Besoin de vos avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Besoin de vos avis

Message par muse03 »

Bonjour à tous,

Plusieurs de mes arbres/arbustes ont cassé sous le poids de la neige tombées ces derniers jours. A votre avis mieux vaut que je les coupe dès le déneigement ou bien attendre le printemps ou en tout cas le dégel? J'ai toujours lu qu'il ne faut pas tailler lorsqu'il fait froid mais là vu les circonstances je me pose malgré tout la question.
Peut-être que selon les sortes vos réponses ne seraient pas les mêmes donc je vous énumère les végétaux touchés:

- Bouleau (grosses branches)
- Prunus Pissardii (une grosse partie d'un des "troncs" principaux)
- Saules pleureur & tortueux (grosses branches)
- Buddleia (toutes tailles)
- Sumac
- Rosiers anciens

Peut-être d'autres car je n'ai pas encore fait tout le tour du "parc".

Merci pour les réponses que vous pourrez me donner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de vos avis

Message par jeannotin »

coucou
s'est triste ce qui arrive à tes arbres ...perso. je taillerais proprement tout , les cassures c'est la porte ouverte à tout, la pluie et l'humidité va s'infiltrer et ce sera pas top et dangereux pour eux, en décembre l'an passé lors de la tempête Klaus j'ai eu beaucoup de dégâts mais mon mari et moi on s'est dépêché de tout tailler, limer même proprement les endroits où il pouvait s'infiltrer de l'eau, et tout s'est bien passé , pas de maladie ne sont venues se greffer au désastre, à un de mes acers notamment j'ai fait des emplâtres avec de l'argile pour éviter que l'eau ne rentre et il à bien refermé ses plaies et il a été beau cette année, amputé mais vivant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin de vos avis

Message par Léah »

Il me semble qu'il faut que tu sois attentif aux risques si trop d'humidité par les points de rupture ; sinon, une branche cassée n'a jamais tué un arbre. Un exemple, l'an dernier mon yucca a pris la neige ; je l'avais protégé (à tort d'ailleurs car il ne gèle pas) et j'avais secoué -rien de cassé- mais l'eau a stagné aux embranchements et il semblait avoir pourri ; mais en fin de printemps il est reparti du pied.
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Re: Besoin de vos avis

Message par muse03 »

Merci pour vos réponses rapides :top: Je crois que je vais suivre tes conseils Jeannotin et couper dès que la neige aura fondu.

@Léah: Je sais bien que quelques branches cassées ne tuent pas un arbre mais une taille effectuée n'importe comment et quand peut avoir des effets plus que néfastes.

Ce n'est jamais très agréable de voir ses arbres êtres esquintés comme ça, le pire est mon Prunus qui a un trou énorme à sa cime et mon bouleau qui a ce que j'ai vu perdu la quasi totalité des basses branches, c'est vraiment pas réjouissant de voir ses plantations et ses efforts être pulvérisés par des intempéries. Je sens que tout ça va pas être jojo ce printemps :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Besoin de vos avis

Message par Léah »

Ma réponse allait dans ton sens en fait :-) Si la branche est cassée, autant la tailler...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Besoin de vos avis

Message par Hommenature »

Bonsoir

En plus tailler des arbustes qui risque de repartir dès un petit rechauffement hivernal comme le buddleia ou les rosiers c est prendre un risque les jeunes pousses grilleront
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de vos avis

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :Bonsoir

En plus tailler des arbustes qui risque de repartir dès un petit rechauffement hivernal comme le buddleia ou les rosiers c est prendre un risque les jeunes pousses grilleront
les buddleias de toute façon on peut les tailler très ras ça repousse ,lors de la tempete j'avais un énorme buddleia blanc qui s'est déraciné pour le relever vu le poids il a fallu le tailler de moitié c'était décembre , et bien à l'été suivant il avait presque atteint sa taille initiale 4m et couvert de fleurs, et a repris ancrage dans le sol, j'ai put enlever les tirants pour le faire reprendre sa place, dans l'été ,tu va rire vendredi il faisait très doux et relativement beau j'ai taillé tous mes rosiers modernes(je n'ai pas le temps au printemps donc généralement je le fait à cette période :wink: ) et j'ai taillé déjà depuis 15jours certains de mes buddleias qui me gênais pour nettoyer :lol:j'en ai un Weyeriana 'sungold' qui a encore quelques fleurs lui la coupe sera pour le printemps mais c'est vrai ce que tu dit en région froide il peut y avoir un redoux pendant un laps de temps et que la végétation redémarre,moi sur mon secteur je fait pas attention et je taille un max ce que je doit tailler en automne et hiver quand il fait pas froid pour les "inconvénients "j'ai jamais fait trop attention faut dire que mon jardin c'est la jungle alors quelques feuilles grillées ne paraisse pas :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Besoin de vos avis

Message par jeannotin »

muse03 a écrit :Merci pour vos réponses rapides :top: Je crois que je vais suivre tes conseils Jeannotin et couper dès que la neige aura fondu.

@Léah: Je sais bien que quelques branches cassées ne tuent pas un arbre mais une taille effectuée n'importe comment et quand peut avoir des effets plus que néfastes.

Ce n'est jamais très agréable de voir ses arbres êtres esquintés comme ça, le pire est mon Prunus qui a un trou énorme à sa cime et mon bouleau qui a ce que j'ai vu perdu la quasi totalité des basses branches, c'est vraiment pas réjouissant de voir ses plantations et ses efforts être pulvérisés par des intempéries. Je sens que tout ça va pas être jojo ce printemps :cry:
tu sais mon jardin à beaucoup souffert de la tempête Klaus en décembre 1999 des vents de 170 kms heure et parfois plus ça fait des dégâts, quand j'ai découvert mon jardin ça m'a fait comme toi j'ai eu du mal à encaisser et finalement après 1mois de nettoyage à 2 j'ai tout de même ouvert en avril et mes visiteurs n'ont pas remarqué grand chose ne sachant pas ils n'ont pas remarqué dans la végétation dense le traumastisme de certains mais moi j'ai mis 6mois à accepter "mon nouveau jardin" 3gros acacias de 20m en périphérie de mon jardin légérement penchés avec de la mousse et des fougères tout le long du tronc donnait un charme fou à mon jardin et en plus faisait un peu d'ombre à mes hydrangeas camellias ect et ils se sont tous retrouvé sans ombre du tout, cet été sec ils ont malgré tout tenu bon :wink: sans compter que quand des arbres de 20m tombe sauve qui peut en-dessous, on a moi et mon Gros fait un travail de fourmi, pour dégager sans trop abîmer,tout l'arrière de mon jardin était sous les branches des monstres et en plus c'est l'endroit de mon jardin où j'ai tous mes acers et cornus j'ai un cornus de 5m de haut qui est arrivé à 2m :( il se remet petit à petit lui a vraiment été très touché mon firmiana simplex aussi beaucoup de branches et tous les bourgeons terminaux pas de pousse pas de fleurs et ce jusqu'à.........je compatis, la nature se rebiffe peut être de ce qu'on lui fait subir va savoir :wink: en tout cas moi je travaille pour elle elle aurais dut épargner mon jardin :lol: allez courage ça va s'arranger
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »