taux horaire de 19 à 22 euros TTC (pas de tva pour ce statut) et en moyenne maintenant je peux me verser 1200-1300 nets. Bon l'obj est plus mais pour un début je suis satisfait. Surtout que dans les charges tu as ton essence de véhicule, le tél, les assurances (en moyenne 200 à 300 euros) que en tant que salarié tu aurais à payeravec ton salaire donc ça fait du 1500 en moyenne.
Renseignes sur ce statut, ça vaut le coup pour ce genre d'activité.
Tu es limité à 32000 euros de CA de main d'oeuvre (avec tolérance +2000 euros) mais tu paies 21.3% d'ursaff sur le CA réel que tu fais (pas de CA, pas d'ursaff) et c'est carremment plus avantageux qu'eurl ou autre car eux taxés à 46.15 sur le bénéfice. Or dans ce boulot, tu as peu de charges (j'en ai 400 en moyenne par mois, tout compris), donc plus avantageux de prendre en compte le CA.

Mon voisin fait comme moi mais c'est planté de statut, et y'a pas photo, c'est pas du double au simple ce qu'il te reste dans la poche mais tu as 1/3 de plus avec Auto-entrepeneur.


Et perso, j'ai pas de diplôme dans ce boulot (je viens du milieu nautique), juste un peu de connaissance perso et un épanouissement à faire ce boulot (donc de continuer d'apprendre) même si c'est dur physiquement. Ca m'aurait vraiment ennuyé de faire une formation pour apprendre à tailler des haies et tondre des pelouses. Après on fait pas que ça mais les trucs plus spécifiques, il suffit de se renseigner au coup par coup et d'être honnête avec le client, si on le sent pas, on fait pas, mais ça m'arrive très très rarement. La plupart des trucs c'est assez simpliste.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par petit-pimousse »

:welcome:
Pas facile comme question surtout que dans le domaine, il y a a vraiment de tout !
Pour moi, un paysagiste doit avoir une solide formation dans le secteur BTSA AMP ou autre alors qu'actuellement tout le monde se lance, souvent sans compétences (formation initiale ou professionnelle) et bonjour les désillusions à la fois du côté clientèle et personnel.

Je trouve ça déloyal.
Je te souhaites bon courage dans ce métier qui arrive à saturation dans bon nombre de régions surtout touristiques.

Parcontre, pas trop d'idée sur les tarifs, voir ici peut-être http://www.lespaysagistes.com/guide-pay ... aysage.php , mais 15€ de l'heure c'est faible comme le dit justement missalaa

Bonne soirée.
Dernière modification par petit-pimousse le ven. 26 nov. 2010 22:05, modifié 1 fois.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par cocolint »

Si tu pars sur 34000 euros de CA on peut le repartir ainsi:
3000 eruos par mois sur 11 mois et 1 mois à 1000 euros

Donc si tu pars sur des mois à 3000 euros:
Tu enlèves 21.3% d'ursaff soit 639 euros + 400 euros de charges fixes (tel, assurance, essence, entretien matos....).
Il te reste 1961 euros dans la poche bon enlèves un peu d'impôts, il reste 1900 euros.

Bon c'est sûr tu fais plus que les 35h, c'est crevant et amplement mérité, mais c'est un peu le prix de la liberté. Et puis quand je te dis 3000 euros par mois c'est avec un taux horaire bas donc en le montant un peu, y'a moyen de libérer 1 semaine au moins par mois en réalisant le même CA. Donc si ça va. C'est vrai que mon taux horaire est bas, mais quand on débute, faut aussi savoir attirer le client. ET puis on peut toujours augmenter pour les nouveaux
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par cocolint »

petit-pimousse a écrit ::welcome:
Pas facile comme question surtout que dans le domaine, il y a a vraiment de tout !
Pour moi, un paysagiste doit avoir une solide formation dans le secteur BTSA AMP ou autre alors qu'actuellement tout le monde se lance, souvent sans compétences (formation initiale ou professionnelle) et bonjour les désillusions à la fois du côté clientèle et personnel.

Je trouve ça déloyal.
Je te souhaites bon courage dans ce métier qui arrive à saturation dans bon nombre de régions surtout touristiques.

Parcontre, pas trop d'idée sur les tarifs, voir ici peut-être http://www.lespaysagistes.com/guide-pay ... aysage.php , mais 15€ de l'heure c'est faible comme le dit justement missalaa

Bonne soirée.
Bonjour,
Attention car il y a beaucoup de confusions dans ce domaine et effectivement ce n'est pas simple.
Pour moi le problème vient du titre que porte l'entrepeneur car la demande est variable:
_ Il ya beaucoup de demande sur l'entretien basique du jardin qui à mon sens ne demande pas de formation particulière si ce n'est du bon sens (tailler une haie, tondre une pelouse, désherber un parterre, ramasser les feuilles, planter des plants, tailler des arbustes, des arbres.....). ca reste assez basique même si il y a comme même pas mal de chose à acquérir mais ça peut se faire sur le tas. Arrêtons avec les formations à tout va. ET puis de toute façon, la sanction est assez immédiate dans ce milieu car si le gars fait le boulot à la va vite, il perd le contrat et généralement dans l'entretien les contrats sont annuels avec les particuliers, on intervient plusieurs fois.
Pour cette demande, le titre de jardinier ok
_ Une demande plus spécifique et technique et qui là peut demander une formation (élaborer un jardin de A à Z, faire un muret en pierre ancienne, remodeler le jardin, concevoir un bassin....). Dans ce cas c'est sûr qu'il faut un outillage et une formation conséquents. Et là ok pour le titre de paysagiste.
DJIDANE1234
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:04
Région : Bourgogne

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par DJIDANE1234 »

je tiens à précisé que jai le diplôme ET la formation requise au métier de paysagiste. l'entretien des jardin est en effet une petite partis des savoir faire d'un paysagiste. je suis dessinateur, capable de faire des arrosage automatique, de faire des maçonnerie, élagage, arboriculture, gestion durable, et surtout je c'est quantifier les travaux à exécuter correctement,etc...


sinon effectivement je resterai au statut de chèque emploie services
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par missalaa »

Bonjour,
Donc tu dépends de la chambre des métiers et tu auras une formation à la gestion et c'est tres bien.
Et moi je te ferais confiance pour tailler mes rosiers et je ne le ferais pas à l'auto entrepreneurqui en sait moins que moi.
Mes mamies de voisines font toutes appelles à des paysagistes pour l'entretien , la taille des rosiers, fruitiers de leur jardin et pas à des auto entrepreneurs.
Bonne chance
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par plumeaigleblanc »

Le mot auto -entrepreneur est un statut juridique qui permet effectivement un allègement considérable des charges par rapport à l'EURL ou la SARL
C'est une nouveauté depuis peu d'anées et permet à des gens de s'installer à leur compte plus facilement
Mais ca n'empêche pas que la formation professionnelle soit présente aussi.

Un statut d'auto-entrepreneur n'est pas incompatible avec la formation effective de paysagiste
Par contre entretien de jardins et paysagiste c'est différent, là ce sont des activités différentes et pas des statuts juridiques

Par contre Djidane, soignes ton ortographe, c'est primordial en contact clientèle.
Si tes prospectus ou factures sont truffés de fautes, ca fait pas sérieux. Le prix c'est avec un X et pas un S par exemple.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par jub »

Bonjour,

Je crois que considérer un tarif unique n'est pas une bonne idée. Tu peux envisager deux types d'activités :
- entretien de jardins (taille, tonte, etc.). Pour moi, ça relève du service à la personne comme la femme de ménage ou l'aide à domicile. Personnellement, je ne paierais pas 34 € / h pour ça, surtout quand on sait qu'il est possible de le faire faire au smic horaire.
- conception et mise en place d'aménagements paysagers. Là, c'est un vrai boulot de paysagiste, avec une technicité importante, comme le plombier ou l'électricien. Pour ça, je serais prête à payer le même type de tarif que pour les autres artisans.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par ancoliebleue 03 »

j'avais eu recours a un homme qui s'est mis a son compte :entretien espaces verts,petite maçonnerie
il prenait 25£de l'h
mais je ne connais pas son statut et je ne l'ai pas paye avec des cheques emploi services
en tout cas a l'heure d'aujourd'hui il est tjrs a son compte et a bcp de travail
la commune a une population vieillissante et des residences secondaires
bon courage a toi,si tu es serieux tu reussiras
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par cocolint »

[quote="jub"]Bonjour,

Je crois que considérer un tarif unique n'est pas une bonne idée. Tu peux envisager deux types d'activités :
- entretien de jardins (taille, tonte, etc.). Pour moi, ça relève du service à la personne comme la femme de ménage ou l'aide à domicile. Personnellement, je ne paierais pas 34 € / h pour ça, surtout quand on sait qu'il est possible de le faire faire au smic horaire.

Payer quelqu'un le smic pour entretenir le jardin c'est un peu abusé. Pour faire ce boulot, c'est comme même assez physique surtout pour l'entretien...
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par cocolint »

DJIDANE1234 a écrit :je tiens à précisé que jai le diplôme ET la formation requise au métier de paysagiste. l'entretien des jardin est en effet une petite partis des savoir faire d'un paysagiste. je suis dessinateur, capable de faire des arrosage automatique, de faire des maçonnerie, élagage, arboriculture, gestion durable, et surtout je c'est quantifier les travaux à exécuter correctement,etc...


sinon effectivement je resterai au statut de chèque emploie services
Alors c'est clair qu'il faut un tarif horaire à 30 euros minimum car tes charges vont être plus élévées notamment sur l'amortissement et l'entretien de tes machines. Mais si tu restes avec le système des CESU, je crois que ce sont les clients qui paient tes charges sociales en plus de ton taux horaire, donc tu peux faire du 25-30 euros je pense...
Le Prince Jardinier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 nov. 2010 11:05
Région : Ile de France

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par Le Prince Jardinier »

Bonjour,

Attention dans le calcul de votre prix de vente. 35 h par semaine ne signifie rien, vous n'êtes plus salarié, et 35 h de production par semaine, toute l'année... Ce n'est pas réaliste.
Il faut compter un temps pour le commercial (prospection ), pour l'administratif (facturation), pour l'organisation (entretien des machines) pour enfin produire.
Sans oublier le temps de déplacement entre deux clients, le temps pour faire les achats, le temps pour traiter les déchets, etc.
De plus l'activité n'est pas linéaire, elle dépend des saisons (pas de tonte de gazon l'hiver, par exemple).
De plus l'activité n'est pas identique, faire une taille ornementale sur un massif de rose au sécateur ou tailler une haie au taille haie n'exige pas les mêmes compétences, ne prends pas le même temps.
Sans créer une grille tarifaire complexe, il me semble plus pertinent d'appliquer des tarifs horaires différents en fonction de la tache et du client, et surtout en fonction de son prix de revient.
Ne pas hésiter à consulter un expert comptable, une boutique de gestion, la chambre de commerce, c'est souvent gratuit, et permet de choisir le meilleur statut (chaque statut à des avantages et des inconvénients), de faire un bilan prévisionnel sérieux.

Dernière remarque : Il y a une différence entre un Jardinier (entretien de jardin) et un Paysagiste (création de jardin).

Stéphane
Ptitete
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 17:55
Région : Ile de France

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par Ptitete »

Et j'ajouterai qu'il ne faut pas comparer les professionnels et les amateurs qui se lancent dans le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par Hommenature »

Ptitete a écrit :Et j'ajouterai qu'il ne faut pas comparer les professionnels et les amateurs qui se lancent dans le jardinage

Bonsoir

En tant que consultant (donc conseils et expertises horticoles et écologiques) je demande 40 euros de l heure. Je suis indépendant à titre complémentaire

Quand on voit le tarifs demandés par des paysagistes ou des bureaux d études en écologie c est très bas...

Un bureau d études en Alsace lorsque j ai remis mon offre de prix..en voyant mes 40 euros/h m' a dit en substance mais je veux du travail sérieux...comme quoi demander trop bas n est pas bon non plus

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Ce qui est un tarif tout a fait correct pour un pro. La valeur d'un travail manuel ne doit pas être bradée. Si je peux me permettre regarder vos fiches de payes avec charges patronales........
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par emille »

45€ est le prix usuel. Tu dois te le faire confirmer par ton expert comptable.

Ensuite il y a les auto entrepreneurs qui bénéficient de charge réduite mais avec bcp de contrainte. Tu ne gagneras pas confortablement ta vie avec ce statut car tu ne pourras pas avoir de salariés qui feraient du chiffre pour toi!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par florian05 »

:welcome:

Je trouve sa un peux cher tu devrais le baisser un peux (20E/h)
Florian
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par Hommenature »

florian05 a écrit ::welcome:

Je trouve sa un peux cher tu devrais le baisser un peux (20E/h)
20 euros/heure c est se brader désolé il suffit de comparer avec d autres métiers de conseils (ne fusse que par exemple un informaticien qui vient installer un logiciel ou l autre) pour ce rendre compte que même 50 est bas
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par christianne »

Bonjour, tout dépend du genre de travail demandé! si c'est pr tondre une pelouse ou couper une branche basse gênante, le client n'acceptera pas de payer 40€ de l'heure! et prendra un jeune au noir! par contre pr couper des branches mortes très hautes, il y a 20 ans, j'ai payé 500 francs les 15mn! je l'ai très bien compris même s'il ne s'agissait pas d'une taille "artistique". il est monté en ht d'un très gd saule, a coupé ses 3 branches et est redescendu! ah, j'oubliais, il a pris 5mn pr tronçonner le bois par terre et il y avait 3km de déplacement.
Mon voisin qui a fait tailler un immense chêne plus que centenaire abîmé par la neige, avait payé + de 1000€ pr une journée de taille "en dentelle", un travail magnifique qui avait non seulement réparé les dégats ms avait redonné une forme harmonieuse à l'arbre tt ça a une hauteur d'au moins 20m! Impressionnant le mec qui se balançait au bout de ses cordes avec sa petite tronçonneuse à bout de bras et qui était capable de "voir" la forme de l'arbre de la ht!
Pr un gros chantier où il n'y a qu'un déplacement le matin et un autre le soir, tu feras un forfait (même si tu as calculé approximativement le nb d'heures en tenant compte des aléas).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par christianne »

florian05 a écrit ::welcome:

Je trouve sa un peux cher tu devrais le baisser un peux (20E/h)
bonjour florian, sur ces 20€, il va donner 23% de charges + les assurances+le déplacement!!
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par Hommenature »

christianne a écrit :Bonjour, tout dépend du genre de travail demandé! si c'est pr tondre une pelouse ou couper une branche basse gênante, le client n'acceptera pas de payer 40€ de l'heure! et prendra un jeune au noir! par contre pr couper des branches mortes très hautes, il y a 20 ans, j'ai payé 500 francs les 15mn! je l'ai très bien compris même s'il ne s'agissait pas d'une taille "artistique". il est monté en ht d'un très gd saule, a coupé ses 3 branches et est redescendu! ah, j'oubliais, il a pris 5mn pr tronçonner le bois par terre et il y avait 3km de déplacement.
Mon voisin qui a fait tailler un immense chêne plus que centenaire abîmé par la neige, avait payé + de 1000€ pr une journée de taille "en dentelle", un travail magnifique qui avait non seulement réparé les dégats ms avait redonné une forme harmonieuse à l'arbre tt ça a une hauteur d'au moins 20m! Impressionnant le mec qui se balançait au bout de ses cordes avec sa petite tronçonneuse à bout de bras et qui était capable de "voir" la forme de l'arbre de la ht!
Pr un gros chantier où il n'y a qu'un déplacement le matin et un autre le soir, tu feras un forfait (même si tu as calculé approximativement le nb d'heures en tenant compte des aléas).
pour les 40 euros ne je parlais pas de travail de taille mais bien de conseils de consultance voir de plan..en disant cela je ne veux pas dévaloriser le travail manuel
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: le tarif idéal d'un paysagiste?

Message par christianne »

Hommenature a écrit :
pour les 40 euros ne je parlais pas de travail de taille mais bien de conseils de consultance voir de plan..en disant cela je ne veux pas dévaloriser le travail manuel
bonjour hommenature, je ne mettais pas du tt en cause ta réponse, je répondais directement à djidane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »