cacher un vis- vis par des persistants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

cacher un vis- vis par des persistants

Message par lolotte68 »

Comme le montre le dessin, La maison voisine de la mienne est située en limite de propriété, elles possèdent des fenêtres au 1er étage qui donnent sur l'entrée de ma propriété.
Je souhaite atténuer ce vis-à vis qui me gêne mais je ne sais pas quoi planter, arbre, arbuste, panacher plusieurs espèces ? Il faudrait des espèces résistantes au froid et persistantes.

Il faudrait quelque chose qui fasse 3m de diamètre et 3 m de hauteur au moins.

J'aimerais quelque chose qui pousse assez vite.
Merci :wink:
Pièces jointes
jardin.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par Nimbus86 »

Bonjour,

Pourquoi pas des bambous?!
Mermaid
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 nov. 2010 9:28
Région : Rhone Alpes

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par Mermaid »

Bonjour!
Je suis en train de résoudre le même problème en posant plusieurs pots de Miscanthus sinensis à l'endroit exposé aux regards. Autrement j'y installerai des rosiers grimpants ou encore du lierre. Ca prend du temps, c'est vrai. Comme je ne peux rien y planter en dehors des rosiers ou des vivaces, je cherche encore.

Et que dirais-tu d'un Buddleia? Le mien a littéralement explosé cette année. D'abord c'était une petite branche d'environs 30 cm. La 1ère année elle poussait jusqu'à 60 cm. Après la taille c'est devenu un arbuste énorme: h 1,70m, largeur 1,00m.

Amitiés
Mermaid
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par - Piero »

les 2 idées sont pas mal sauf que les especes proposés sont tres envahissantes : bambous et buddleia ; a prendre en compte avant mise en terre...

Sinon, comme arbuste persistant tu as : photinia, laurier fleur, eleagnus, troene...
tout çà pousse vite et cache bien
tu as aussi les coniferes

apres c est une histoire de gout

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par lolotte68 »

Bonjour, :D
Merci pour vos réponses.

Je suis toujours en train de réfléchir à cet aménagement que j'ai re-schématisé, j'ai pensé faire un massif avec au fond des persistants hauts et à l'avant d'autres sujets plutôt fleuris (blanc, rose/rouge et jaune uniquement)
Mais au niveau des persistants, lesquels choisir pour occuper une longueur de 4mètres, quelle largeur prennent-il une fois adultes ?
Même question pour les arbustes fleuris.
Les bambous non traçants sont sympas, mais peut-on les inclurent dans un massif avec d'autres arbustes ?
Pas facile tout ça! en tous cas merci pour vos conseils.
Pièces jointes
jardin2.jpg
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par - Piero »

ta haie tu veux la mettre ou tu as ecris "haie" ?

si oui oublie les persistants derriere plus haie fleuri devant

deja compte 1 metres pour des persistants tailles (coniferes, troenes, buis ...etc)
encore bien plus si non taillés (laurier tin, eleagnus, photinia....)
et 1 m , 1M50 pour des arbustes fleuris (tout depend du type d arbustes)
donc ta largeur de 4 metres va etre un peu etroite

ton voisin voit sur ton terrain ?

c est quoi les 2 ronds vert ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par lolotte68 »

Là où est écrit "haie" c'est une petite haie basse qui existe déjà le long de la rue.
Si tu veux, les fenêtres de mon voisin donne sur ma cour, pour l'instant c'est du gazon, et c'est là que j'ai schématisé mon massif pour cacher ce vis-à-vis.
Les ronds et les espèces de bidules de couleurs sont les choses que j'aimerais planter, les deux ronds verts sont des arbustes. Je vois que tu as remarqué mes talents de dessinatrice ;)
Je cherche donc à savoir quoi mettre dans mon massif, quelque chose d'harmonieux.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par plumeaigleblanc »

beaucoup de gens te déconseillent les buddleias et les bambous sur le prétexte qu'ils sont envahissants.
Mais il existe comme tu l'as vu sur des sites des bambous non tracants, et puis tu peux aussi mettre une barrière anti-rhizome (un caoutchouc souple mais très résistant que tu enterres autour du pied de bambou)
et pour les buddleias, si tu fais une recherche tu vas en trouver un tas qui sont stériles et qui n'envahissent pas tout. Perso j'ai mis deux buddleias davidii blancs dans mon ex jardin, en 4 ans ils faisaient plus de 3 mètres de haut, et je n'ai jamais eu de rejets envahissants. En plus il reste des feuilles l'hiver, à peu près la moitié, donc tu fais d'une pierre deux coups.
Alternés avec des fusains panachés, ou des conifères, le but est aussi de faire un masquage le plus persistant possible.
Pièces jointes
un buddleia au fond à gauche, un au premier plan<br />(le jardin est tout moche mais on a déménagé toutes nos fleurs pour habiter ailleurs)
un buddleia au fond à gauche, un au premier plan
(le jardin est tout moche mais on a déménagé toutes nos fleurs pour habiter ailleurs)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par Marbisier »

Dans le dessin, je vois déjà des alignements parallèles et le massif imaginé les renforce de trop. Je te propose un petite butte en diagonale
Paul
j'aime les belles graines
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par lolotte68 »

Merci pour vos commentaires,
J'adore le buddleia, celui avec des fleurs blanches c'est vraiment très joli.

Dans quel ordre me conseillez vous de planter ce massif et quelle distance respecter entre chaque plante ?
Qu'entend tu par une butte en diagonale, comment l'imagine-tu Marbisier ? Cela ne ferait-il pas un alignement encore plus important ?
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par Marbisier »

Avec un peu de hauteur, la butte améliorerait la possibilité de se cacher de la vue des voisins.
L'installation en diagonale donnerait du mouvement.

Attention les buddelia se dégarnissent du bas en vieillissant ; il faudrait les rabattre régulièrement, ce qui n'est pas la meilleure solution pour profiter de leur écran.

C'est mon premier dessin et je sais que tu serais indulgente.
Pièces jointes
butte.jpg
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par - Piero »

et pourquoi pas des cypres fastigiés 2 ou 3 pour cacher avec un massif d arbustes / vivaces devant ?

ou autre arbre toujours de forme fastigiés :

http://www.google.fr/images?q=fastigi%C ... =&gs_rfai=
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par lolotte68 »

Bonjour à tous ! :D

Nous sommes bientôt (ouf) à la période des plantations, et je n'ai toujours pas défini la composition de ma plate bande.

Novice que je suis, J'ai essayé de glaner quelques infos dans des jardineries, aie aie aie ! Pas facile d'avoir de bons conseils.

Je voulais savoir si vous pensez que mettre un bambou non traçant dans cette composition serait sympa. (je cherche de la hauteur de l'ordre de 3m sur quelques mètres mais aussi des éléments plus petits) Je me demande surtout avec quelle autre plante persistant + vivace le bambou s'harmonise t'il ?

Vous l'aurez compris, tous les conseils ou mêmes photos de vos propres aménagements dans ce style seraient les bienvenus.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: cacher un vis- vis par des persistants

Message par Cornouiller »

*
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »