arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par loup blanc »

Hommenature a écrit :snif de nostalgie quand je vois vos climats et le panel de possibilité d assouvir les envies horticoles...là c est mon côté collectionneur amateur de plantes peu courantes qui parle...
Nos climats et terrains nous posent aussi des problèmes et, quand j'entends certains qui aimeraient avoir un beau gazon et certaines belles plantes que nous voyons dans les jardins que ce soit anglais ou que ce soit du Nord, je monte au créneau en expliquant que nous n'avons pas un climat adapté pour ce faire. Comme quoi, "lherbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté". Pour nous la contrainte est, entre autre, les périodes de sécheresse et la chaleur.
Maintenant si vous êtes amateur de jardins dit californien, il est certain que vous êtes mal lotis.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par Hommenature »

loup blanc a écrit :
Hommenature a écrit :snif de nostalgie quand je vois vos climats et le panel de possibilité d assouvir les envies horticoles...là c est mon côté collectionneur amateur de plantes peu courantes qui parle...
Nos climats et terrains nous posent aussi des problèmes et, quand j'entends certains qui aimeraient avoir un beau gazon et certaines belles plantes que nous voyons dans les jardins que ce soit anglais ou que ce soit du Nord, je monte au créneau en expliquant que nous n'avons pas un climat adapté pour ce faire. Comme quoi, "lherbe est toujours plus verte dans le champ d'à côté". Pour nous la contrainte est, entre autre, les périodes de sécheresse et la chaleur.
Maintenant si vous êtes amateur de jardins dit californien, il est certain que vous êtes mal lotis.

Oui bien entendu on a des avantages et les plus sudistes certains inconvénients qu on pas dans le nord et inversement mais n empêche cela laisse rêveur tout en étant réaliste...non pas spécialement de jardins dits Californiens mais bon attiré par certaines espèces...snfi quand même mais j en fais mon deuil quoique je tente quand même (je précise sans conseiller aux autres de faire la même chose) :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :snif de nostalgie quand je vois vos climats et le panel de possibilité d assouvir les envies horticoles...là c est mon côté collectionneur amateur de plantes peu courantes qui parle...
coucou
oui je suis comme toi et peut comprendre..... mais j'ai la chance d'habiter un endroit où en prenant quelques précautions au niveau plantation , on peut faire pousser pas mal de choses, je parle pour les plantes qui aime bien drainant ce qui n'ai pas le cas chez moi mais comme il ne fait pas froid je plante en butte :wink: Les Landes proprement dit ce n'est pas pareil il fait plus froid en hiver et les sols sont en partie assez sableux , j'ai un ex. tout bête les phoenix Canariensis chez moi font entre 4 et 5m de haut , ça dans la Lande hormis en bord de côte on vois pas parce qu'ils gèle et les dévelop. sont beaucoup moins importants en fait la Chalosse ou j'habite bénéficie d'un micro-climat hivers doux rarement de jours de gel consécutifs sans dégel (très important ), beaucoup de pluie , hygrométrie importante dans l'air, suffisement de chaleur et très peu de vent faut pas négliger cela aussi :wink: ,comme dans certains endroits en Bretagne , et chez moi contrairement à l'autre Sud :lol l'arrosage c'est vraiment les étés caniculaires, mais faut rester réaliste, il faut bien connaitre les exigences de chaque plante pour en arriver là et je dit aux jardiniers moins avertis, plantez par rapport à votre sol et votre climat c'est le plus sûr moyen de ne pas être déçu, ceci n'empêche que en grattant bien on peut se faire des jardins interessants sur le plan diversité végétale dans tout les cas de figure :wink: franchement suis une jardinière comblée :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :je tiens à préciser qu'un article sur sept pages était consacré au jardin de Josy en décembre 2009 dans l'Ami des Jardins :wink: :wink: que du bonheur !!

Pour revenir au Loropetalum, le voici en Avril dernier, depuis j'ai pratiqué une taille dite de transparence, car lorsque je l'ai acheté il avait déjà la forme d'un petit arbre.
Image

Plantation en plein soleil, du matin au soir, gouttes à gouttes, terre normale, pas de protections particulière en hiver
chutttttttttttttt :lol: sûr que chez toi à partir du moment où le jardin n'est pas exposé au vent et surtout en ayant l'arrosage automatique on peut se faire plaisir :wink: ton loropetalum à un coloris drôlement rouge il est qui?
mon pépère 'Burgundy 'jeunes pousses pourpres, coloris d'hiver rouge orangé :lol: hors norme il doit faire 4m voir plus d'envergure port retombant h1m60 je suis obligée de le tailler sinon il me bouche mon petit passage les photos sont de ces jours ci
Image

et ceux là feuillage pourpre tout le temps port plus érigé
'Fire Dance' et 'Pippa's red'
Image

en sol riche et frais chez moi je peux les avoir au soleil avec un bon paillis et pratiquement pas d'arrosage après 3ans d'implantation :wink: ceci dit je dit aux autres jardiniers que à moins d'avoir l'arrosage automatique, dans la Lande par ex. où c'est sec et pauvre faut faire des apports , les mettre de préférence mi-ombre ou ombre abrité des vents et veiller à l'arrosage idem chez toi sans arrosage en perfusion c'est une chose pas possible :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par sylvinite31 »

Auriez-vous des pommiers à fleurs et cerisiers à fleurs à me recommander et à nous montrer ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: arbres ou arbustes spectaculaires !!!

Message par jeannotin »

sylvinite31 a écrit :Auriez-vous des pommiers à fleurs et cerisiers à fleurs à me recommander et à nous montrer ?
prunus un fleurit en ce moment 'automnalis''la photo est de samedi il faisait très beau) chez moi il fleurit au printemps et en fin d'automne doit faire 5ou 6m belle écorce, il est pas facile à prendre en photo les fleurs étant blanches très légérement rosées à l'arrière double et petites si je le prend de loin on ne les voit pas
Image
mes préférés les prunus Mume malgré que j'ai pas mal de soucis avec eux ils n'aime pas mon sol humide pas drainant et j'ai déjà eu des soucis de champignons aux racines, ils fleurisse en février et font ensuite un abricot
celui la c'est Mume 'Kojo-no -May
Image
et Mume 'Beni- Shi-Don'
Image

d'un autre style j'aime aussi pour son feuillage bronze persica 'spring glow' et la fleur est colorée
Image
prunus lauroscerasus à feuillage persistant très interessant
Image j'ai planté l'an passé Subhirtella pendula alba, j'ai aussi Kanzan beaucoup plus planté et tomentosa 'orientalis' de petit dévelop.
en malus j'ai juste planté Van-Eseltine pour ses pommes très colorées j'avais planté un à feuillage pourpre dont je me souviens plus du nom je l'ai donné à un ami chez moi il était pas "heureux", chez lui il est superbe

les prunus les fleurs à feuillage caduc c'est spectaculaire mais très éphémère, j'ai donc été raisonnable sur la quantité :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »